Je viens de terminer ma mi-session. Mes activités principales se résumaient à étudier et dormir. Ceci veut dire que je passais de longues heures à être assise. Je sais que plusieurs personnes font du travail de bureau et ont de la difficulté à s’endormir. Je vous partage mes petites astuces qui m’ont permis de passer à travers et j’espère qu’ils pourront vous aider afin d’optimiser vos activités.
Pour le sommeil :
- Cela fait 20 minutes ou plus que vous êtes couché, vous ne pouvez pas vous endormir ? Levez-vous quelques minutes, allez prendre une gorgée d’eau, vous dégourdir un petit peu et retournez-vous coucher. Pour moi ça fonctionne à chaque fois. Je ne passe plus des heures dans mon lit à tourner en rond !
- Diminuez le thermostat de quelques degrés.
- Ne pensez à rien qui pourrait vous faire stresser (votre examen du lendemain, votre présentation à de nouveaux clients…). Vous avez fait du mieux que vous pouviez et vous allez donner votre 100%, cela ne donne rien de stresser pour rien. Pensées positives seulement !
- Pratiquez des techniques de respirations : prenez de grandes inspirations et expirations en s’assurant qu’elles proviennent de l’abdomen et non du thorax.
- Ne pas dormir sur le ventre.
- S’assurer d’avoir un bon oreiller orthopédique qui supporte bien votre tête et votre cou. Vous pouvez en parler à votre chiropraticien ☺.
Pour l’étude /travail de bureau :
- Assurez-vous d’avoir le dos et la tête bien droits avec les pieds plats sur le sol. Assurez-vous que vos livres/votre ordinateur vous permet de garder votre tête bien droite. Vous pouvez utiliser un lutrin ou augmenter la hauteur de votre écran.
- Prenez des pauses en vous levant régulièrement pour vous dégourdir (Pour chaque heure que j’étudie, je prends une pause de dix minutes. Je me lasse beaucoup moins rapidement et je suis plus productive).
- Évitez toute distraction (Facebook, courriels, téléphone cellulaire…) Gardez-vous un moment dans la journée pour vous consacrer à ces activités !
- Faites de l’exercice régulièrement ! Cela oxygène votre cerveau et vous permet d’être mieux concentré.
- Ce n’est pas pour tout le monde, mais la musique m’aide à rester plus concentrée et ne pas être distraite par l’environnement externe. Sinon utilisez des bouchons pour les oreilles.
- Prenez des collations (fruits, légumes, smoothies).
- Et bien sûr, ne pas oublier de se faire ajuster régulièrement par votre chiropraticien ! ☺
Autres :
- Trouvez votre motivation. Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Rappelez-le-vous régulièrement.
- Toute tâche qui prend moins de deux minutes, faites-la maintenant et arrêtez de la repousser.
- Bien manger et boire beaucoup d’eau. Comme la semaine, nous avons moins de temps et nous avons tendance à cuisiner rapidement ou bien manger moins, je prépare mes repas la fin de semaine et les congèle. Je m’assure donc que je me nourris bien pendant la semaine.
Tous ces trucs m’ont grandement aidée à être productive et j’espère qu’ils pourront vous aider aussi, car c’est important d’adopter une bonne posture pour ces activités qui consomment beaucoup de notre temps!
Kayla Pitre, étudiante en chiropratique
Leave a Reply