• La chiropratique, c’est un rayon de soleil dans votre vie !

  • La peau – sixième système d’élimination du corps

  • La peau: sixième système d’élimination

    skinhairLa peau est votre système d’élimination le plus vaste. Chaque pore et follicule d’où sortent vos poils et cheveux est un système d’élimination en lui-même.

    La peau est l’image de votre système sanguin. Si votre sang est en santé, votre peau le sera aussi. La transpiration élimine les toxines, bactéries, parasites, cellules mortes de la peau, champignons, métaux lourds… C’est impressionnant de découvrir que la peau est responsable d’autant de nettoyage, mais c’est bel et bien réel.

     

    Sommaire de l’élimination et de la détoxication

    Six systèmes d’élimination des déchets et toxines de votre corps travaillent ensemble pour vous garder en santé. Il est tout naturel que le corps élimine et désintoxique. Lorsque ces systèmes sont surchargés que ce soit par voie interne ou externe, il y aura blocage des canaux d’élimination. Certains symptômes apparaîtront graduellement tel que fatigue, surmenage, stress, léthargie et le corps ne fonctionnera pas normalement. Vous pouvez retrouver votre énergie en prenant soin de ces six systèmes d’élimination qui sont le colon, le foie, les reins, les poumons, le système lymphatique, la peau et pour les femmes le système reproducteur jusqu’à la ménopause.

     

    Les cinq premiers systèmes ont été discutés lors des parutions précédentes. Vous y retrouverez des moyens naturels plus spécifiques pour entretenir ces systèmes. Vous les retrouverez dans les archives de mon site internet ou en consultant ma page du premier système d’élimination.

     

    Lorsque le corps est surmené ou surchargé, il ne peut éliminer adéquatement et une accumulation des déchets commence à s’installer. La constipation peut apparaître et si elle n’est pas réglée, une réaction en chaîne affectera non seulement le colon, mais aussi le foie. Ce dernier ne pourra éliminer les graisses aussi rapidement qu’il se doit. Il prendra l’excès des déchets du colon. Les reins suivront, et leur travail étant d’éliminer l’excès d’eau, des problèmes reliés aux reins apparaîtront. Le prochain système affecté par les toxines grandissantes sera le système lymphatique. Lorsqu’il ne pourra plus suffire à la tâche, la peau qui est le dernier système d’élimination du corps devra redoubler d’ardeur.

     

    Faits intéressants sur la peau

    Une étude faite par Dr Bernard Jensen, qui voulait savoir quels éléments provenaient de la peau, donna des résultats impressionnants. Il brossa la peau de son corps avec une brosse à fibre végétal, les déchets de sa peau tombant sur un papier brun. Il apporta ces « déchets de peau morte » à un laboratoire pour analyse. Les résultats consistaient en des toxines trouvées habituellement dans les autres systèmes d’élimination et des déchets d’organes internes. Votre peau est le dernier système d’élimination. Si les autres systèmes ne peuvent éliminer efficacement, pour survivre, votre corps constamment à la recherche de l’équilibre (homéostasie), enverra toutes les toxines accumulées ailleurs aux pores de votre peau pour les éliminer. Si vous avez des boutons ou de l’acné, savez-vous à ce qu’ils contiennent? C’est comme un mini intestin qui élimine les mêmes déchets que votre intestin élimine…

     

    Si la peau ne peut éliminer de façon efficace, certaines conditions apparaîtront tels que acné, eczéma, furoncle, psoriasis, cancer de la peau, mélanome… Le corps utilisera tous les canaux de la peau pour éliminer ces toxines de ses organes internes.

     

    Un moyen naturel d’aider la peau à se nettoyer est de la brosser en douceur avec une brosse à fibres végétaux, avant de prendre un bain, pour aider à enlever les cellules mortes de la peau. Votre peau en sera reconnaissante. Le sauna sec, infra rouge ou à vapeur peut être aussi utilisé car il stimule la peau à se débarrasser des toxines accumulées du corps. Pensez aux bains de pieds ionisant nettoyants dont nous voyons les toxines excrétées.

     

    Du côté émotionnel, il est rapporté que les problèmes reliés à la peau sont: se cacher des autres, éviter d’être remarqué ou peur de montrer sa vraie nature. Consultez-moi pour plus d’informations.

     

    Il est important de souligner que la peau a besoin de soleil pour être en santé! Le soleil ne cause pas le cancer. Il a été expérimenté que plusieurs lotions solaires causent le cancer de la peau. La majorité des ingrédients chimiques constituant cette lotion solaire se transforment en carcinogènes, une fois « chauffée » par la lumière du soleil, un peu comme la plupart des huiles hydrogénées qui en cuisant se transforment en carcinogènes.

     

    Notre soleil est extraordinaire et il n’est pas nécessaire de se faire bronzer pendant les rayons ardents pour profiter de ces magnifiques rayons de lumière qui ont une incidence importante sur notre corps physique et psychologique. Vous pouvez vous installer au soleil une trentaine de minutes, soit entre 8 et 11 heures avant que les rayons du soleil ne soient trop forts, ou après 15 heures. Vous pouvez utiliser l’huile pure ou vierge de coconut, d’abricot, d’olive ou d’avocado. N’utilisez pas les lotions solaire toxiques, car elles seraient l’une des causes majeures du cancer de la peau.

     

    Pour terminer, il est important de faire un nettoyage de vos six systèmes d’élimination une à deux fois par année. Vous pouvez consulter dans les archives de mon infolettre sur mon site internet du mois de juin 2009, une recette maison de 1947 du Dr T. Fleet, pour aider au nettoyage du corps. Des produits naturels existent pour un nettoyage en douceur, informez-vous auprès de votre magasin naturel près de chez vous.

     

    Plusieurs autres approches existent pour aider votre corps à bien éliminer. Si dès maintenant, vous commencez à prendre soin de votre santé par une bonne alimentation et hydratation et que vous gardez votre système nerveux (le système maître du corps) équilibré, il vous sera plus facile d’apprécier votre vie et tout ce qui vous entoure.

     

    Assurez-vous de manger sainement et le plus possible biologique, augmentez votre débit d’eau, faites de l’exercice et souriez à la vie! Un endroit où vous pouvez acheter biologique et encourager les producteurs locaux:

     

    Au cours de mes articles santé, je vous informerai des derniers développements.

     

    Pendant ce temps, la nature devrait être votre guide !

     

    Au plaisir de vous savoir heureux, heureuse et ……en santé !

    DrPitreAug2008res3002x25

     

     

     

    Dr Jasmin R. Pitre, chiropraticien

    Pour plus d’informations, visiter mon site internet à www.chiropratiquesante.com ou téléphonez au 514-274-2415. J’offre une consultation d’une quinzaine de minutes pour répondre à vos questions sur la santé.

    www.chiropratiquesante.com www.cliniquedemigraines.com

    La vie et la santé sont les plus beaux cadeaux que vous possédez, appréciez-les!

     

     

    print
  • 4 comments

    Bonsoir, Que pensez vous de la machine detox, qui serait le meilleur système d'élimination de toxines par bain de pieds. Merci de bien vouloir me répondre

    Reply

    Bonsoir. Je n'ai pas d'opinion concernant cette machine. J'avais déjà entendu parler que cette machine n'est pas si détoxifiante que cela. J'ai fait une recherche très rapide et je vous réfère à cet article http://www.lapresse.ca/le-soleil/vivre-ici/la-science-au-quotidien/201002/21/01-953758-noyer-le-poisson-dans-un-bain-de-pied.php. Espérant que cela répond à votre question. Bonne santé.

    Reply

    […] La peau est l’image de votre système sanguin. Si votre sang est en santé, votre peau le sera aussi. La transpiration élimine les toxines, bactéries, parasites, cellules mortes de la peau, champignons, métaux lourds… C’est impressionnant de découvrir que la peau est responsable d’autant de nettoyage, mais c’est bel et bien réel.    Pour en apprendre plus sur ce sixième système d’élimination de votre corps et l’améliorer, suivez ce lien: la peau […]

    Reply

    […] La peau est l’image de votre système sanguin. Si votre sang est en santé, votre peau le sera aussi. La transpiration élimine les toxines, bactéries, parasites, cellules mortes de la peau, champignons, métaux lourds… C’est impressionnant de découvrir que la peau est responsable d’autant de nettoyage, mais c’est bel et bien réel.    Pour en apprendre plus sur ce sixième système d’élimination de votre corps et l’améliorer, suivez ce lien: la peau […]

    Reply
Scroll Up