• La chiropratique, c’est un rayon de soleil dans votre vie!

  • Le premier système d’élimination: Le colon

  • Le premier système d’élimination pour prévenir et diminuer les chances du cancer – Le colon

    Bonjour et bienvenue au restant de votre vie !

    Mon nom est Dr Jasmin R. Pitre.  Je suis honoré que vous preniez le temps d’évaluer les étapes qui peuvent changer votre vie pour le meilleur. N’hésitez pas à partager cette page avec votre famille et vos amis.

    Deviendrez-vous une statistique?  En voici quelques-unes aux Etats-Unis:

    –  Un américain meurt d’une maladie cardiovasculaire chaque 33 secondes.

    –  Plus de 1.5 million d’américains auront une crise cardiaque.

    –  2/3 des américains sont obèses.

    –  Le stress diminue la qualité de vie des américains et des canadiens.

    –  1 femme sur 8 aura le cancer du sein. (en Californie 1 sur 6).

    –  80%  des maladies sont reliées à la diète (nutrition).

    –  2/3 des personnes mourront d’une nutrition pauvre.

    –  90% des américains ont un genre d’allergie.

    –  Le cancer du colon est la cause numéro deux des décès. (Il est prédit en 2010 que le cancer deviendra le numéro un pour tous ! ).

    –  Le cancer est la cause numéro un, tuant le plus de jeunes de moins de 14 ans.

    –  Il est commun de voir jusqu’à 50 % de jeunes qui prennent du Ritalin dans les écoles américaines. Le ritalin est considéré classe 2  comme narcotique au même niveau que la cocaïne. Quelques réactions rapportées par le compendium des produits et spécialités  pharmaceutiques (CPS); nausées, perte de poids, perte de mémoire, ralentissement de la croissance, problèmes d’estomac, dépression, agressivité, dépendance de drogue…. et bien d’autres.

    –  La communauté médicale traite le cancer avec ce qu’ils connaissent et ce qu’ils peuvent: médications, médications expérimentales, chimiothérapie, radiation, transplantation de la moelle et la plupart ne fonctionnera pas vraiment.

    –  75 millions d’américains ont un taux de cholestérol élevé.

    –  13 millions d’américains souffrent d’un débalancement du sucre.         

    –  Il y a 50 ans, ces maladies n’existaient pas. Notez que l’Amérique consomme plus de sucre que tous les autres continents.

    –  Plus de 135 milliards de dollars sont dépensés annuellement pour traiter les maladies du cœur, débalancement du sucre, cancer, SIDA et Alzheimer.

    –  Les maladies allogéniques (maladies causées par les effets secondaires des médicaments utilisés) causent des centaines de milliers de  décès…

     

    Un résumé de l’élimination et la détoxication

    Six systèmes d’élimination des déchets et toxines de votre corps travaillent ensemble pour vous garder en santé. Il est tout naturel que le corps élimine et détoxifie.  Lorsque ces systèmes sont surchargés que ce soit par voie interne ou externe, il y aura blocage des canaux d’élimination. Certains symptômes apparaîtront graduellement; tel que fatigue, surmenage, stress, léthargie et le corps ne fonctionnera pas normalement. Vous pouvez retrouver votre énergie en prenant soin de ces six systèmes d’élimination qui sont le colon, le foie, les reins, les poumons, le système lymphatique, la peau et pour les femmes le système reproducteur jusqu’à la ménopause.

    J’expliquerai un système à la fois, au cours des prochains mois.

    Bref aperçu, lorsque le corps est surmené ou surchargé, il ne peut éliminer adéquatement et une accumulation des déchets commence à s’installer. La constipation peut apparaitre et si elle n’est pas réglée, une réaction en chaîne affectera non seulement le colon, mais aussi le foie. Ce dernier ne pourra éliminer les graisses aussi rapidement qu’il se doit. Il prendra l’excès des déchets du colon. Les reins suivront, et leur travail étant d’éliminer l’excès d’eau, des problèmes reliés aux reins seront la prochaine étape et ainsi de suite pour tous les autres systèmes qui seront expliqués plus en détails au courant des prochains mois.

     

     

    Ce mois-ci, le système d’élimination le plus important : Le Colon !

    colonLe colon est responsable d’éliminer l’accumulation des toxines et déchets dans le corps. La nourriture traitée par l’estomac continue dans le duodénum et le petit intestin qui est de 25 pieds de long. C’est à cet endroit que les nutriments nécessaires sont envoyés à travers le flot sanguin pour fournir au corps le matériel brut qui gardera vos cellules en santé. Le reste des déchets continuera à avancer dans le colon ascendant, transverse et descendant pour être éliminé naturellement. Vous pouvez avoir entre 2 à 15 lbs de déchets dans ces dernières parties qui s’accumulent dans les replis (pochettes) avec le temps. Ceci causera une accumulation et le foie commencera à en ressentir les effets.  Sans élimination adéquate, le colon deviendra léthargique, fatigué. Vous deviendrez aussi léthargique, fatigué ou stressé.

    Les maladies qui peuvent apparaître lorsque les fonctions du colon sont déséquilibrées sont: colite, candida, maladie de Crohns (parasites), Epstein Barr, fatigue chronique, parasites, se sentir malade et fatigué tout le temps, syndrome du colon irritable, exhaustion, stress, constipation, diarrhée, fuite des déchets intestinaux (ceux-ci vont dans le système sanguin)…

    Il est essentiel de s’assurer que vos systèmes d’élimination soient équilibrés afin que votre corps demeure en santé. Les dernières recherches rapportent que 95% des maladies débutent dans le colon. Tous les autres systèmes d’élimination se fient au colon pour fonctionner à leur optimum.

    Les mauvaises habitudes, pour ralentir le fonctionnement naturel du colon, ont commencé dès le jeune âge. Par exemple,  à l’école où vous ne pouviez aller aux toilettes que durant les pauses… Ces mauvaises habitudes se sont aggravées avec l’âge, que ce soit au travail ou en voiture. Il y a le temps qui n’est pas souvent idéal, que ce soit à cause  d’une réunion ou en plein trafic… Ces déchets s’accumulent et peuvent avec le temps développer un peu plus de toxines internes…  Selon la littérature médicale, nous devrions éliminer aux 6-8 heures, ce qui est comparable à environ une fois après chaque repas.

    L’aspartame, les antibiotiques ne sont que quelques exemples qui entrent en conflit avec le colon. Ils peuvent causer les fuites des déchets intestinaux.  Vous devriez prendre des pro biotiques (yogourt nature ou képhir) pour refaire votre flore intestinale et la couche protectrice qui empêche ces fuites.

    Plusieurs facteurs peuvent causer ces problèmes physiques. Il est rapporté, entre autre, que les émotions possibles reliées au colon sont : vivre dans le passé ou se limiter soi-même.

    D’autres causes reliées aux problèmes du colon peuvent exister. Au cours de mes articles santé, je vous informerai des derniers développements. Pendant ce temps, la nature devrait être votre guide! Des moyens naturels vous seront aussi partagés au courant des prochains mois pour aider cet équilibre si important des systèmes d’élimination de votre corps.

     

    Au plaisir de vous partager les deux prochains systèmes d’élimination, le foie et les poumons ! D’ici ce temps, bonne santé!

    DrPitreAug2008res3002x25

     

     

     

    Dr Jasmin R. Pitre, chiropraticien

    print
  • 6 comments

    […] Les cinq premiers systèmes ont été discutés lors des parutions précédentes. Vous y retrouverez des moyens naturels plus spécifiques pour entretenir ces systèmes. Vous les retrouverez dans les archives de mon site internet ou en consultant ma page du premier système d’élimination. […]

    Reply

    [...] Bref aperçu, lorsque le corps est surmené ou surchargé, il ne peut éliminer adéquatement et une accumulation des déchets commence à s’installer. La constipation peut apparaitre et si elle n’est pas réglée, une réaction en chaîne affectera non seulement le colon, mais aussi le foie. Ce dernier ne pourra éliminer les graisses aussi rapidement qu’il se doit. Il prendra l’excès des déchets du colon. Les reins suivront, et leur travail étant d’éliminer l’excès d’eau, des problèmes reliés aux reins seront la prochaine étape et ainsi de suite pour tous les autres systèmes qui seront expliqués plus en détails au courant des prochains articles. Vous trouverez le premier système d’élimination en suivant ce lien: Le colon. [...]

    Reply

    Bonjour Monsieur Pitre, Je me demande lorsqu’on mange plutôt bien et dans le sens de bon pour la santé (je le spécifie parce que je réalise que pleins de gens pour ne pas dire la plupart des gens qui disent : «On mange bien, par exempledans tel restaurant ou un centre quelconque, c’est plutôt dit à ce que je constate parce que les aliments ont bon goût (mais ils semblent ne pas réaliser que ça peut être très bon au goût et à la fois très mauvais pour la santé). J’arrive à ma question: Est-ce que le kéfir est nécessaire lorsque l’on a vraiment pas de problème d’élimination. Si le fait de vivre dans le passé peut avoir une influence sur le colon, est-ce que ça peut être aidant le kéfir dans le sens d’empêcher d’éventuels troubles de santé, lorsque nos problèmes sont de vivre dans le passé ou bien de se limiter soi-même par ses croyances ou sa sensibilité ou encore lorsqu’on manque de sommeil? Merci pour l’information que vous m’avez transmise. Jacqueline Chamberland Je tente de renvoyer mon courriel; je ne sais si la première tentative d'envoi a fonctionné.

    Reply

    Bonjour Mme Chamberlan, Merci pour vos commentaires et questions. Le kéfir et un aliment qui est utile pour la régénération des bonnes bactéries. Il n'est pas nécessaire lorsqu'il n'y a pas de problèmes d'élimination, mais il demeure un bon choix pris occasionnellement parmi plusieurs bonnes habitudes alimentaires pour le maintien de la flore intestinale. En ce qui concerne de vivre dans le passé, souvent ce sont nos peurs ou culpabilité que nous traînons, je vous invite à suivre ce lien pour consulter mon article sur la gratitude et sur les 4 accords toltèques (The four agreements) de Miguel Ruiz. Bonne santé ! :-)

    Reply

    Bonjour, Merci pour cet article. Vous dîtes à un moment : "Vous devriez prendre des pro biotiques (yogourt nature ou képhir) pour refaire votre flore intestinale et la couche protectrice qui empêche ces fuites." Quel est selon vous la durée nécessaire à la regénération de la muqueuse intestinale? Merci par avance pour votre réponse.

    Reply

    Bonjour, Il est difficile de dire combien de temps est nécessaire pour la régénération de la muqueuse intestinale. Cela dépend de plusieurs facteurs dont autre la sévérité, depuis combien de temps il y a un déséquilibre, les habitudes alimentaires etc. Il est souvent recommandé, lorsque les personnes ont pris des antibiotiques, de prendre des capsules de yogourt pour une période de un mois. J'abonderais dans le même sens pour le képhir. Quelque soit le temps nécessaire pour la régénération, il est important de développer de bonnes habitudes alimentaires et physique pour le maintien de la flore intestinale. Bonne santé. :-)

    Reply