• La chiropratique, c’est un rayon de soleil dans votre vie!

• Le massage suédois thérapeutique

Le massage thérapeutique est une technique dynamique et polyvalente, dont les bienfaits sont multiples et qui est utilisée pour remédier à certains problèmes d’ordre physique ou psychologique. Cette technique consiste en un enchainement de manœuvres exécutées principalement sur la musculature et les articulations. D’ailleurs, un massage plus ferme et vigoureux est tout indiqué pour relâcher les tensions musculaires. De même, cette technique soulage les douleurs occasionnées par une mauvaise posture, des mouvements répétitifs ou une blessure sportive. Globalement, ce soin procure au corps détente, tonus et souplesse. En présence de douleurs, le thérapeute travaillera plus en profondeur les segments en cause. Le soin se terminera en douceur et le client sera encouragé à prendre un temps de repos pour savourer le moment et permettra ainsi au corps une meilleure récupération.

Les techniques du massage ont pour but de faire circuler le sang vers le cœur. Ils favorisent la circulation sanguine et lymphatique ainsi que l’élimination des toxines. Elles ont été mises au point par le suédois Pehr Heinrick Ling (1776-1839) avec l’objectif d’optimiser les performances. De nos jours, le massage est de plus en plus enseigné et pratiqué au Québec. Les massothérapeutes professionnels peuvent, par des pressions effectuées sur les parties à traitées ou sur l’intégralité du corps, contribuer à optimiser la guérison. Certains thérapeutes peuvent également optimiser leur traitement et y ajouter, par exemple, la correction du mouvement respiratoire et autres thérapies complémentaires, telle que l’aromathérapie.

Aussi, le massothérapeute adaptera le rythme et la profondeur des manœuvres selon les besoins de la personne massée. Cela permet de détendre et relaxer le corps comme de tensions permanentes amène de véritables conséquences physiques et psychologiques: douleurs musculaires, troubles du sommeil, anxiété, épuisement professionnel, dépression, etc. Puisque le stress est en tête d’affiche des causes de maladie, il devient primordial de le contrer et de le prévenir. Le massage est un remède naturel reconnu scientifiquement pour contrer les effets du stress et diminuer les douleurs musculaires et articulaire.

Les applications thérapeutiques du toucher sont multiples et ont effectivement fait leurs preuves. Lorsqu’un massage professionnel de qualité est octroyé par un massothérapeute qui connait bien la biomécanique du corps et sa physiologie, le soin procure un effet apaisant et apporte un véritable soulagement. Il est apprécié pour sa capacité à être un véritables anti-stress et possèdent de véritables bienfaits sur la santé physique et mentale, qui méritent d’être davantage connus. Ce sont des soins de santé thérapeutiques et préventifs concrets à ne pas négliger.

Rappelons-nous également que les effets des massages sont cumulatifs si les séances sont suffisamment rapprochées. En ayant des traitements à toutes les deux semaines ou mensuel, vous maximiserez le résultat et les effets. Le massage de détente et thérapeutique n’est donc pas qu’un simple luxe. Il constitue un réel soin de santé tout indiqué pour une meilleure santé dans toute sa globalité et ce, à long terme.   Bon soin!

Marie-Josée Carrière, massothérapeute praticienne