• La chiropratique, c’est un rayon de soleil dans votre vie!

  • Les soins chiropratiques sont bénéfiques aux enfants souffrant d’allergies

  • Les soins chiropratiques sont bénéfiques aux enfants souffrant d’allergies

    Depuis plusieurs années, les études cliniques démontrent que les soins chiropratiques prodigués aux personnes souffrant d’allergies s’avèrent des plus efficaces en les soulageant des symptômes qui leur sont associés. Il fut également démontré récemment que les enfants bénéficient encore davantage de tels soins.

    Dans son approche diagnostique et thérapeutique, le chiropraticien, qui favorise une approche globale, investiguera d’abord les facteurs nutritionnels et les facteurs environnementaux afin de déceler chez l’enfant les causes aggravantes de ses allergies.

    La revue scientifique spécialisée Acta Pediatrica, traitant spécialement des problèmes de santé chez les enfants, publiait récemment les résultats d’une étude clinique effectuée auprès de 300 enfants jugés à hauts risques en ce qui concerne les allergies, étant donné la présence d’allergies chez les parents.

    Lors de cette étude, les chercheurs essayèrent d’identifier les facteurs les plus susceptibles de provoquer des allergies chez les enfants. Cette recherche s’effectua sur une durée de 3 ans. Au cours de cette recherche, on évalua divers facteurs tels que les aliments, la fumée secondaire de cigarette, la présence de tapis dans la maison, et plusieurs autres facteurs considérés comme susceptibles de provoquer des allergies.

    Les chercheurs parvinrent à identifier six facteurs, que l’on considéra comme déterminant dans l’apparition des allergies chez les enfants qui participaient à cette étude. Ces six facteurs majeurs sont :

    1.   la consommation d’une formule de lait dès la première semaine de vie comparée à la consommation de lait maternel.

    2.   le sevrage du lait maternel avant l’âge de 4 mois.

    3.   la consommation de bœuf avant l’âge de 6 mois.

    4.   la consommation de lait de vache avant l’âge de 6 mois.

    5.   l’exposition à la fumée secondaire de cigarette.

    6.   la fréquentation d’une garderie avant l’âge de 2 ans.

    Ce sont là des facteurs auxquels les chercheurs ne s’attendaient pas vraiment. Parmi ceux-ci, on constate que quatre d’entre eux sont des facteurs uniquement de nature nutritionnelle. Quant à l’environnement, il n’est responsable que dans deux de ces cas.

    Pour le chiropraticien, l’examen chiropratique d’un nouveau-né est de toute première importance pour la santé de l’enfant. Et elle l’est d’autant plus si l’accouchement fut difficile à plus d’un égard. N’hésitez pas à en parler à un chiropraticien, car la santé de votre enfant est un bien fort précieux. C’est naturel !

    (Recueil des chroniques de l’Ordre des Chiropraticens du Québec parues dans le Journal

    print