• La chiropratique, c’est un rayon de soleil dans votre vie!

  • Le massage réduirait la dépression

  • LE MASSAGE RÉDUIRAIT LA DÉPRESSION

    Plus aucune trace de l’été. L’automne s’est solidement installé et l’hiver ne saurait tarder…

    Pour certaines personnes, l’hiver arrive avec ses plaisirs, ses sports d’extérieur, ses grandes randonnées ou simplement une marche en soirée sous quelques flocons qui tombent tout doucement… quoi de plus romantique !

    Pour d’autres, l’hiver devient source de déprime voire même de dépression.

    Une étude effectuée en Allemagne en 2004 a démontré que les massages légers offriraient un traitement complémentaire intéressant pour contrer la dépression chez les personnes atteintes de divers troubles psychiatriques.

    Les chercheurs ont recruté 32 personnes en dépression aiguë (24 femmes et 8 hommes) dans le département de psychiatrie d’un hôpital universitaire de Berlin.  L’âge moyen était de 48 ans.  Les participants ont été divisés en deux groupes : un groupe ‘’massage léger’’ et un groupe ‘’témoin’’.   Ce dernier groupe a bénéficié de séances de relaxation, mais sans toucher. Les séances, au nombre de cinq, avaient une durée de 60 minutes et avaient lieu à un intervalle de 2 à 3 jours.  Tous les participants à l’étude ont continué à prendre leur médication anti-dépressive.

    En comparant l’avant et l’après, les chercheurs ont noté une nette amélioration des symptômes de dépression (humeur, motivation, pensées, etc.) et du bien-être physique chez tous les participants. Cependant, ceux du groupe ‘’massage léger’’  ont bénéficié d’une amélioration supérieure à ceux de groupe ‘’témoin’’ sur quatre plans : la tension psychologique, l’agitation, l’humeur et les tensions au cou et aux épaules.

    Ce type de massage se pratique avec des mouvements lents des mains et une pression légère. Les chercheurs ont voulu cibler la peau plutôt que les muscles ou les tissus conjonctifs, car la peau est intiment liée à l’identité et lors de la déprime ou de la dépression, il est important de prendre conscience de l’identité et de rehausser le niveau de satisfaction et d’appréciation.  Ainsi, ce type de toucher a transmis un message positif aux receveurs.

    Comme le soulignait le docteur Edzard Ernst, titulaire d’une Chaire en médecine complémentaire au Royaume-Uni, les massages légers offrent un traitement adjuvant sans risque.  De plus, ils possèdent l’avantage de pouvoir être pratiqués par des proches ou encore par des massothérapeutes qualifiés.

    Alors, ils nous est permis de conclure que s’offrir un massage si nous vivons mal la saison hivernale ou l’offrir à quelqu’un qui vit cette période de l’année de la même manière, peut apporter un réconfort grandement apprécié et agir de façon positive sur l’état de déprime et en atténuer les symptômes.

    Il est important de se rappeler que pendant ces épisodes de vie, il est primordial de se faire plaisir pour nous aider à dédramatiser la situation et à retrouver notre joie de vivre.

    En le mentionnant à votre massothérapeute, cette dernière peut travailler de façon à répondre à votre besoin pour mieux vous aider.

    Lyne Plourde

    Massothérapeute – Naturothérapeute

    print