• La chiropratique, c’est un rayon de soleil dans votre vie!

  • La vitamine soleil – D

  • La vérité sur la vitamine D – La vitamine Soleil

    Depuis l’année dernière, la vitamine D est celle qui a le plus fait parler d’elle. Elle est aussi connue comme la vitamine soleil car notre organisme peut la produire naturellement par la peau qui absorbe les rayons ultraviolets du soleil.

    La vitamine D est importante pour la régulation du calcium, le phosphore, la croissance osseuse, la contraction musculaire, les dents… Plusieurs propriétés anti-cancéreuses, anti-inflammatoire, stimulation du système immunitaire, diabète, asthme, arthrose ainsi que d’autres effets positifs et primordiaux sur les organes et le corps humain lui sont aussi attribués.  Elle est considérée comme une vitamine et pro hormone.

    L’Institute of Medecine des États-Unis (IOM) a été mandatée par Santé Canada et plusieurs institutions fédérales américaines afin de se pencher sur les apports nutritionnels recommandés (ANR) en calcium et en vitamine D.

    Ce comité d’étude s’est penché sur plusieurs recherches faites depuis la fin des années 1990. Même si ce comité n’a pas évalué tous les détails de chaque recherche, en 2010 il a été recommandé de tripler la dose quotidienne de vitamine D, ce que les instances gouvernementales ont fait. 400 UI (unités internationales) de vitamine D est recommandé pour 0 à 1 an, 600 UI pour 1 à 70 ans et 800 UI pour 70 ans et plus. La société du cancer recommande un minimum de 1000 UI en automne et en hiver. La société Ostéoporose du Canada recommande de 400 à 800 UI pour 50 ans et moins, en bonne santé, et de 800 à 2000 UI pour les autres.

    De plus, en novembre 2010, les autorités canadiennes et américaines ont établi la dose quotidienne maximale à 2000 UI pour les nourrissons jusqu’à 6 mois et à 4000 UI pour le reste de la population. D’un autre côté, il est recommandé par plusieurs experts, axés sur le naturel, d’augmenter d’environ 10 fois la dose quotidienne de ce qui était recommandé dans les années 1990.

     

    Quel type de supplément de cette vitamine D est recommandé?

    Il existe deux types de suppléments de vitamine D et la différence est grande.

    Il y a la vitamine ˝D2˝ (ergocalciférol – forme végétale) et la ˝D3˝ (cholécalciférol – forme animale). La différence entre ces dernières est très bien connue par la communauté scientifique. La puissance de la vitamine ˝D2˝ est trois fois moins efficace que la ˝D3˝. Il est amusant de noter que la prescription remise aux gens par leur médecin est la vitamine ˝D2˝! Vous payez souvent 20 fois plus pour cette « prescription » trois fois moins efficace alors que vous pourriez vous procurer la forme ˝D3˝ dans tout bon magasin naturel pour une fraction du prix….

    Cette vitamine soleil est retrouvée naturellement dans plusieurs aliments. Quelques uns vous sont partagés dans un tableau plus bas et le lait n’est pas celui qui en contient le plus, bien au contraire…

     

    Existe-t-il une forme plus naturelle de la vitamine D?

    La meilleure forme de vitamine D demeure celle que le corps humain peut synthétiser directement par la peau. Sous l’effet des rayons du soleil, le cholécalciférol (˝D3˝) est ainsi produit. La meilleure façon d’absorber cette vitamine est tout simplement de s’exposer au soleil de 15 à 30 minutes par jour en ayant les bras et jambes découvertes pour absorber 10,000 à 20,000 UI et cela coûte encore moins cher que celle achetée dans un magasin naturel.

     

    Le soleil est-il si dangereux que l’on nous fait croire?

    Pourquoi la population a-t-elle si peur du soleil? Tout a débuté dans les années 1980 lorsque des dermatologues ont commencé à parler des dangers du soleil. Plusieurs compagnies de crème solaire ont certainement cru qu’elles avaient gagné à la loterie! Bien que le cancer de la peau soit un fait à ne pas ignorer, il est intéressant de noter que les cancers de la peau ont augmenté depuis l’ère des crèmes solaires ou du maquillage qui contient de plus en plus de protection solaire…

    De plus, la publicité nous rappelle régulièrement les dangers du soleil. Même la météo parle de l’indice UV. Pourtant, il n’y avait pas autant de cancer de peau avant 1980, ni dans les régions ensoleillées à l’année, tel que l’équateur, endroit où le soleil est pour ainsi dire omniprésent ou ceux qui n’utilisent aucune crème solaire.  De plus, la crème solaire bloque près de 90% des effets bénéfiques du soleil. La peau est un « organe » qui respire, donc qui absorbe autant qu’elle élimine. Avez-vous déjà lu les ingrédients qui sont inclus dans les crèmes solaires? La plupart des ingrédients sont prouvés à être cancérigènes! Les dangers de ces crèmes ont commencé à faire surface depuis près d’un an. Restez aux aguets et réveillez-vous!

     

    Quel est le meilleur supplément et quels sont les dangers?

    Si vous décidiez de prendre un supplément, il est important de choisir un supplément qui ne renferme que de la vitamine ˝D3˝ et préférablement en liquide pour s’assurer d’une absorption complète. L’automne et l’hiver devraient être les seules saisons où vous pourriez en avoir besoin.

    Il semblerait qu’il ne soit pas nécessaire de prendre un supplément à tous les jours pour maintenir un apport adéquat. Une dose hebdomadaire (7 gouttes de 1000UI) ou même mensuelle (30 gouttes de UI)  peut être prise en autant que le supplément soit liquide.

    La vitamine D étant liposoluble (soluble dans le gras), elle s’emmagasinera dans le foie et les graisses Elle sera utilisée au besoin. Par contre, faire attention à ne pas dépasser la dose maximale. Les vitamines liposolubles (A, D, E, K) peuvent apporter des dommages graves à certains organes, tel que le foie. Certains symptômes indésirables avant la toxicité peuvent apparaître tels que maux de tête, nausées, vomissements, perte de poids, fatigue intense. Ces symptômes disparaissent lorsque la supplémentation est arrêtée. Les gens qui font de l’embonpoint ont tendance à avoir une diminution de vitamine D.

     

    Comment savoir si je manque de vitamine D?

    Un simple test sanguin confirmera si vous êtes déficient ou non. Selon les dernières recommandations, maintenir la dose santé 2000 UI par jour semble être suffisant. Pour ceux et celles qui seraient déficient, 10,000 UI par jour pendant un bout pourraient être requis pour ramener à la dose santé.

     

    Les médicaments et contre-indication :

    Certains médicaments peuvent causer une carence en vitamine D tel que les antiépileptiques, anticonvulsivants et corticostéroïdes. La supplémentation de la vitamine D est contre-indiquée pour ceux qui souffrent d’hypercalcémie (trop de calcium dans le sang).

     

    Sources alimentaires :

    Voici quelques sources alimentaires faciles à trouver pour l’apport de la vitamine D. Remarquez que le lait et le beurre ne sont pas ceux qui contiennent le plus de cette vitamine. Le calcium non plus n’est pas la source principale trouvée dans ces deux produits! Si vous aimez les aliments d’origine marine, vous obtiendrez probablement une bonne dose de vitamine D lorsque vous dégusterez du saumon, de la morue et des crevettes.

     

    L’huile de foie de morue est parfois vendue comme source de vitamine D. Il est important d’être conscient que cette huile contient aussi une importante quantité de vitamine ˝A˝.  Nos grands parents utilisaient cette formule dans le temps des grippes, car ces deux vitamines travaillent ensemble pour stimuler le système immunitaire, un bon choix pour la grippe ou le H1N1, H2N2 ou les autres ….

    Faire attention si vous prenez d’autres suppléments vitaminiques qui contiendraient aussi de la vitamine ˝A˝ ou D pour ne pas causer un surdosage de ces vitamines.  

     

    Liste des aliments riches en vitamine D : (http://www.guide-vitamines.org/vitamines/vitamine-d/sources-alimentaires-vitamine-d.html )

    Aliment Teneur en vitamine D
    Huile de foie de thon (1c à thé) 250.000 U.I soit 6250 microgramme
    Huile de foie de flétan (1c à thé) 12.500 U.I soit 310 microgramme
    Huile de foie de morue (1c à thé) 440 U.I soit 11 microgramme
    Saumon cuit (100g) 360 U.I soit 9 microgramme
    Jaune œuf (100g) 350 U.I soit 8,75 microgramme
    Maquereau cuit (100g) 345 U.I soit 8.5 microgramme
    Sardines à l’huile (100g) 300 U.I soit 7,5 microgramme
    Thon en conserve (100g) 300 U.I soit 7,5 microgramme
    Œuf entier (1) 40 U.I soit 1 microgramme
    Champignons (100g) 150 U.I soit 3,75 microgramme
    Foie de veau (100g) 50 U.I soit 1,25 microgramme
    Foie de bœuf cuit (100g) 40 U.I soit 1 microgramme
    emmental (30g) 30 U.I soit 0,75 microgramme
    Lait de vache (250ml) 15 U.I soit 0,375 microgramme
    Beurre (10g) 4 U.I soit 0,1 microgramme

     

    Je vous partage quelques liens additionnels sur les bénéfices que cette vitamine soleil apporte au corps humain.

    Vitamine D: outil de prévention des maladies du cœur, hypertension, diabète et syndrome métabolique

    http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=vitamine-d-outil-de-prevention-des-maladies-du-coeur_20100302&source=bulletin

    Cancer du sein: prendre des suppléments de vitamine D aurait un effet protecteur http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Nouvelles/Fiche.aspx?doc=cancer-du-sein-vitamine-d-effet-protecteur_20100504&source=bulletin

     

    Mes recommandations :

    Je continue de croire que le meilleur moyen d’absorber la vitamine D est de s’exposer au soleil pour une période de 15 à 30 minutes par jour sans crème solaire, de boire assez d’eau, de bien se nourrir, de faire de l’exercice et de s’amuser. Il est certain que votre masse osseuse ne pourra que s’en porter mieux tout en offrant à tout vos organes des éléments de santé, et cela tout naturellement !

    Espérant que ces conseils sauront vous aider à améliorer votre qualité de vie.

    Que la santé sous toutes ses formes fasse partie de votre quotidien et puissiez-vous la partager autour de vous.  N’attendez pas d’être en douleur avant de chercher une solution, la prévention à bien  meilleur coût!

    Pour plus d’informations, visiter mon site internet ou téléphonez au 514-274-2415. J’offre une consultation d’une quinzaine de minutes pour répondre à vos questions sur la santé.

     

     

     

    Dr Jasmin R. Pitre, chiropraticien

    Je suis disponible pour toutes questions, informations, commentaires, rencontres en entreprises ou en groupe pour partager les connaissances qui vous amèneront à une meilleure santé. La santé c’est un choix, et non de la chance.

    Vous connaissez quelqu’un qui est à la recherche ou qui profiterait d’une meilleure santé? Parlez-leur de nous. Ils demeurent trop loin? Faites m’en part et il me fera plaisir de leur référer un collègue près de chez eux. Mon premier but est de permettre à chaque être humain de connaître les bienfaits des soins chiropratiques.

    La vie et la santé sont les plus beaux cadeaux que vous possédez, appréciez-les!

    print