• La chiropratique, c’est un rayon de soleil dans votre vie !

  • LA QUATRIÈME DES 5 CLÉS DE LA SANTÉ: L’EXERCICE

  • La connaissance de ces cinq clés de la santé vous permettra d’atteindre un état de santé optimal. Eh oui, c’est possible! Lorsque ces cinq clés de la santé seront appliquées, vous posséderez la santé naturellement.

    La science chiropratique croit que l’être humain est né pour être en santé et le demeurer. Elle le prouve depuis 1895. Le chiropraticien rétablit et maintient l’homéostasie (l’équilibre) du système vital de votre corps. Une fois cet équilibre neurologique atteint, il est important de bien nourrir vos cellules humaines. L’étape suivante sera de prendre soin de ce qui supporte le corps humain; les muscles, ligaments, tendons et la peau. L’exercice vous apporte ces solutions. Cet article met à votre disposition des outils naturels et prouvés.

    Les trois premières peuvent être consultées ici: Première clé : le système maître du corps. Deuxième clé: l’attitude. Troisième clé: (partie 1)la nutrition et la partie 2,. l’eau

    Les bienfaits de l’exercice quotidien

                                                                        

    Les bienfaits de l’exercice sont nombreux. Ne serait-ce que pour améliorer votre sommeil, aider à soulager le stress et l’anxiété, ou maintenir un poids normal, l’exercice doit faire partie de votre quotidien. Vous n’avez pas à vous rendre au bout de votre souffle pour profiter des bienfaits de l’exercice.

    La fondation des maladies du cœur recommande une marche de 30 à 60 minutes de 5 à 7 fois par semaine pour réduire de façon marquée les risques de maladies du cœur et d’accident vasculaire cérébral (AVC) L’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’obésité seront mieux contrôlées naturellement.  

    L’exercice contribue au renforcement de la masse osseuse, donc moins de chance d’ostéoporose. Le tonus musculaire et le mouvement des articulations, tendons et ligaments demeurent plus souples. Votre énergie et votre endurance sont meilleures. Votre métabolisme reste plus élevé, ce qui vous fait brûler plus de calories, donc aide à maintenir un poids santé. Votre digestion est souvent meilleure.  

    L’exercice vous procure aussi l’un des éléments essentiels à la vie humaine : l’oxygène! Vous ne pouvez vivre plus de 3 minutes sans respirer. L’exercice devrait donc faire partie intégrante de votre vie pour apprécier une meilleure santé. Il a été rapporté que marcher trois heures par jour aidait à refaire de nouveaux capillaires, le plus petit vaisseau sanguin qui fournit aux cellules les nutriments et l’échange des gaz O2 et CO2. Ce peut être difficile pour certaines personnes de faire autant d’exercice, mais c’est possible.  

    Fixez-vous un objectif à atteindre. Vous désirez obtenir une meilleure capacité respiratoire? Paraître mieux dans votre costume de bain ? Perdre un peu de taille …? Ne perdez pas de vue votre objectif  

    Tout d’abord, pour les sédentaires il est important de débuter lentement et d’augmenter selon votre rythme et capacité. Ceci n’est pas un concours mais plutôt de bonnes habitudes à inclure..  

    Quelques trucs faciles à incorporer pour votre exercice quotidien. Utilisez les escaliers au lieu de l’ascenseur.  Ne stationnez pas votre automobile près de la porte d’entrés des centres d’achat, mais un peu plus loin. Prenez des marches pendant pendant l’heure du dîner au travail  ou les pauses. Faites des travaux autour de la maison.  

    Choisissez quelques activités qui vous conviennent. Par exemple, la première journée faire du vélo stationnaire ou extérieur. Un ou deux jours après, prendre une marche ou faire du jogging et quelques jours plus tard de la natation. Plusieurs types d’exercices existent. Trouvez ceux qui vous plaisent et adaptez-les à votre condition. Vous pouvez vous trouver un partenaire afin de vous encourager mutuellement. Joignez l’utile à l’agréable en y incorporant de la musique ou de la lecture.  La danse est aussi un exercice qui peut-être plaisant.  

    Vous n’avez pas à souffrir pour recevoir les bienfaits de l’exercice. Un peu de courbatures au début est normal, mais si une douleur persiste, cessez. Vous êtes peut-être allé trop loin ou cet exercice n’est pas pour vous. N’hésitez pas à consulter un professionnel de la santé, si nécessaire,  pour toutes questions.  

    Les exercices peuvent être divisés en deux catégories : les exercices d’aérobie et de mise en charge.  

    Les exercices d’aérobie font monter plus rapidement votre rythme cardiaque en vous faisant respirer plus profondément et travaillent les gros groupes musculaires. Le jogging, la marche, les cours d’aérobie, le vélo, la natation ne sont que quelques exemples de ce type d’exercice. Pour profiter davantage de la marche, balancez les bras de l’avant à l’arrière et rallonger le pas. C’est ce qu’on appelle la marche athlétique ou la marche d’endurance.  

    Il est recommandé de maintenir votre rythme cardiaque entre 60% (perte de poids) et 85% (cardiovasculaire) pour un entraînement efficace. La formule la plus utilisée pour connaître votre fréquence cardiaque maximale est 220 – âge.  

    Multipliez cette réponse par 60% et 85% pour votre zone minimum et maximum. Il ne vous reste qu’à compter vos battements du cœur pendant 15 secondes et multipliez la réponse  par 4.  Débutez avec la zone minimum et augmentez graduellement tout en respectant votre capacité physique. Des appareils portatifs (cardiofréquencemètre), qui calculent vos fréquences cardiaques en temps réel, sont aussi disponibles.   

    Les exercices de mise en charge sont les exercices avec poids ou contre résistance. La musculature et les os sont ainsi renforcés. La plupart des exercices précités utilisent aussi la mise en charge, excepté la natation et le vélo (excepté le spinning). Vous n’avez pas à utiliser les machines dans un centre de conditionnement pour des exercices de mise en charge quoique pratique. Vous pouvez vous procurer des poids pour la maison, faire des exercices contre résistance tel que push-up, triceps push..… ou rebondir !

    Le rebondissement sur un rebondisseur de qualité est le seul exercice qui travaille tous les systèmes du corps humain en même temps et est adaptable à presque toutes les conditions des gens! J’ai vu des personnes ne pouvant faire aucun exercice depuis des années, débuter avec cet appareil et expérimenter une meilleure qualité de vie ! Des personnes en grande forme physique ont aussi ressenti les bienfaits du rebondisseur à plusieurs niveaux.  

    Ce type d’exercice, recommandé et évalué par la NASA, a fait son entrée au Canada. Non seulement les bienfaits aérobiques sont là, mais cet exercice vous offre beaucoup plus. Le système lymphatique est stimulé, nettoyé, les muscles travaillent en moyenne deux fois plus qu’avec des poids, la masse osseuse s’en trouve renforcie et bien d’autres…   Attention aux imitations car nous en avons testé quelques-unes et elles ne sont effectivement que des imitations. Certaines peuvent même provoquer des blessures.  

    Pour des frais moindres qu’un an à un centre de conditionnement, vous pouvez vous procurer cet appareil qui changera certainement votre santé et qui offre la meilleure garantie, 25 ans.  

    Pour en apprendre plus, cliquez sur les 28 bienfaits du rebondisseur, (mini-trampoline de qualité) et témoignages, vous pourrez lire le mien au bas de la page.  

    Il est possible de visionner les extraits du DVD filmé au parc Ahuntsic en 2008 , DVD Débutant 2011, DVD intermédiaire 2011 ou des extraits de plusieurs classes données à Repentigny sur You Tube en inscrivant le mot exercell (exercice à un niveau cellulaire).

    Pour terminer, je vous partage un test et un exercice simple à faire, mais qui peut être tout un défi pour certains. Cet exercice a pour but de stimuler le « muscle » ou plutôt l’organe le plus important du corps humain. Il est aussi la première clé de la santé : le cerveau, le centre du système nerveux. Grâce à lui, vous êtes vivant. Plusieurs approches existent pour le garder au meilleur de sa forme. Votre docteur en chiropratique est spécialement formé pour les évaluer.  

    Ce test est simple à faire.  Ayez quelqu’un qui peut vous confirmer que vous le faites bien.  

    Pour vérifier si votre équilibre est bon, levez-vous debout, fermez les yeux en ayant les deux pieds collés. S’il n’y a pas de danger que vous tombiez, toujours les yeux fermés, levez vos deux bras à l’horizontale de chaque côté et essayez de toucher le bout de votre nez avec le bout de votre index. Ramenez le bras comme il était et faites la même chose avec l’autre index. Refaire le même test en position assise. Attention à ne pas le faire plusieurs fois de suite, car le cerveau/ cervelet compenseront et vous penserez que vous l’avez réussi.

    Ne pas le faire plus de deux fois dans la même position.   Si à l’un de ces mouvements, vous ne pouvez toucher le bout de votre nez avec le bout de votre index, il serait bon de consulter un chiropraticien afin d’évaluer un peu plus l’intégrité de votre système nerveux et de tous les problèmes qui pourraient être reliés.  

    Un exercice que j’appelle la marche du soldat, est donné occasionnellement à mes patients. Il a pour but d’améliorer la communication bilatérale (deux côtés) des cellules avec le cerveau. Simple, mais pas aussi simple que l’on pense. Je vois régulièrement des gens qui ne l’ont pas parfaitement. Le test consiste à lever une jambe pliée à 90o horizontalement et le bras opposé plié aussi à l’horizontal (voir dessin ci-dessous). Puis faire le mouvement opposé. Refaire le premier mouvement et ainsi de suite pendant quelques minutes. Veiller à ce que les mouvements soient continus, et s’assurer que le bras et la jambe opposés soient synchronisés ensemble. Une fois de plus, n’hésitez pas à me demander pour de plus amples informations.

     

    Conclusion :  

    • Une marche de 30-60 minutes par jour est idéal et suffisant.
    • Assurez-vous de découvrir deux ou trois types d’exercices que vous aimez et alternez entre les sessions.
    • Fixez-vous des objectifs.
    • Débutez tranquillement.
    • Évaluer les bienfaits du rebondisseur.

    Les solutions :

    Ajoutez les exercices de votre choix à votre quotidien et inclure les quatre autres clés de la santé. Vous ne pourrez faire autrement que vivre en santé.

    Lorsque c’est possible, mangez plus d’alimentation naturelle. Hydratez-vous amplement en buvant de l’eau pure et alcaline. Maintenez l’équilibre du cerveau et du système nerveux par les conseils de votre chiropraticien.

    Je continuerai à partager avec vous, lors de mes prochaines infolettres, toutes les connaissances nécessaires pour vous aider connaître la santé.

    Restez aux aguets pour le prochain article qui discutera de la cinquième clé de la santé, le sommeil.Vous sentez-vous fatigué plus d’une fois par semaine? Aimeriez-vous dormir une heure de plus? Quel est le nombre d’heures de sommeil dont vous avez vous besoin? Les réponses seront partagées dans cette prochain infolettre!

    A votre santé !

     

     

     

     

    Dr Jasmin R. Pitre, chiropraticien www.chiropratiquesante.com

    Vous connaissez quelqu’un qui est à la recherche ou qui profiterait d’une meilleure santé? Parlez-leur de nous. Ils demeurent trop loin? Faites m’en part et il me fera plaisir de leur référer un collègue près de chez eux. Mon premier but est de permettre à chaque être humain de connaître les bienfaits des soins chiropratiques.

    Je suis disponible pour toutes questions, informations ou commentaires.

    La vie et la santé sont les plus beaux cadeaux que vous possédez, appréciez-les!

    Merci, grâce à vous je vis ma mission :

    « Permettre à votre santé de reprendre son pouvoir par les conseils et soins chiropratiques tout en augmentant votre vitalité et joie de vivre! »

    print
Défiler vers le haut