• La chiropratique, c’est un rayon de soleil dans votre vie!

  • Gérer le stress par l’exercice

  • Gérez votre stress par l’exercice et les soins chiropratiques

    Pitre Course chiro 2015 C

    Course chiropratique septembre 2015 avec famille et amie

     

    Il existe des options naturelles pour améliorer le stress qu’il soit physique ou mental. Une bonne nutrition pour donner aux cellules le maximum d’énergie, les soins chiropratiques pour s’assurer que le système nerveux, celui qui contrôle tout le corps, soit bien équilibré et les exercices pour stimuler et activer le système neuro-musculo-squelettique. Le repos aussi est important, car il donne au corps la chance de se régénérer pendant que nous dormons. Mais attention trop de repos amène à une perte de stimulation, donc moins de réserve emmagasinée par le corps pour contrer au stress de la vie.

     

    Les bienfaits de l’exercice sont nombreux. Ne serait-ce que pour améliorer le sommeil, aider à soulager le stress et l’anxiété ou maintenir un poids normal, l’exercice doit faire partie de votre quotidien. Vous n’avez pas à vous rendre à bout de souffle pour profiter des bienfaits de l’exercice.

     

    La fondation des maladies du coeur recommande une marche de 30 à 60 minutes de 5 à 7 fois par semaine pour réduire de façon marquée les risques de maladies du coeur et d’accident vasculaire cérébral (AVC). L’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’obésité seront mieux contrôlées naturellement. Vous pouvez suivre ce lien pour plus d’informations sur le type et la quantité d’exercices recommandés par cet organisme.

     

    Les chiropraticiens insistent sur le rôle des exercices aérobiques quotidiens – tels que la marche rapide, la course à pied, la randonnée pédestre, la bicyclette et la danse aérobique – pour réduire le stress et améliorer la santé globale. La recherche supporte cette recommandation: les expériences scientifiques démontrent que faire des exercices aérobiques pendant au moins 21 minutes diminue l’anxiété (Sports Med, 1991:143-82).

     

    Comment le fait de rester en forme réduit-il le stress?

     

    Les scientifiques de l’Université de l’Illinois ont utilisé des électro-encéphalographes pour observer les cerveaux des sujets durant des exercices aérobiques. Les chercheurs ont constaté que l’exercice déclenchait des changements significatifs dans l’activation des régions du cerveau associées à l’anxiété (Med. Sci. Sports Exerc., 1994; 26:11028-35). L’exercice produit aussi des psychotoniques, des substances chimiques du comportement appelée endorphines.

     

    En plus de l’activité aérobique, inclure des exercices de faible intensité dans votre programme de bonne forme physique réduira davantage l’anxiété. Le tai-chi, le yoga et les routines d’étirements sont très efficaces pour combattre le stress.

     

    Mais avant de commencer un programme d’exercice, il est important de respecter certaines règles de base.

     

    1. La santé générale de la personne
    2. La temps et le taux de récupération si une blessure, opération ou douleur existe.
    3. La densité osseuse, médicaments et la posture
    4. Le degré d’atrophie musculaire qui pourrait exister.Une fois ces règles de base respectées, plusieurs concepts s’appliquent pour toute personne. Le temps de l’exercice n’est pas ce qui est le plus important, mais les recommandations suivantes permettront de commencer un exercice qui amènera vers un mieux être

     

    A.    Fréquence cardiaque maximale

     

    Pour obtenir votre fréquence cardiaque maximale (FCM), soustrayez votre âge de 220. Par exemple, une personne de 40 ans a une FCM de 180. Il est recommandé de se tenir entre 60 % à 90 % de votre FCM. Toujours dans le même exemple, 108 serait le minimum et 162 pour le maximum.

     

    Il est recommandé de se maintenir dans cette zone. Plus bas que 60 % ne stimule pas plus que ce que vous faites hebdomadairement, plus haut que 90 % demande trop à votre corps. Se maintenir vers le bas de votre zone brûle 50 % de gras et 50 % de glycogène, vers le haut de votre zone dépense 40 % de gras et 60% de glycogène qui sont pris dans les muscles et le foie. Donc il est très important de rester dans la zone. Si vous voulez perdre plus de graisses, rester vers le bas et si vous voulez travailler un peu plus le cardiovasculaire, rester vers le haut. La meilleure suggestion serait de travailler un peu dans les deux zones! Donc, bonne nouvelle, vous n’avez pas à vous rendre à bout de souffle pour perdre du poids, mais plutôt à faire un exercice modéré et de le maintenir. 

     

     

    B.    La perception de l’effort

    Comme chaque personne est différente, il est aussi important de ne pas seulement se baser sur ce FCM, mais de se faire une échelle qui pourrait être plus précise que le FCM. L’échelle serait de 1 (trop facile) à 20 (trop difficile) concernant la fatigue et l’effort. Le milieu serait entre 12 ( commence un peu à être difficile) et 16 (commence à être trop difficile).  

     

     

    C.   La fréquence

    La fréquence dépend beaucoup de ce que l’on veut accomplir, mais plusieurs entraîneurs sont maintenant d’accord que plus n’est pas nécessairement bon. Le corps a besoin de repos pour pouvoir se régénérer et assurer une meilleure croissance.

    Concernant l’augmentation musculaire, le corps doit être adéquatement stimulé. Si une personne peut facilement lever un poids 10 fois chaque jour confortablement, elle n’aura aucun gain de masse musculaire. Augmenter le poids produira plus de fibres musculaires (préféré) tandis qu’augmenter la répétition fera plus travailler les mêmes fibres.

    En général pour le cardiovasculaire, entre 15 et 30 minutes de 2 à 3 fois par semaine serait idéal. Pour la masse musculaire, entre 30 et 45 minutes de 2 à 3 fois par semaine.

    Trente à soixante minutes de marche de 5 à 7 jours par semaine sont suffisants pour améliorer votre santé cardiovasculaire et musculaire. Plusieurs exercices existent et vous pouvez en trouver au moins un qui vous plaît. Faire de l’exercice ne doit pas être un fardeau, mais plutôt un plaisir autant pour le corps que pour l’esprit. Vous pouvez aussi vous trouver un ami et vous motiver mutuellement en faisant de l’exercice.

     

    A noter qu’il est mieux de faire de l’exercice une fois par semaine que pas du tout!

     

    Vous pouvez tout simplement débuter avec cette nouvelle application « Allez Bougez Canada » qui est un programme d’information grand public diffusé au nom des chiropraticiens canadiens. Cette application vise à sensibiliser la population à l’importance de la posture et à favoriser une meilleure posture pour améliorer la santé vertébrale. Elle a été conçue pour rejoindre les gens occupés, grâce à la diffusion d’un programme d’amélioration de la posture, sur ces mêmes appareils qui créent des problèmes posturaux chez bon nombre d’entre nous lorsque nous travaillons penchés sur nos ordinateurs, nos tablettes et nos téléphones. 

     

    Vous pouvez télécharger l’application sur App store ou Google Play. Pour visionner les différents vidéos sur votre ordinateur suivez ce lien: http://www.chiropractic.ca/fr/allez-bougez-canada.

     

    Quelque soit votre niveau de santé, il y a toujours une solution pour l’améliorer. La santé est possible en « utilisant toutes ses facettes », que ce soit de l’optimisation du système nerveux, la nutrition, les exercices adaptés pour vous, le sommeil, la posture, l’attitude mentale etc…

     

    Si on pouvait mettre les effets de l’exercice en pilules, ces dernières deviendraient à coup sûr le médicament le plus vendu au monde et le seul à ne pas avoir d’effets secondaires nuisibles, à part une courbature de temps à autre. Et sachez qu’il n’est jamais trop tard pour profiter de ce super médicament.

     

    Espérant que ces petits trucs vous amèneront à une meilleure qualité de vie! Surtout, n’oubliez de faire ce que vous aimez, de là commence une bonne énergie! Assurez-vous que la première clé de la santé, l’optimisation de votre système nerveux, fonctionne optimalement en visitant votre docteur en chiropratique régulièrement.

    Bonne santé à tous les niveaux.

     

    DrPitreAug2008res3002x25Vous connaissez quelqu’un qui est à la recherche ou qui profiterait d’une meilleure santé? Parlez-leur de nous. Ils demeurent trop loin? Faites m’en part et il me fera plaisir de leur référer un collègue près de chez eux. Mon premier but est de permettre à chaque être humain de connaître les bienfaits des soins chiropratiques.

    Dr Jasmin R. Pitre, chiropraticien 🙂

     

    La vie et la santé sont les plus beaux cadeaux que vous possédez, appréciez-les!

    Merci, grâce à vous je vis ma mission qui est de :

    « Permettre à votre santé de reprendre son pouvoir par les conseils et soins chiropratiques

    tout en augmentant votre vitalité et joie de vivre! »

     

    http://www.saineshabitudesdevie.gouv.qc.ca/index.php?les-avantages-de-lactivite-physique 

    Warburton DE, Nicol CW, Bredin SS. Health benefits of physical activity: the evidence, CMAJ, 2006 Mar 14;174(6):801-9.

    print