• La chiropratique, c’est un rayon de soleil dans votre vie!

  • Dix avis de Santé Canada qui ont retenu mon attention en 2013

  • DIX AVIS DE SANTÉ CANADA ET AUTRES NOUVELLES SUR LES MÉDICAMENTS QUI ONT RETENU MON ATTENTION EN 2013. 

    medskullIls ne sont pas inscrits par ordre d’importance ou de sévérité. Cette année, Yaz, Yasmin et Diane 35 ont gagné le tour du chapeau. Au cours des trois dernières années, j’ai vu des avis de précautions concernant ces contraceptifs et maintenant il est possible qu’ils soient retirés du marché. Vous pourrez suivre les liens plus bas. J’ai été surpris aussi de voir vers la fin de l’année 2013 que plusieurs produits, même naturels, étaient contaminés avec un antiobiotique, le chloramphénicol, qui peut même entraîner la mort.

     

    Considérez la chiropratique comme étant l’une des solutions naturelles à bien des problèmes de santé avant qu’ils deviennent irréversibles. www.chiropratiquesante.com   

     

    1) Santé Canada examine l’innocuité du médicament Diane-35

    http://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2013/17195a-fra.php

    Santé Canada passe actuellement en revue l’information disponible sur l’innocuité du médicament Diane-35. Santé Canada surveille constamment l’innocuité de Diane-35, comme il le fait pour tous les médicaments sur le marché. Le Ministère sait que la France a décidé de suspendre l’autorisation de mise en marché de Diane-35 d’ici trois mois. 

    Dernière nouvelle: La pilule Diane 35 remise sur le marché en France (La presse.ca Janv. 2014) 

    Le médicament contre l’acné Diane 35 et ses génériques sont remis sur la marché «à compter de mi-janvier», mais avec restriction de leurs indications et renforcement des mises en garde contre les risques de caillots sanguins, selon l’agence du médicament ANSM.

     

    2) L’examen de Diane-35 réalisé par Santé Canada appuie l’étiquetage et l’utilisation actuels

    http://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2013/29283a-fra.php

    L’examen de l’innocuité du médicament contre l’acné Diane-35 réalisé par Santé Canada révèle que les avantages continuent de l’emporter sur les risques, lorsque le médicament est utilisé aux fins autorisées. Au Canada, l’utilisation de Diane-35 est approuvée pour le traitement temporaire de l’acné grave chez les femmes qui ne répondent pas aux autres traitements offerts et qui présentent des symptômes liés à un niveau élevé d’hormones masculines, dont séborrhée (peau grasse) et hirsutisme léger (pilosité excessive). Ce médicament est contre-indiqué chez les patientes qui courent un risque de développer des caillots sanguins en raison de leurs antécédents, et n’est pas approuvé à titre de contraceptif oral.

     

     

    3) Lien suspecté entre les pilules Yaz et Yasmin et 23 morts (Radio-Canada)

    http://www.radio-canada.ca/regions/colombie-britannique/2013/06/11/001-liens-yaz-yasmin-pilule-morts-femmes.shtml 

    Les pilules contraceptives de marques Yaz et Yasmin, qui figurent parmi les plus vendues dans le monde, sont soupçonnées d’avoir joué un rôle dans la mort d’au moins 23 Canadiennes, montrent des documents de Santé Canada obtenus par le réseau anglais de Radio-Canada

     

     

    4) Des pilules de Bayer au banc des accusés (La presse.ca)

    http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201302/02/01-4617750-des-pilules-contraceptives-de-bayer-au-banc-des-accuses.php 

    Au Canada, aux États-Unis et en France, des contraceptifs oraux de dernière génération (Yaz et Yasmin) sont montrés du doigt par des femmes qui ont contracté de graves problèmes de santé. Les requêtes judiciaires s’accumulent notamment contre la firme Bayer, qui se dit convaincue que ses produits sont sûrs.

     

     

    5) L’étiquetage des statines indiquera le risque d’augmentation du taux de glycémie et de diabète

    http://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2013/16949a-fra.php

    Santé Canada informe les Canadiens que l’étiquetage de tous les hypocholestérolémiants (aussi appelés statines) parlera du risque d’augmentation du taux de glycémie et du faible risque accru de diabète chez les patients déjà vulnérables à cette maladie.

     

     

    6) Après examen, Santé Canada recommande que la codéine soit administrée chez les patients de 12 ans et plus

    http://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2013/33915a-fra.php 

    Santé Canada a examiné l’innocuité des antidouleurs et des médicaments contre la toux sur ordonnance contenant de la codéine et ne recommande plus l’utilisation de ces produits chez les enfants de 12 ans et moins. Cette recommandation est fondée sur des cas très rares d’effets secondaires graves et de décès chez des enfants attribuables à la codéine donnée directement à un enfant ou ingérée dans le lait maternel.

     

     

    7) Mise à jour de l’information sur l’étiquetage des produits à base d’acide acétylsalicylique

    http://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2013/36303a-fra.php 

    Santé Canada publie une norme d’étiquetage révisée des produits à base d’acide acétylsalicylique (AAS) destinés aux adultes et aux enfants âgés de 12 ans et plus, afin d’aider les Canadiens à mieux choisir les produits pour le soulagement de la douleur ou de la fièvre qui leur conviennent et à les utiliser plus prudemment.

     

    8) Changements importants à la disponibilité et aux conditions d’utilisation des médicaments contenant de la calcitonine

    http://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2013/34781a-fra.phphttp://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2013/34783a-fra.phphttp://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2013/34843a-fra.php 

    Un examen des données sur l’innocuité réalisé par Santé Canada a conclu que l’utilisation prolongée de produits contenant de la calcitonine est associée à un risque légèrement accru de cancer. Un examen des bénéfices et des risques des vaporisateurs nasaux ne révèle pas assez de preuves pour justifier l’utilisation continue des produits de calcitonine en vaporisateur nasal pour traiter l’ostéoporose, compte tenu du risque accru de cancer. À la suite de ces examens, la vente des produits de calcitonine en vaporisateur nasal ne sera plus autorisée au Canada à compter du 1er octobre 2013. La vente des produits injectables contenant de la calcitonine continuera d’être autorisée au Canada pour la maladie de Paget et l’hypercalcémie; les bénéfices de ces produits l’emporteraient sur les risques lorsqu’ils sont utilisés selon les instructions de la monographie du produit. L’étiquette des produits injectables contenant de la calcitonine est en cours de révision pour y inclure une nouvelle mise en garde sur ces risques.

     

     

    9) Inhibiteurs de la pompe à protons : risque de fractures osseuses

    http://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2013/26523a-fra.php

    Santé Canada informe les Canadiens et les professionnels de la santé canadiens du risque de fractures osseuses associées à l’utilisation des médicaments appelés inhibiteurs de la pompe à protons. Les inhibiteurs de la pompe à protons (IPP) sont des médicaments utilisés pour réduire l’acidité gastrique et sont largement utilisés pour traiter des affections comme les reflux gastriques (brûlures) et les ulcères d’estomac..

     

     

    10) Autres produits rappelés en raison d’une possible contamination au chloramphénicol.

    http://healthycanadians.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2013/36355a-fra.php 

    Le chloramphénicol, un antibiotique qui peut gravement menacer la santé des consommateurs. Le chloramphénicol est associé à un risque rare d’anémie aplastique, trouble sanguin grave pouvant entraîner la mort. Il s’agit d’une réaction imprévisible qui n’est pas associée à une dose précise de chloramphénicol. Les autres liens plus bas incluent d’autres rappels dus à la même contamination.

     

     

     

     

     

    print
  • 1 comment

    […] Pour lire la suite suivez ce lien: Dix avis de Santé Canada en 2013 […]

    Reply