DIX AVIS ET DE RAPPEL DE SANTÉ CANADA 2022

Dix avis et rappels de Santé Canada 2023

DIX AVIS DE SANTÉ CANADA ET AUTRES NOUVELLES SUR LES MÉDICAMENTS ET PRODUITS NATURELS QUI ONT RETENU MON ATTENTION EN 2022

Je reçois les mises à jour de Santé Canada sur des avis et des rappels de médicaments ou produits naturels.

Chaque année je vous en partage entre sept et dix. J’en reçois plus que cela, mais ce sont celles qui ont le plus retenu mon attention cette année. Certains ont des effets graves et d’autres moindres. Ils ne sont pas inscrits par ordre d’importance ou de sévérité. Cliquez sur les liens pour plus d’information.

Considérez la chiropratique comme étant l’une des solutions naturelles à bien des problèmes de santé avant qu’ils ne deviennent irréversibles.    www.chiropratiquesante.com

1) XELJANZ/XELJANZ XR (tofacitinib) – Risques de graves problèmes cardiaques et de cancer

Le tofacitinib est un médicament utilisé pour traiter l’arthrite rhumatoïde, l’arthrite psoriasique et colite ulcéreuse.

Santé Canada a terminé un examen de l’innocuité qui confirme l’existence d’un lien entre la prise de tofacitinib (Xeljanz et Xeljanz XR) et des risques accrus de graves problèmes cardiaques et de cancer, en particulier chez les patients âgés, les patients qui fument ou qui ont déjà fumé ainsi que les patients qui ont certains facteurs de risque de maladie cardiovasculaire ou de cancer. Dans son examen, Santé Canada a aussi conclu que tous les patients qui prennent 10 mg de Xeljanz deux fois par jour ont un risque accru de mort, de caillot sanguin et d’infection grave comparativement aux patients qui prennent 5 mg de Xeljanz deux fois par jour ou qui prennent des inhibiteurs du facteur de nécrose tumorale.

2) Un examen de l’innocuité mis à jour sur les implants mammaires souligne l’importance continue de surveiller l’apparition des signes de cancer

L’examen de l’innocuité mis à jour de Santé Canada sur les implants mammaires et le lymphome anaplasique à grandes cellules associé aux implants mammaires (LAGC-AIM) a révélé qu’il y a toujours un risque accru de LAGC-AIM avec les implants très texturés (macrotexturés) comparativement aux implants moins texturés (microtexturés) ou lisses.

3) MISE À JOUR : Philips Respironics rappelle plusieurs modèles d’appareils de ventilation à pression positive continue (CPAP), de ventilation à pression positive à deux niveaux (BiPAP) et de ventilation mécanique

Santé Canada fait le point sur l’avancement du rappel par Philips Respironics (Philips) de plusieurs modèles d’appareils de CPAP et de BiPAP et de ventilateurs mécaniques au Canada. Le Ministère suit de près les progrès réalisés par l’entreprise pour résoudre le problème de sécurité et mettre en place un programme de réparation et de remplacement des appareils concernés au Canada. Les recommandations de sécurité de Santé Canada n’ont pas changé depuis l’avis publié en juillet 2021.

4) Les aimants de certains masques pour le traitement des troubles du sommeil de Philips Respironics peuvent entraîner de graves blessures chez certaines personnes

Les pinces ou les courroies des harnais de certains masques pour le traitement de troubles du sommeil de Philips Respironics utilisés avec des appareils de ventilation en pression positive continue (VPPC) ou de ventilation en pression positive à deux niveaux (BiPAP) sont dotées d’aimants. Ces aimants pourraient entraîner des risques pour les personnes vulnérables aux champs magnétiques.

Les aimants des masques pour le traitement de troubles du sommeil sont utilisés pour attacher les pinces ou les courroies des harnais au masque. Leurs champs magnétiques pourraient nuire au fonctionnement de dispositifs médicaux ou d’objets métalliques (p. ex. stimulateur cardiaque, endoprothèse métallique, éclats de métal dans l’œil) ou les déplacer, ce qui pourrait causer de graves blessures.

5) IMBRUVICA (ibrutinib) – Risque d’arythmies cardiaques ou d’insuffisance cardiaque graves et mortelles

(On l’utilise seul ou avec d’autres médicaments anticancéreux pour traiter certaines personnes atteintes de leucémie lymphoïde chronique (LLC).)

Des cas d’arythmie cardiaque ou d’insuffisance cardiaque graves et mortels ont été signalés chez des patients traités par IMBRUVICA. Les patients atteints d’affections cardiaques comorbides significatives peuvent avoir un risque plus élevé de présenter ces événements indésirables, y compris des événements cardiaques soudains et fatals. Des mises en garde relatives à ce risque d’événements font partie de la monographie de produit canadienne (MPC) depuis l’autorisation de ce médicament.

6) Pfizer procède au rappel des comprimés Accuretic contre l’hypertension en raison de la présence d’une impureté de nitrosamine

Pfizer Canada ULC procède au rappel de tous les lots de comprimés Accuretic (chlorhydrate de quinapril et hydrochlorothiazide) en concentrations de 10/12,5 mg, de 20/12,5 mg et de 20/25 mg en raison de la présence d’une impureté de nitrosamine (N-nitroso-quinapril) supérieure à la valeur acceptable.

7) Informez-vous sur les risques : Correction de la vision par remplacement du cristallin naturel sain par une lentille intraoculaire 

Les lentilles intraoculaires, lorsqu’elles sont utilisées pour remplacer le cristallin naturel d’un patient, sont homologuées au Canada pour traiter les cataractes et non pour remplacer le cristallin des patients sans cataracte et comportent des risques.

8) OCALIVA (acide obéticholique) – Nouvelle contre-indication pour le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP)

(L’acide obéticholique appartient à la classe des médicaments appelés agonistes du récepteur farnésoïde X (FXR) et analogues de l’acide biliaire. Il est utilisé en association avec d’autres médicaments dans le traitement de la cholangite biliaire primitive (CBP), un type de maladie du foie, lorsque les autres traitements n’ont pas fonctionné.)

OCALIVA a reçu un Avis de conformité avec conditions en mai 2017 pour le traitement de la CBP, en attente des résultats des études visant à confirmer ses bénéfices cliniques.

OCALIVA est maintenant contre-indiqué pour les patients atteints de CBP à un stade avancé de la maladie, comme ceux présentant une cirrhose décompensée de classe B ou C à l’échelle Child-Pugh ou des antécédents de décompensation, ainsi que pour les patients atteints de cirrhose compensée avec des signes d’hypertension portale.

9) Anti-inflammatoires et crises cardiaques : une étude majeure

Une importante étude québécoise montre de manière précise les liens entre l’usage des anti-inflammatoires courants et le risque d’infarctus aigu, explique le D r Alain Vadeboncœur.

 

10) Les laxatifs salins en solution orale de citrate de magnésium de marques Equate (saveur de citron), Personnelle (saveur de citron) et Life Brand (saveurs de citron et de cerise) sont rappelés en raison d’un risque de contamination microbienne.

Santé Canada avise les Canadiens que tous les lots de laxatifs salins en solution orale de citrate de magnésium de marques Equate (saveur de citron), Life Brand (saveurs de citron et cerise) et Personnelle (saveur de citron) (NPN 80015316) sont rappelés par l’importateur, Shandex Sales Group Ltd. (Shandex Group), en raison d’un risque de contamination microbienne.

Leave a Reply

Laisser un commentaire. Votre courriel ne sera pas publié. Les champs avec * sont requis.

Your email address will not be published. Required fields are marked *