DIX AVIS ET DE RAPPEL DE SANTÉ CANADA 2021

DIX AVIS DE SANTÉ CANADA ET AUTRES NOUVELLES SUR LES MÉDICAMENTS ET PRODUITS NATURELS QUI ONT RETENU MON ATTENTION EN 2021

Je reçois les mises à jour de Santé Canada sur des avis et des rappels de médicaments ou produits naturels.

Chaque année je vous en partage entre sept et dix. J’en reçois plus que cela, mais ce sont celles qui ont le plus retenu mon attention cette année. Certains ont des effets graves et d’autres moindres. Ils ne sont pas inscrits par ordre d’importance ou de sévérité.

Considérez la chiropratique comme étant l’une des solutions naturelles à bien des problèmes de santé avant qu’ils ne deviennent irréversibles.  www.chiropratiquesante.com 

1) Rappel d’un lot de capsules pms-PROGESTERONE à 100 mg parce qu’il pourrait y avoir un risque important pour les personnes ayant une allergie grave aux arachides
Pharmascience Inc. rappelle un lot (numéro 1318593, expiration 10/2022) de capsules pms-PROGESTERONE à 100 mg parce que les bouteilles peuvent contenir des capsules de progestérone en gélatine Akorn à 100 mg plutôt que les capsules en gélatine pms-PROGESTERONE à 100 mg voulues ou en plus de ces dernières. Les capsules Akorn contiennent de l’huile d’arachide, un ingrédient qui ne figure pas sur l’étiquette des capsules de pms-PROGESTERONE à 100 mg. Les arachides peuvent provoquer une réaction potentiellement mortelle (anaphylaxie) chez les personnes ayant une allergie grave à ce produit.
http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2021/76301a-fra.php

2) Rappel de gel à ultrasons EcoGel 200 – MediChoice (M500812) – Contamination par Burkholderia stabilis
Eco-Med Pharmaceuticals, Inc., a lancé un rappel et une mise en quarantaine de certains lots d’EcoGel 200 Ultrasound Gel – MediChoice (M500812) en raison d’une contamination bactérienne par Burkholderia stabilis.
http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2021/76233a-fra.php

3) Santé Canada met à jour l’étiquette du vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech pour mentionner les très rares signalements de paralysie de Bell
Santé Canada a mis à jour les renseignements sur le vaccin contre la COVID-19 de Pfizer-BioNTech pour y mentionner les très rares signalements de paralysie de Bell (généralement une faiblesse ou une paralysie temporaire d’un côté du visage) après la vaccination. Des cas ont été signalés chez un petit nombre de personnes au Canada et à l’étranger.
http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2021/76203a-fra.php

4) Philips Respironics rappelle plusieurs modèles d’appareils de ventilation à pression positive continue (CPAP), de ventilation à pression positive à deux niveaux (BiPAP) et de ventilation mécanique
Philips Respironics (Philips) a rappelé plusieurs modèles de ses appareils de ventilation à pression positive continue (CPAP), de ses appareils de ventilation à pression positive à deux niveaux (BiPAP) et de ses ventilateurs mécaniques en raison de rapports faisant état d’une dégradation de la mousse servant à réduire le bruit, ce qui pourrait présenter des risques éventuels pour la santé.
http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2021/76137a-fra.php

5) Santé Canada met à jour les étiquettes des vaccins contre la COVID 19 de Pfizer BioNTech et de Moderna pour y inclure des renseignements sur la myocardite et la péricardite
Santé Canada a mis à jour les monographies (étiquettes) des vaccins contre la COVID 19 de Pfizer BioNTech et de Moderna afin de décrire les très rares cas de myocardite et de péricardite signalés après la vaccination.

Des cas de myocardite et de péricardite après l’immunisation par les vaccins contre la COVID 19 ont été signalés chez un faible nombre de personnes au Canada et à l’étranger. Ces rapports sont très rares. Santé Canada et d’autres organismes de réglementation internationaux continuent d’enquêter sur la relation éventuelle entre les vaccins contre la COVID 19 et ces événements rares.
http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2021/75959a-fra.php

6) Mise à jour de l’étiquetage sur la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) à partir de la 20e semaine de grossesse et les risques de lésions rénales pour le fœtus
Santé Canada a effectué un examen de l’innocuité qui vient confirmer que la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), comme l’acide acétylsalicylique (aspirine), l’ibuprofène, le naproxène, le diclofénac et le celecoxib, à partir de la 20e semaine de grossesse environ pourrait causer des problèmes rénaux rares, mais graves chez le fœtus. Il pourrait en résulter une diminution de la quantité de liquide amniotique et des complications, notamment une maturation pulmonaire déficiente et une perte de mouvement des articulations (contractures aux membres) chez le nouveau-né.

Au vu de ces constatations, Santé Canada conseille aux femmes enceintes de ne pas prendre d’AINS à partir de la 20e ou la 28e semaine de grossesse environ, à moins d’avis contraire d’un professionnel de la santé. Les étiquettes des AINS sur ordonnance et en vente libre seront mises à jour pour y inclure ces nouvelles informations.
http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2021/75763a-fra.php


7) Mint Pharmaceuticals Inc. procède au rappel de tous les lots de losartan (médicaments pour l’hypertension)
Mint Pharmaceuticals Inc. procède au rappel de tous les lots de comprimés de 50 mg et de 100 mg de losartan délivrés sur prescription, après que des tests aient révélé la présence d’une concentration supérieure au seuil acceptable d’une impureté azide. (Plusieurs médicaments ont été rappelés pour des impuretés d’Azide, dont : Ibésartan, Valsartran, Amitryptyline).
http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2021/75715a-fra.php


8) Rappel de certains lots du médicament antidépresseur APO-AMITRIPTYLINE à cause de la présence d’une impureté de nitrosamine
MISE À JOUR : 29 avril 2021 – Rappel d’un deuxième lot à cause de la présence d’une impureté de nitrosamine
Apotex Inc. procède au rappel d’un deuxième lot de comprimés de 10 mg d’APO AMITRIPTYLINE (lot PY1831, date de péremption 12/2023) après que des analyses ont révélé des concentrations de NDMA, une impureté de nitrosamine, supérieures à la limite acceptable.
http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2021/75413a-fra.php


9) Rappel de certains lots de produits en vaporisateur contre le pied d’athlète de marque Tinactin
Bayer inc. procède au rappel de 6 lots de produits Tinactin, c’est-à-dire la poudre en aérosol Tinactin, la poudre désodorisante en aérosol Tinactin Chill et le vaporisateur liquide Tinactin Chill, en raison de la possibilité de présence de concentrations élevées de benzène. Une exposition fréquente et à long terme (p. ex., absorption par la peau, inhalation) à des concentrations élevées de benzène peut présenter de graves risques pour la santé. Les enfants pourraient être plus vulnérables à ces risques.
http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2021/76587a-fra.php


10) Talc : Risques pour la santé associés à l’inhalation et à l’exposition des parties génitales féminines
Santé Canada et Environnement et Changement climatique Canada ont effectué ensemble une évaluation préalable finale du talc dans le cadre du Plan de gestion des produits chimiques. L’évaluation préalable finale, reposant sur les plus récentes données scientifiques, conclut que certaines utilisations du talc pourraient être nocives pour la santé humaine. Précisément, l’évaluation a révélé que l’inhalation de poudres libres de talc peut être nocive pour les poumons et que l’utilisation de produits contenant du talc sur les parties génitales féminines est associée à un risque de cancer de l’ovaire.
http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2021/75453a-fra.php

Leave a Reply

Laisser un commentaire. Votre courriel ne sera pas publié. Les champs avec * sont requis.

Your email address will not be published. Required fields are marked *