Le syndrome du cou texto
L’évolution rapide de la technologie au cours du 21e siècle nous amène énormément d’outils afin de faciliter notre vie. Cependant, nous réalisons au fil du temps que ces gadgets ont des effets non-négligeables sur la santé des gens. Dans le cadre de l’apparition des téléphones intelligents, un nouveau syndrome a vu le jour : le text neck syndrome ou syndrome cou texto. Celui-ci se répand à une vitesse tout aussi incroyable que la technologie et affecte particulièrement les enfants et adolescents, qui sont de plus en plus portés à utiliser ces machines. Mon intention ici n’est pas de vous faire cesser d’utiliser votre téléphone intelligent, mais plutôt de prévenir les symptômes pouvant apparaître suite à leur mauvaise utilisation.
Tout d’abord, il est important de réaliser l’importance d’une posture adéquate. La tête pèse environ 10 livres et elle doit se tenir en équilibre sur la structure qui la supporte : la colonne vertébrale. Lorsqu’elle est bien alignée, la tête ne nécessite pas un effort constant de la part des muscles du cou outre pour la stabilisation et les mouvements de la tête. Cependant, si on devance la tête ne serait-ce que d’un pouce, les muscles cervicaux doivent se contracter afin de la maintenir en position, ce qui augmente la pression ressentie au niveau de la colonne de 10 livres! Lorsque la tête est inclinée à 60 degrés, position fréquente lors de l’utilisation de téléphones intelligents, la pression exercée à la colonne augmente à 60 livres! Cela représente une charge six fois plus importante que le poids réel de la tête. Ce déplacement antérieur de la tête va également appliquer une pression supplémentaire sur les disques intervertébraux, qui se trouvent à la partie avant de la colonne. Cela peut occasionner l’apparition précoce de l’arthrose ainsi que prédisposer aux hernies discales cervicales.
En plus de causer une pression supplémentaire à la colonne, la flexion prolongée de la tête finit par fatiguer la musculature postérieure du cou, qui risque de se raidir et d’occasionner des symptômes. Ceux-ci peuvent varier d’un simple mal de cou à des maux de têtes et même des engourdissements dans les mains. À la longue, la courbe de la colonne cervicale finit par être affectée par cette posture et vient à se redresser, ce qui réduit sa capacité à supporter le poids correctement.
Il est donc primordial de commencer dès maintenant à faire un usage intelligent de ces téléphones intelligents avant que des symptômes n’apparaissent puisque, si vous ressentez des symptômes, c’est que le problème persiste déjà depuis quelque temps. Voici donc des conseils afin de prévenir leur apparition.
- Prenez des pauses fréquentes lors de l’utilisation d’appareils mobiles
- Essayez d’amener l’appareil à une hauteur qui vous permettra de garder la tête le plus horizontale possible. L’idéal est d’avoir un support au niveau des coudes afin de ne pas fatiguer les bras
- Évitez de regarder des films ou émissions de longue durée sur ces appareils et utilisez plutôt le téléviseur. Cela épargnera vos yeux en plus de vous permettre d’adopter une meilleure posture
- Évitez de tenir le téléphone à votre oreille à l’aide de votre épaule. Cette position cause beaucoup de tension au cou et à l’épaule. De plus, comme la mode est aux téléphones de plus en plus minces, cette position nécessite une flexion de plus en plus importante du cou
Si vous suivez ces conseils, votre colonne vous en remerciera certainement. Une colonne n’est en santé que lorsque nous en prenons soin à tous les jours. N’hésitez pas à poser des questions à votre chiropraticien sur le sujet lors de votre prochaine visite !
Dr Jean-Nicolas Demanche, chiropraticien
Leave a Reply