RÉFLEXOLOGIE

reflexologie

LA RÉFLEXOLOGIE

réflexologie

 

La réflexologie, une des thérapies complémentaires les plus populaires, constitue une forme de massage qui suscite la curiosité. En effet, que ce soit par rapport à son origine ou plus encore par rapport à son efficacité, plusieurs se questionnent à son sujet. Cet article se veut donc un résumé de l’information disponible à propos de la réflexologie.

 

Tout d’abord, cette méthode consiste en une pression spécifique de certains points et zones réflexes, le plus souvent au niveau des pieds. Effectivement, selon les tenants de cette approche thérapeutique naturelle, chaque région du corps et chaque organe seraient représentés à un endroit précis des pieds. Le massage de ces points serait effectué dans plusieurs buts : diminuer la tension nerveuse, améliorer la circulation sanguine, rétablir l’équilibre des glandes ou autres systèmes, etc. Remontant à plus de 3000 ans avant J.C, la réflexologie était reconnue comme étant le système de diagnostic et de traitement en Chine et en Inde. Depuis, plusieurs physiciens et docteurs s’y sont intéressés, du 16ième siècle à aujourd’hui. Il existe maintenant une Association Canadienne et une Association nationale de réflexologie.

 

Encore peu étudiée scientifiquement, la réflexologie demeure un domaine en investigation. Plusieurs études de cas se sont avérées positives quant aux effets thérapeutiques de cette méthode. Cependant, les deux revues systématiques (article faisant le recensement des études antérieures) réalisées récemment (Wang, Tsai et Lee, 2009; Ernst, 2008) concluent que les recherches actuelles ne permettent pas de prouver l’efficacité de ce traitement face à plusieurs conditions médicales (sclérose en plaques, cancer, démences, symptômes menstruels/ménopause, asthme etc.). N’ayant pas été convaincante dans ces cas spécifiques, il s’avère néanmoins que la réflexologie a un effet relaxant intense et que cet état d’apaisement peut certainement entrainer d’autres bénéfices à la personne recevant le traitement.

 

Pour conclure, bien que les effets de la réflexologie soient encore controversés dans le domaine scientifique, bien des gens souhaitent atteindre ou rétablir un équilibre mental et physiologique autrement que par la médecine conventionnelle et la médication. Apportant un état de bien-être et de relaxation, la réflexologie est une technique de massage appréciée de plusieurs qui devrait être expérimentée par toutes et tous!

Valerie B court 1

 

 

 

Valérie Beauséjour, massothérapeute-kinésothérapeute

 

Références :

Association nationale de réflexologie du Québec. (2007). Repéré à http://www.anrq.qc.ca/histoire.html

Dodin, S., Blanchet, C., Ph. Bujold, M. (2010). Applications thérapeutiques. Repéré à http://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=reflexologie-th-applications-therapeutiques-de-la-reflexologie.

Ernst, E. (2009). Is reflexology an effective intervention? A systematic review of randomised controlled trials. Med J Aust, 191(5), 263-6.

Wang, MY., Tsai, PS., Lee, PH., et al.(2008). The efficacy of reflexology: systematic review. J Adv Nurs, 62(5), 512-20.

One response to “RÉFLEXOLOGIE”

  1. […] Article Santé : LA RÉFLEXOLOGIE    Un article écrit par Valérie Beauséjour, masso-kinésithérapeute à la clinique, sur la réflexologie et la massothérapie. Voici le premier paragraphe.   La réflexologie, une des thérapies complémentaires les plus populaires, constitue une forme de massage qui suscite la curiosité. En effet, que ce soit par rapport à son origine ou plus encore par rapport à son efficacité, plusieurs se questionnent à son sujet. Cet article se veut donc un résumé de l’information disponible à propos de la réflexologie.  Tout d’abord, cette méthode consiste en … La réflexologie. […]

Leave a Reply

Laisser un commentaire. Votre courriel ne sera pas publié. Les champs avec * sont requis.

Your email address will not be published. Required fields are marked *