L’ERGONOMIE – Dr Jean-Nicolas Demanche, chiropraticien D.C.
Votre poste de travail est-il ergonomique? Votre position d’étude laisse-t-elle à désirer? Plusieurs problèmes de santé peuvent être évités ou atténués grâce à une position de travail optimale. Le corps humain n’est pas adapté au travail de bureau et aux périodes d’étude prolongée. Entre autres, la position assise augmente de façon significative la pression exercée sur les disques de la colonne lombaire en plus de diminuer le tonus de la musculature abdominale. Ces facteurs augmentent le risque de souffrir de maux de dos. Un poste de travail mal adapté peut également favoriser l’apparition de maux de tête ainsi que de tension aux épaules et au cou. C’est pourquoi il relève de chaque personne de savoir reconnaître les lacunes ergonomiques dans son lieu de travail et de les corriger afin de pouvoir travailler longtemps et en santé!
Tout d’abord, votre chaise! Le siège devrait arriver à la hauteur de vos genoux en position debout. Assurez-vous que vos pieds soient bien à plat au sol lorsque vous êtes assis. Si votre chaise n’offre pas de soutien au bas de votre dos, il serait préférable de vous procurer un coussin afin de maintenir sa courbure naturelle. Les appuie-bras devraient être positionnés de façon à ce que les épaules soient détendues, les bras le long du corps et les coudes à 90 degrés.
En ce qui concerne la souris et le clavier, assurez-vous qu’ils soient assez près de vous pour que vous puissiez les atteindre en gardant vos bras le long du corps. Les poignets devraient être en position reposée en évitant d’avoir les mains trop relevées. Les tapis de souris avec coussin pour le poignet permettent d’augmenter le confort de celui-ci en améliorant sa position. De plus, l’utilisation de raccourcis sur le clavier (Ctrl+C pour copier, Ctrl+V pour coller, etc.) permet de limiter considérablement l’utilisation de la souris en plus de sauver du temps!
La partie supérieure de votre écran d’ordinateur devrait arriver à la hauteur de vos yeux. Ce dernier devrait être incliné d’une quinzaine de degrés vers le haut et se trouver à plus de 60 cm de vos yeux. Vous pouvez également tenter de l’atteindre avec la paume de votre main dans votre position de travail. Si vous l’atteignez, c’est qu’il est probablement trop près de vous!
Si vous parlez beaucoup au téléphone, procurez-vous un casque d’écoute! Celui-ci vous libère les mains alors que vous discutez. Il évite également de devoir tenir le téléphone avec l’épaule, ce qui peut mener à des tensions cervicales.
Les étudiants et travailleurs qui doivent consulter des livres fréquemment devraient se procurer un lutrin. Ces supports à livre permettent de soulever votre lecture à la hauteur de vos yeux plutôt que de baisser la tête vers celle-ci. Cette modification diminue de beaucoup l’effort demandé aux muscles de votre cou. Si vous utilisez un ordinateur portable, pensez à investir en une station d’ancrage permettant de conserver l’écran à une hauteur optimale sans avoir les mains surélevées.
Pour terminer, il est important de rester actif et de changer de position fréquemment afin de vous dégourdir. Levez-vous et marchez quelque temps. Bougez la tête et regardez au loin afin de détendre vos muscles oculaires. Finalement, adoptez un programme d’étirements au travail. Votre chiropraticien peut vous recommander des étirements simples et efficaces qui diminueront la tension dans votre musculature et vous permettront de continuer à travailler à votre plein potentiel. Considérant tout le temps que l’on peut passer au travail, ces petites modifications peuvent entraîner de grands changements!
Dr Jean-Nicolas Demanche, chiropraticien
Vous connaissez quelqu’un qui est à la recherche ou qui profiterait d’une meilleure santé? Parlez-leur de nous. Ils demeurent trop loin? Faites m’en part et il me fera plaisir de leur référer un collègue près de chez eux. Mon premier but est de permettre à chaque être humain de connaître les bienfaits des soins chiropratiques.
La vie et la santé sont les plus beaux cadeaux que vous possédez, appréciez-les!
Leave a Reply