Red Bull et boissons énergisantes

LA BOISSON ÉNÉRGISANTE EST-ELLE SI ÉNERGISANTE ? QUELS SONT SES EFFETS ?

 

bull red

La vie, nous le savons, peut parfois nous en demander beaucoup. Tant au travail qu’à l’école et à la maison, la demande de performance ne cesse d’augmenter et le niveau d’énergie ne suit pas toujours. C’est dans ce contexte que les boissons énergisantes (Red Bull, Monster, etc.) ont grandement gagné en popularité au cours des dernières années. Cependant, ces boissons ne sont pas sans risque! Plusieurs personnes ignorent les effets de ces produits et les consomment de façon inappropriée, voire dangereuse. Voilà pourquoi je prends aujourd’hui le temps de vous en expliquer le contenu et leurs effets.

 

Tout d’abord, la caféine. Ces boissons contiennent de grandes quantités de ce stimulant naturel. Par exemple, on en retrouve 75mg dans un Red Bull de 8 oz. La dose maximale recommandée chez l’adulte est de 400mg (5 Red Bull). Cette dose maximale descend à 200mg pour les gens atteints de problèmes cardiaques, diabète (la caféine altère le métabolisme du glucose), ou même chez les femmes enceintes. En fait, chez ces dernières, l’idéal serait simplement de s’en abstenir pour l’entièreté de la grossesse. Une surconsommation de caféine peut causer une multitude de signes et symptômes tels que palpitations, haute pression, diarrhée, insomnie, nausée, irritabilité et nervosité. À ne pas négliger non plus, les maux de tête et fatigue extrême liés au sevrage!

 

Étonnamment, une grande partie des consommateurs de ces boissons énergisantes sont des étudiants. Pour les adolescents de 13 à 18 ans, la dose maximale recommandée n’est que de 100mg, soit 1,25 Red Bull, 3 Coke ou 0,6 Monster. Cette diminution de la dose maximale est attribuée à d’importants développements au niveau du corps et du cerveau augmentant les besoins en sommeil. Chez les enfants de moins de 13 ans, les boissons énergisantes sont tout simplement déconseillées.

 

Mais les boissons énergisantes ne contiennent pas que de la caféine! Elles contiennent également beaucoup de sucre, ce qui les lie à l’obésité, au diabète de type II et aux caries. De plus, leur forte concentration en sucre causera une montée rapide de l’insuline, ce qui risque de mener à un « down » peu de temps après, donc un autre Red Bull! Ce dernier contient également 104% de la dose journalière recommandée de vitamine B6. Bien que les vitamines soient en général bonnes pour la santé, une surconsommation de vitamine B6 peut mener à des troubles cutanés ainsi qu’à des sensations de brûlure.

 

Et ce n’est pas tout! Ces boissons renferment plusieurs autres ingrédients tels que taurine, inositol, ginseng, Ginkgo biloba et dérivés de thé vert. Il s’agit donc d’un grand mélange de plusieurs substances affectant d’une manière ou d’une autre votre système. Certaines de ces substances sont plus ou moins bien régulées, ne sont pas toujours bien indiquées sur le produit et, lorsqu’elles le sont, ne seront pas nécessairement bien connues du consommateur. De plus, les boissons avec teneur moins importante en sucre risquent de contenir des sucres artificiels, qui font l’objet d’un tout autre débat!

 

Bien qu’elles n’en contiennent pas, certains ont tendance à agencer leurs boissons énergisantes à de l’alcool. Très mauvaise idée! L’alcool est un dépresseur du système nerveux alors que les boissons énergisantes en sont, vous l’aurez deviné, un stimulant! Ils interagissent donc et faussent la perception de l’état d’ébriété, conduisant à une surconsommation d’alcool et de caféine! De plus, tous deux ont un effet diurétique (stimulent l’urination), ce qui risque de doubler la déshydratation ainsi que le mal de tête qui en découle. Il est plus sage de s’en tenir aux jus et autres boissons douces dans vos mélanges.

 

Alors que peut-on faire pour augmenter son niveau d’énergie sans tous ces effets néfastes? Si la caféine est déjà une partie intégrante de votre style de vie, essayez de vous en tenir au bon vieux café. Celui-ci contient une gamme moins variée de stimulants et se boit habituellement avec plus de modération (mais encore!)

 

Votre meilleure option pour augmenter votre niveau d’énergie demeure une alimentation saine, l’exercice physique régulier et des habitudes de sommeil saines. Une boisson énergisante de temps en temps ne vous causera probablement aucun tort, mais souvenez-vous qu’aucun Red Bull ne pourra remplacer une bonne nuit de sommeil ou un repas sain!

 

Dr Jean-Nicolas Demanche chiropraticien

Votre docteur en chiropratique est là pour vous conseiller sur les avenues et moyens naturels qui optimiseront votre santé.

Je suis disponible pour toutes questions, informations ou commentaires.

Vous connaissez quelqu’un qui est à la recherche ou qui profiterait d’une meilleure santé? Parlez-leur de nous. Ils demeurent trop loin? Faites m’en part et il me fera plaisir de leur référer un collègue près de chez eux. Mon premier but est de permettre à chaque être humain de connaître les bienfaits des soins chiropratiques.

Dr Jean-Nicolas Demanche, chiropraticien D.C.

 

One response to “Red Bull et boissons énergisantes”

  1. […] La vie, nous le savons, parfois peut nous en demander beaucoup. Tant au travail qu’à l’école et à la maison, la demande de performance ne cesse d’augmenter et le niveau d’énergie ne suit pas toujours. C’est dans ce contexte que les boissons énergisantes (Red Bull, Monster, etc.) ont grandement gagné en popularité au cours des dernières années.   Cependant, ces boissons ne sont pas sans risque! Plusieurs personnes ignorent les effets de ces produits et les consomment de façon inappropriée, voire dangereuse.  Cliquez ici pour en apprendre plus sur ces boissons et votre santé : La boisson énergisante, si énergisante ?. […]

Leave a Reply

Laisser un commentaire. Votre courriel ne sera pas publié. Les champs avec * sont requis.

Your email address will not be published. Required fields are marked *