LA CINQUIÈME DES 5 CLÉS DE LA SANTÉ: LE SOMMEIL

La science chiropratique croit que l’être humain est né pour être en santé et le demeurer. Elle le prouve depuis 1895. Le chiropraticien rétablit et maintient l’homéostasie (l’équilibre) du système vital de votre corps. Une fois cet équilibre neurologique atteint, il est important d’évaluer les quatre autres clés de la santé. Le sommeil est un élément important à considérer dans vos soins de santé. Cet article met à votre disposition des outils naturels et prouvés.

La connaissance de ces cinq clés de la santé vous permettra d’atteindre un état de santé optimal. Eh oui, c’est possible! Lorsque ces cinq clés de la santé seront appliquées, vous posséderez la santé naturellement. Les quatre autres clés de la santé peuvent être consultées ici: Première clé : le système maître du corps., Deuxième clé l’attitude, Troisième clé partie 1, la nutrition  et la partie 2, l’eau.  Quatrième clé : l’exercice  

Les bienfaits du sommeil 

sleepingbabyDormez comme un bébé? Aimeriez-vous retrouvez ce sommeil de jeunesse? Selon vous, combien d’heures de sommeil un adulte a-t-il besoin? Quel matelas est recommandé? Quelle est la meilleure position pour dormir? Quel type d’oreiller doit-on utiliser? Devrait-on faire une sieste ou pas ? …. Vous passez le tiers de votre vie à dormir, il est donc important d’en connaître tous les ressorts…..  

Il est rapporté que l’être humain doit dormir entre sept à huit heures de sommeil chaque nuit. Comme le rapporte le site du conseil canadien pour un meilleur sommeil, une personne peut avoir besoin de 5 heures, et une autre, de dix heures, Toujours selon cet organisme, près des deux tiers (63,3 %) des Canadiens dormiraient une heure de plus s’ils le pouvaient. Près de la moitié (42,4 %) des Canadiens admettent se sentir fatigués au moins une à trois fois par semaine.

Voici quelques statistiques intéressantes pour le besoin moyen de dormir selon l’article du guide pratique – Mieux dormir de Passeport Santé de mai 2010.

                      Les besoins moyens de sommeil3
 Groupes d’âge                    
 Heures par jour                        

0 à 2 mois
2 à 12 mois
12 à 18 mois
18 mois à 3 ans
3 à 5 ans
5 à 12 ans
Adolescents
Adultes

16,5 à 18,5
14 à 15
13 à 15
12 à 14
11 à 13
9 à 11
8,5 à 9,5
7 à 9

Il existe des solutions naturelles efficaces pour retrouver ce sommeil régénérateur que l’on croit avoir perdu.

Tout d’abord, il est important de s’assurer que votre système maître du corps fonctionne à son optimum. Seul le docteur en chiropratique est formé pour prendre soin de ce système utilisant une approche naturelle. Pour plus d’information, contactez-moi.

Par la suite, il est primordial de connaître le type de matelas recommandé. L’Association des chiropraticiens du Québec et du Canada recommandent de dormir sur un matelas ferme assortit d’un sur-matelas mou d’une grandeur de 3 à 5 cm.  Il est rapporté qu’un matelas gardera un support adéquat pendant 10 à 12 ans de vie. La garantie de 25 ans est pour les défauts de fabrication.

Pour connaître celui qui est idéal, allez-en faire l’essai de plusieurs dans l’un des magasins spécialisé. Vous serez surpris de constater la différence qui existe même après quelques minutes d’essai de chaque matelas. Si vous ne dormez pas seul, assurez-vous d’y aller ensemble. Vous pourrez ainsi choisir celui qui est le plus compatible à vous deux. Une garantie incluant un essai minimum de 30 jours avec possibilité d’échange habituellement offerte dans les magasins spécialisés. Acheter un matelas autour du changement d’heure en octobre et autour de février ou mars est beaucoup plus avantageux dues aux promotions offertes pour ces matelas de qualité.  

La posture du sommeil : Une fois que le matelas idéal a été trouvé, il est important de connaître la façon de dormir et quel oreiller utiliser.

Dormir sur le côté et le dos sont les postions recommandées. Dormir sur le ventre est celle qui est la moins recommandée dues aux postures inadéquates qui affecteront votre colonne vertébrale.  

Quel oreiller choisir? : Si vous dormez sur le coté, assurez-vous d’utiliser un oreiller qui supportera votre colonne cervicale. L’épaisseur de votre oreiller doit être la même que l’épaisseur de votre épaule lorsque vous dormez sur le côté. Pour la position sur le dos, l’oreiller doit être différent. Le centre de l’oreiller doit avoir un creux afin que l’arrière de votre tête s’enfonce et que le bord soit adapté à l’épaisseur de votre courbe cervicale. Nous avons un oreiller thérapeutique à base d’eau qui permet de s’adapter aux changements de ces positions durant votre sommeil. 95 % des gens rapportent un taux de satisfaction élevé.  

Apprenez les 10 mythes sur le sommeil, dont dormir avant minuit est plus reposant, en cliquant sur le lien précédent du site de Passeport Santé.  

L’exercice est important à faire de à trois fois par semaine pour que votre corps se nettoie tout naturellement. Faites le deux à trois heures avant le coucher. 

Pour terminer, retrouvez ici plusieurs conseils appropriés qui vous aideront à améliorer votre qualité de sommeil :

1)      Assurez-vous que votre matelas et sommier répondent à vos besoins de confort et de soutien. Si vous dormez avec votre conjoint, votre matelas devrait vous fournir suffisamment despace pour que vous puissiez tous les deux bouger aisément.

2)     La température idéale d’une chambre à coucher se situe autour de 16o à 18o C (60 à 65 o F).Une chambre trop chaude ou trop froide peut vous priver d’un sommeil confortable.

3)     Utilisez une luminosité adéquate pour votre chambre. Fermez la lumière et descendez les rideaux. La lumière est lun des plus puissants indicateurs de temps pour votre corps. Le soleil levant peut réveiller le cerveau bien avant que le réveil ne se déclenche. Une chambre sombre est plus susceptible de vous aider à dormir, que ce soit le jour ou la nuit.

4)     Créez une atmosphère relaxante dans votre chambre à coucher.   Votre chambre à coucher devrait être associée au plaisir et au repos, et non au stress et à la tension.

5)     Évitez de consommer toute caféine ou alcool durant la soirée.   Arrêtez de fumer – la nicotine est un stimulant qui fait en sorte quil est plus difficile de sendormir.

6)     Dormez un nombre d’heures régulières.Habituez votre horloge interne à sendormir et à se réveiller  aux mêmes heures tous les jours,  même les fins de semaine.

7)     Lorsque vient le temps d’aller au lit, prenez soin de vous.Essayez daborder vos  inquiétudes et distractions plusieurs heures avant de vous coucher.  Prenez un bain chaud ou lisez un livre pour vous détendre.

8)     Ajoutez l’exercice à votre routine quotidienne.Faire de lexercice réduit le stress, lanxiété et linsomnie. Mais ne faites pas dexercice dans les trois heures qui précèdent lheure du coucher. Ladrénaline produite pendant lexercice peut vous tenir éveillé.

9)     Ayez un régime équilibré et évitez les repas copieux avant d’aller au lit.

10)  Évitez les sucres simples après le souper :Ils vous rendent somnolent pendant quelques minutes mais nuisent à votre sommeil à long-terme. Mangez plutôt des glucides complexes (ex : pain de blé entier) ou des aliments riches en tryptophane (ex : dinde, lait).  Votre taux de sucre dans le sang augmentera lentement. Votre corps écrétera ainsi  de la sérotonine sur une longue période, vous donnant le temps de vous endormir.

11)  Respirez profondément : Prenez des inspirations longues et profondes (en faisant gonfler votre ventre),   suivies de longues expirations.   Vous avez maintenant les points principaux à connaître pour améliorer votre qualité et quantité de sommeil. Que la prochaine nuit en soit l’une des plus agréables. Bonne nuit….   Je continuerai à partager avec vous, lors de mes prochaines infolettres, toutes les connaissances nécessaires pour vous aider connaître la santé. A votre santé !

  DrPitreAug2008res3002x25      

 

 

Dr Jasmin R. Pitre, chiropraticien

Vous connaissez quelqu’un qui est à la recherche ou qui profiterait d’une meilleure santé? Parlez-leur de nous. Ils demeurent trop loin? Faites m’en part et il me fera plaisir de leur référer un collègue près de chez eux. Mon premier but est de permettre à chaque être humain de connaître les bienfaits des soins chiropratiques.

Je suis disponible pour toutes questions, informations ou commentaires.

La vie et la santé sont les plus beaux cadeaux que vous possédez, appréciez-les!

Merci, grâce à vous je vis ma mission :

“Permettre à votre santé de reprendre son pouvoir par les conseils et soins chiropratiques tout en augmentant votre vitalité et joie de vivre!”

2 Responses to “LA CINQUIÈME DES 5 CLÉS DE LA SANTÉ: LE SOMMEIL”

  1. […] Dormez comme un bébé?  Aimeriez-vous retrouvez ce sommeil de jeunesse?  Selon vous, combien d’heures de sommeil un adulte a-t-il besoin?  Quel matelas est recommandé?  Quelle est la meilleure position pour dormir?  Quel type d’oreiller doit-on utiliser?  Devrait-on faire une sieste ou pas ? Vous passez le tiers de votre vie à dormir, il est donc important d’en connaître tous les ressorts…  continuez à lire ici […]

  2. Jacqueline Chamberland Avatar
    Jacqueline Chamberland

    Merci pour vos conseils dont vous faites profiter aux gens. Je vais tenter de les mettre en pratique pour améliorer mon sommeil.

Leave a Reply

Laisser un commentaire. Votre courriel ne sera pas publié. Les champs avec * sont requis.

Your email address will not be published. Required fields are marked *