LES QUATORZE AVIS DE SANTÉ CANADA SUR LES MÉDICAMENTS QUI ONT RETENU MON ATTENTION EN 2012
Ils ne sont pas inscrits par ordre d’importance ou de sévérité. L’année dernière la palme allait à Avastin que vous retrouverez sur l’infolettre de l’année dernière au numéro 10: Les dix avis de Santé Canada en 2011. J’ai eu de la difficulté à en choisir dix cette année, car plusieurs médicaments régulièrement pris font partie de ces avis que vous pouvez consulter ci-après.
Considérez la chiropratique comme étant l’une des solutions naturelles à bien des problèmes de santé avant qu’ils deviennent irréversibles. www.chiropratiquesante.com
1) PROLIA (denosumab) – Association avec le risque de fractures fémorales atypiques – Amgen Canada Inc.
http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/public/_2012/prolia_pc-cp-fra.php
Des cas de fractures fémorales atypiques associés au traitement avec PROLIA (denosumab) ont été rapportés chez des patientes participant dans un essai clinique en cours impliquant des femmes en post-ménopause atteintes d’ostéoporose.
2) Zocor (simvastatine) – Nouvelles recommandations en matière d’innocuité relatives aux doses associées à un risque accru de troubles musculaires
http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/public/_2012/zocor_pc-cp-fra.php
La monographie canadienne du produit a été mise à jour afin de refléter le risque accru de troubles musculaires (myopathie/ rhabdomyolyse) lorsque Zocor est utilisé à forte dose ou avec certains aliments/médicaments. Les professionnels de la santé et le public sont avisés de ce risque.
3) Finastéride (Proscar, Propecia) et dutastéride (Avodart, Jalyn) : augmentation possible du risque de cancer de la prostate de haut grade
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2012/2012_38-fra.php
Santé Canada avise les professionnels de la santé et la population que les médicaments d’ordonnance finastéride et dutastéride pourraient être associés à un risque accru de développer un type grave de cancer de la prostate appelé cancer de la prostate de haut grade. Agressif, ce type de cancer évolue et se propage plus rapidement qu’un cancer de la prostate de bas grade. Ce type de cancer est rare, et le risque accru en lien avec le finastéride et le dutastéride est considéré comme très faible.
4) Novartis suspend la distribution au Canada des vaccins saisonniers contre la grippe Agriflu et Fluad à titre préventif
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2012/2012_162-fra.php
Agriflu et Fluad sont deux des vaccins saisonniers contre la grippe produits par Novartis dont l’utilisation a été suspendue dans plusieurs pays européens pendant l’examen approfondi de l’amas de matières blanches flottantes découvertes dans les vaccins.
5) Médicaments contenant de la calcitonine : Santé Canada évalue les risques cancérigènes liés à une utilisation à long terme
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2012/2012_122-fra.php
Le ministère de la Santé du Canada informe les Canadiens qu’il est en train d’évaluer la possibilité d’un risque accru de cancer associé à la prise à long terme de médicaments contenant de la calcitonine. Les personnes qui prennent des médicaments contenant de la calcitonine et qui se posent des questions devraient s’adresser à leur professionnel des soins de santé avant d’envisager d’arrêter leur traitement.
6) Santé Canada avise les Canadiens de ne pas utiliser ces produits de santé de l’étranger, car ils peuvent présenter un risque pour la santé. Les organismes de réglementation d’autres pays ont découverts que ces produits contiennent des médicaments d’ordonnance, des métaux lourds ou des médicaments non autorisés qui ne sont pas déclarés sur l’étiquette. Les médicaments d’ordonnance doivent être pris uniquement sous la supervision d’un professionnel de la santé.
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_fpa-ape_2012/index-fra.php
La vente de ces produits est interdite au Canada et ils ne sont pas disponibles sur le marché canadien. Toutefois, il se peut que des Canadiens en aient achetés lors d’un voyage à l’étranger ou sur Internet.
1. CanSui; Lexscl Fat Rapid Loss Capsule; The Extreme-thin Fat Burning Bomb; Xiu Zhi Su L-Carnitine Slimming Capsule
Le ministère de la Santé de Hong Kong avise que ces produits amaigrissants contiennent des médicaments non autorisés (sibutramine, phénolphthaléine).
2. Jin Yu Tang Tai Han Kang Pai Pu Ling Jiao Nang; TangBaoKouFuYiDaoSuJiaoNang; Tangren 365 Kangxunpai sangge huoyisu jiaonang; Tong Ren Xiu Fu Kou Fu Yi Dao Su
Le ministère de la Santé de Hong Kong avise que ces produits, vendus pour contrôler l’hyperglycémie, contiennent une combinaison de médicaments d’ordonnance (metformine, glibenclamide [aussi connu sous le nom glyburide], rosiglitazone, glimépiride, hydrochlorothiazide) et de médicaments non autorisés (phénolphthaléine, phenformine).
3. [Chung Lien Kulin Brand] Anshen Bunai Pian
Le ministère de la Santé de Hong Kong avise que ce produit traditionnel chinois utilisé pour prévenir l’insomnie contient une concentration excessive de mercure, un métal lourd.
4. Pilules Lipro Diet; Capsules Xiyouji Qingzhi pour la perte de poids
La Therapeutic Goods Administration de l’Australie indique que ces produits amaigrissants contiennent un médicament non autorisé (sibutramine).
5. Capsules AdvanceMen; Comprimés Miraculous Evil Root
La Therapeutic Goods Administration de l’Australie indique que ces produits utilisés pour améliorer la performance sexuelle contiennent un médicament d’ordonnance (sildénafil) ou un médicament non autorisé (sulfoaildénafil)
7) Prothèses de hanche avec couple de frottement métal-métal – Renseignements importants en matière d’innocuité
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/public/_2012/metal_implant_pc-cp-fra.php
Santé Canada a émis une lettre adressée aux chirurgiens orthopédiques afin de les informer des risques potentiels pour la santé ainsi que des recommandations pour la gestion des patients à la suite d’une chirurgie de la hanche requérant une prothèse avec couple de frottement métal-métal.
8) Antidépresseur Cipralex (escitalopram) : Nouveaux renseignements concernant le risque cardiaque lié à la dose
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2012/2012_63-fra.php
Santé Canada avise les Canadiens d’une modification de l’étiquette du médicament d’ordonnance Cipralex (marque sous laquelle se vend l’escitalopram) concernant un risque d’arythmie cardiaque lié au dosage. Le Cipralex sert à traiter la dépression et appartient à une classe de médicaments connue sous le nom d’inhibiteurs spécifiques du recaptage de la sérotonine.
9) ACTOS (chlorhydrate de pioglitazone) – Association potentielle avec le cancer de la vessie – Takeda Canada, Inc.
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/public/_2012/actos_3_pc-cp-fra.php
Santé Canada a récemment terminé l’évaluation des données disponibles concernant le risque potentiel de cancer de la vessie chez les patients traités par ACTOS, un médicament antidiabétique oral, et l’étiquette du produit a été mise à jour. ACTOS est désormais contre-indiqué chez les patients qui sont atteints ou ont déjà été atteints d’un cancer de la vessie, ou ont du sang dans l’urine.
10) Fluoroquinolones (AVELOX, CIPRO, CIPRO XL et LEVAQUIN) – Une aggravation des symptômes chez les patients atteints de myasthénie grave – Bayer Inc. et Janssen Inc.
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/public/_2012/fluoroquinolone_pc-cp-fra.phpBayer Inc. et Janssen Inc., en consultation avec Santé Canada, informent les Canadien(ne)s sur la mise à jour de l’étiquetage des fluoroquinolones sur la possibilité d’une aggravation des symptômes chez les patients atteints de myasthénie grave.
11) Maléate de dompéridone – Association avec des anomalies graves du rythme du coeur ou de mort subite (arrêt cardiaque) – Teva Canada Limitée et autres fabricants canadiens de dompéridone
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/public/_2012/domperidone_pc-cp-fra.php
La dompéridone doit être utilisée à la plus faible dose possible. Le risque d’arythmies ventriculaires graves ou de mort cardiaque subite peut être plus élevé à des doses supérieures à 30 mg/jour, et chez les patients de plus de 60 ans. Les monographies du produit seront mises à jour à cet effet.
12) CAPRELSA (vandétanib) – Risque sérieux d’anomalie du rythme cardiaque – AstraZeneca Canada Inc.
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/public/_2012/caprelsa_pc-cp-fra.php
Récemment, Santé Canada a approuvé CAPRELSA pour le traitement du cancer médullaire de la thyroïde chez les patients adultes lorsqu’il est impossible d’enlever la tumeur par chirurgie ou que la tumeur s’est propagée de la glande thyroïde à d’autres tissus de l’organisme. CAPRELSA peut causer des modifications sérieuses du rythme cardiaque, lesquelles peuvent entraîner la mort subite si elles ne sont pas traitées. CAPRELSA est disponible seulement dans le cadre d’un Programme de distribution restreinte.
13) Celexa (citalopram) – Association à des anomalies du rythme cardiaque – Lundbeck Canada Inc.
http://www.hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/public/_2012/celexa_2_pc-cp-fra.php
La dose maximale de l’antidépresseur Celexa (citalopram) a été réduite. La monographie du produit a été mise à jour basé sur de nouvelles données d’innocuité cardiaque démontrant un risque accru de prolongement de l’intervalle QT et de rhythmes cardiaques anormaux à doses élevées.
14) Mise à jour de l’information concernant l’innocuité du médicament d’abandon du tabac Champix
http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/media/advisories-avis/_2012/2012_07-fra.php
Santé Canada informe les Canadiens qu’il a maintenant terminé l’examen de Champix et mis à jour l’étiquette afin de tenir compte des risques cardiovasculaires. Champix (nom de marque du tartrate de varénicline) est un médicament d’ordonnance utilisé pour aider les patients à cesser de fumer dans le cadre d’un programme de soutien.
Leave a Reply