Qu’est-ce que la chiropratique peut faire pour vous?
Soulager rapidement vos douleurs? Offrir des soins de correction afin d’éviter la réapparition du même problème? Vous maintenir en prévention pour non seulement éviter le retour des problèmes, mais en plus vous apporter une meilleure qualité de vie et vous permettre de vieillir en santé?
La chiropratique c’est tout cela et même plus! Je vous rappelle que le premier ajustement chiropratique était donné le 18 septembre 1895, par le Dr Daniel David Palmer, au concierge de son immeuble Monsieur Harvey Lillard. Celui-ci avait pour ainsi dire perdu l’ouïe depuis plusieurs années à la suite d’un faux mouvement. Après cet ajustement, le nerf auditif s’était remis à fonctionner.
C’est à partir de cet événement et de multiples recherches, que le Dr Palmer découvrit que le corps était apte à se guérir par lui-même. En autant que son influx nerveux qui origine du cerveau et qui se rend à travers les fibres nerveuses aux trillions des cellules du corps, ne rencontre pas d’interférences. Cent neuf ans plus tard, la chiropratique existe toujours et est de plus en plus scientifique et dynamique que jamais.
Malheureusement, la profession chiropratique est mal propagée auprès de la population par d’autres professions ou pseudo professions, ignorantes des bienfaits des soins chiropratiques et de la formation du chiropraticien.
Après plus de cinq ans d’études universitaires, le chiropraticien possède un doctorat de premier cycle, au même titre qu’un docteur en médecine.
La formation chiropratique se différencie de celle de la médecine lors de l’étude en pharmacologie. Les médecins se tournent vers les médicaments, alors que les chiropraticiens se spécialisent en techniques chiropratiques en plus d’heures additionnelles en radiographies et autres. Cela me fait sourire lorsque l’on propage que notre formation n’est pas sérieuse. Pourtant je croyais que celle des médecins l’était?… quoique occasionnellement …
De plus, il n’y a aucune comparaison à faire entre notre profession de docteur en chiropratique et les autres “professions” ou techniques comme celles des physiothérapeutes et ostéopathes.
Je crois que chacun est apte à aider la population, selon sa formation. Et nous avons tous besoin, un jour ou l’autre, de l’un de ces professionnels. La médecine pour moi est importante surtout lors d’urgence. En attendant, il existe des moyens naturels de repousser ou si possible d’éliminer ces situations d’urgence.
En résumé, la chiropratique vient de loin et n’a pas fini d’être bafouée. Elle continue son épanouissement auprès de la population grâce aux résultats obtenus et aux références des personnes qui ont choisi de les partager avec leur entourage.
Souvent, avec d’autres professions, les gens apprennent qu’ils doivent vivre avec ce problème pour le reste de leur vie. Il ne leur reste que la solution de prendre des médicaments qui souvent causeront d’autres problèmes…
Alors qu’avez-vous à perdre à expérimenter ce que la chiropratique peut faire pour vous? Cette approche naturelle aide le corps à s’auto-guérir en rétablissant l’équilibre de l’influx nerveux entre le cerveau et les cellules de votre corps.
Le chiropraticien vous offre aussi des conseils sur de bonnes habitudes de vie, une nutrition plus équilibrée, des exercices appropriés à votre condition, un sommeil réparateur etc… C’est avec tous ces conseils additionnels que vous expérimenterez ainsi tous les aspects de la chiropratique pour une meilleure qualité de vie. Il n’en tient qu’à vous de faire le premier pas vers cette santé naturelle!
D’ici là, je vous souhaite un été ensoleillé intérieur et extérieur. Qu’il vous procure autant la santé physique que celle du cœur et de l’âme!
Bon été!
P.S. : Certains d’entre vous m’ont demandé si j’étais disponible pour des conférences sur la chiropratique ou autres sujets connexes comme les postures, la nutrition, de bonnes habitudes…
Je suis disponible et il me fera plaisir de partager avec la population, des moyens pour s’assurer une meilleure qualité de vie. Les conférences peuvent être faites à la clinique ou je peux me déplacer à votre travail. Informez-vous!
Avez-vous reçu notre feuillet d’information sur l’horticulture et ses postures? Les exercices de réchauffement recommandés pour le golf? N’hésitez pas à vous les procurer à la clinique.
Au plaisir de continuer à vous voir en santé!
Dr Jasmin R. Pitre, chiropraticien
Dans le prochain article, je résumerai le principe de la prévention en chiropratique et j’aurai de bonnes nouvelles à vous annoncer
Leave a Reply