LE DRAINAGE LYMPATIQUE
Le drainage lymphatique est une technique scientifique ayant pour but d’obtenir et de maintenir le rajeunissement et la beauté du corps, de lutter contre la maladie et d’assurer la santé, d’améliorer la qualité de la vie et tenter de la prolonger.
Pourquoi s’offrir un drainage lymphatique? Comment pouvons-nous atteindre ces buts ?
Le drainage lymphatique – et son nom le dit bien – a pour but de drainer la lymphe de notre corps de ses déchets et ses toxines. Tout simplement en rétablissant et en conservant une bonne circulation des différents fluides du corps.
On doit savoir que la lymphe est une partie du sang, plus précisément le plasma sanguin. Le sang qui circule partout dans notre corps a pour rôle de transporter l’oxygène et les nutriments nécessaires à chaque cellule de notre corps. Le plasma quant à lui devient de la lymphe lorsqu’il ramène vers la circulation veineuse, les déchets qu’il a ramassés sur son passage.
Le système lymphatique est connexe au système sanguin. Il est composé de vaisseaux lymphatiques dans lesquels circule la lymphe, de ganglions dans lesquels la lymphe est filtrée pour la débarrasser des déchets, des toxines, et est enrichie de globules blancs pour assurer notre défense contre les microbes, les corps étrangers; c’est de ce système que nous parlons quand nous faisons référence à notre système immunitaire.
Le drainage lymphatique joue un rôle très important sur la circulation des différents liquides de notre organisme. Il permet de libérer les liquides emprisonnés dans les tissus corporels. Mais il stimule tout d’abord une bonne circulation sanguine. Tout ceci a pour résultat d’éliminer grandement l’enflure, l’inflammation, la rétention d’eau. Il en résulte donc une diminution de la douleur dans les cas de problèmes des systèmes musculaire, articulaire et osseux.
Meilleure circulation et diminution de l’inflammation veulent aussi dire effets considérables sur les menstruations douloureuses.
La cure de drainage lymphatique a pour effet d’augmenter notre production d’urine, de selles et de transpiration; donc d’éliminer beaucoup de toxines. Ce phénomène se réflète rapidement sur l’apparence de la peau et de la cellulite. Il stimule aussi la production d’enzymes digestifs pour faciliter une meilleure digestion.
Les témoignages reçus et les constats faits auprès et avec notre clientèle nous démontrent qu’à court et à moyen terme, les gens se sentent plus calmes et en général dorment mieux. Ceux qui souffrent de problèmes articulaires constatent que leurs articulations sont moins douloureuses car la meilleure circulation aide à déloger les dépôts de déchets qui causent souvent des douleurs articulaires. Le drainage lymphatique aide beaucoup les gens aux prises avec des bouffées de chaleur ou ceux qui ont toujours froid en régularisant la température corporelle.
Quels sont les moments les plus propices pour recevoir un drainage ou une cure de drainage lymphatique ?
Après la prise de médicaments, le drainage lymphatique favorisera l’élimination des résidus chimiques de la médication. Ceci aidera aussi grandement tout ceux et celles qui cesseront ou qui ont cessé de fumer.
Plusieurs femmes qui envisagent une grossesse profitent des bienfaits du drainage lymphatique pour préparer leur corps et ainsi donner le maximum de chance à ce futur petit être de se former dans un corps nettoyé et en santé!
D’autres décident d’y recourir avant de subir une intervention chirurgicale pour faciliter le post-opératoire.
Il n’est donc pas nécessaire d’attendre que les problèmes de santé se manifestent pour bénéficier des bienfaits du drainage lymphatique. Comme il augmente l’immunité, il est forcément préventif. Il s’agit seulement de conserver une bonne santé ou de l’améliorer.
Certaines personnes obtiennent les résultats désirés après seulement un drainage lymphatique. D’autres opteront pour une cure qui consiste en trois (3) drainages échelonnés sur une période d’environ trente (30) jours.
Les meilleurs moments pour une cure de drainage lymphatique sont au printemps pour se débarrasser des toxines accumulées l’hiver par une plus grande sédentarité et à l’automne pour augmenter notre immunité et pouvoir ainsi lutter contre les différents microbes de l’hiver.
Au plaisir de vous faire découvrir ou simplement goûter à nouveau cette merveilleuse technique qu’est le drainage lymphatique, n’hésitez pas à communiquer avec nous pour de plus amples informations.
A bientôt – Bonne Santé
Lyne Plourde
Massothérapeute – Naturothérapeute
Leave a Reply