Les 5 clés de la santé se retrouvent dans l’équilibre du système nerveux, les exercices réguliers, une nutrition équilibrée, une bonne attitude de vie envers son entourage et le sommeil réparateur.
Le sujet principal de cet article vous informera sur le sommeil, un sujet trop souvent méconnu. Tout d’abord, faisons un bref résumé des 4 premières clés.
1- L’équilibre du système nerveux s’obtient et se maintient par des soins chiropratiques, comme souvent expliqué dans les revues précédentes.
2- Les exercices réguliers et bien faits apportent à votre corps une énergie sans cesse renouvelée.
3- Une nutrition équilibrée comportent fruits, légumes, protéines, viande, poissons etc… Évitez tout additifs, préservatifs ou faux sucre.
4- Votre attitude face à une situation ou à une personne a un effet direct sur votre santé. Trouvez la bonne raison de cette situation et vous serez surpris de la tournure des événements autant intérieurs qu’extérieurs. Le proverbe disant que l’on récolte ce que l’on sème y trouve son sens.
Maintenant parlons un peu plus du sommeil.
5 – La quantité et la qualité de votre sommeil ont des répercussions directes sur votre santé et votre bien-être. En moyenne, un adulte devrait dormir de 7 à 8 heures par jour. Certains ont besoin de 5 heures alors que d’autres en ont besoin de 10.
Comment savoir si vous dormez assez d’heures? Si vous vous endormez dès que vous déposez votre tête sur l’oreiller ou que vous devez presser plusieurs fois sur le bouton de rappel le matin, c’est que votre quantité ou qualité de sommeil est affectée. En général, une personne reposée devrait prendre entre 15 à 20 minutes avant de s’endormir.
Concernant la qualité du sommeil, un des éléments le plus important est votre matelas. Suivez ces règles simples pour vérifier si vous avez besoin d’un nouveau matelas.
A) Quel est l’âge de votre matelas? Celui-ci vous supportera et vous procurera le confort auquel vous avez droit pendant une période de 8 à 10 ans.
B) L’apparence de votre matelas vous donnera une bonne indication de son état. S’affaisse-t-il au centre ou sur les côtés? Seriez-vous gêné de le montrer à vos amis? Les ressorts font-ils du bruit?
C) Le troisième point à évaluer est le confort. Souvent, on s’habitue à un vieux matelas comme à une vieille paire de souliers. Une façon de le vérifier est d’essayer plusieurs matelas dans un magasin. Vous serez surpris de voir la différence.
D) Dernier point; si vous partagez votre lit avec un partenaire, assurez-vous d’avoir assez d’espace pour tourner. Les recherches démontrent que l’on tourne entre 40-60 fois par nuit. Donc une grandeur minimum d’un grand lit (Queen) ou très grand lit (King) est recommandé. Et surtout, magasinez un matelas avec votre conjoint (e) afin que les deux soient d’accord, car souvenez-vous que ce matelas devrait vous durer entre 8 à 10 ans.
Voici quelques conseils additionnels pour améliorer la qualité de votre sommeil:
La nuit, garder une température plutôt fraîche dans la chambre à coucher.
Éviter la caféine ou tout ce qui en contient.
Faire votre exercice au moins 3 heures avant de vous coucher, car l’exercice augmente le taux d’adrénaline.
Ne pas faire votre budget ni écouter la télévision dans votre chambre, garder plutôt cet endroit pour relaxer.
Prendre un bain et faire une lecture relaxante.
Prendre l’habitude de se coucher et de se lever à la même heure, même la fin de semaine.
Un fait intéressant à noter, en août 2003, un sondage demandé par le Conseil canadien pour un meilleur sommeil rapporte que près d’un canadien sur trois (1/3) dort moins de 6 heures par nuit. S’ils le pouvaient, 2/3 des canadiens dormiraient une heure de plus. Et près de la moitié des canadiens admettent se sentir fatigués de un à trois jours par semaine. Il y a certainement plusieurs raisons à ces statistiques. Un bon début est de vérifier les conseils énumérés plus haut. De plus amples informations sont disponibles sur le site www.meilleursommeil.ca.
En conclusion? Des traitements chiropratiques pour garder l’équilibre de votre système nerveux. Des exercices réguliers pour conserver la souplesse de vos muscles, pour prévenir l’ostéoporose et autres problèmes de santé. Une bonne alimentation pour éviter les carences nutritives. Une attitude de pensée positive et une relation harmonieuse avec votre environnement. Un sommeil réparateur pour refaire le plein d’énergie. Si toutes ces consignes sont respectées, vous serez en santé physique et mentale et vous pourrez profiter pleinement du merveilleux don de la vie.
Dr Jasmin R. Pitre, D.C.
Leave a Reply