Qu’est-ce que la santé ?
Selon le dictionnaire Médical Dorland, la santé un état de bien être physique, mental et social complet et non seulement l’absence de maladie ou d’infirmité. Cet état de santé est habituellement présent dès la naissance. C’est par la suite que la perte de santé commence et les raisons en sont bien multiples. Des mauvaises positions pendant des années, des chutes, des mouvements répétitifs, l’adaptation d’une mauvaise posture etc… (sans tenir compte des effets secondaires des médicaments et autre…) vous amène tranquillement dans la zone douleur (voir graphique plus bas).
Heureusement, une profession existe déjà pour vous aider à améliorer votre état de santé et plusieurs d’entre vous l’expérimentent présentement ou l’ont déjà fait. C’est la profession chiropratique, qui après plus de cinq ans d’études universitaires à temps plein, possède toutes les connaissances nécessaires pour vous aider à regagner la santé de façon naturelle et sans effets secondaires.
La définition du dictionnaire Gray dit que : ” le rôle du cerveau et du système nerveux est de contrôler et de coordonner les fonctions de tous les tissus, organes et systèmes du corps, et d’adapter l’organisme à son environnement “. La charte (ci-bas) démontre bien qu’après la naissance, chaque jour apporte des événements qui graduellement entravent la communication entre vos cellules et le cerveau.
Ce n’est qu’après plusieurs années que les symptômes se feront sentir. Au début on se dit : ” c’est normal j’ai un peu trop travaillé “. Quelques mois ou quelques années plus tard ces symptômes ne font qu’augmenter en intensité et en fréquence. On ne comprend pas, pourtant on n’en a pas fait autant… La deuxième excuse typique : ” Ah bien c’est que je dois vieillir “. Si cela était dû à l’âge, nous aurions tous le même problème au même âge!
Puis les douleurs commenceront et nous continuerons à les endurer, à moins que les médicaments endorment la douleur, mais à quel prix…?
La chiropratique peut vous ramener dans la zone ” aucune douleur ” assez rapidement, de quelques semaines à quelques mois. Ce qui est important, c’est de comprendre que seulement une fois rendu au dessus de cette ligne, les traitements de stabilisation et de maintien commencent vraiment. Il reste encore des traumatismes accumulés (ceux qui étaient là avant que les symptômes apparaissent) et qui n’ont pas encore été réglés, ce qui peut vous ramener par compensation dans la ” zone douleur “.
L’étape suivante est de vous élever encore plus loin de cette ligne, de vous garder là, ce qui vous donnera une meilleure qualité de vie. Ceci vous amènera à profiter et apprécier les merveilles que la vie met sur votre chemin plusieurs fois par jour, mais qu’une santé moindre empêche de voir. Notez que dû à son jeune âge, l’enfant réagit plus rapidement aux soins chiropratiques. (pour mieux visualiser le tableau ci-dessous, cliquez sur l’image)
N’attendez pas d’avoir de la douleur avant de faire vérifier votre santé vertébrale. Soyez attentifs aux symptômes qui vous incommodent plus ou moins dans votre vie quotidienne. Depuis les dernières années qu’avez-vous de la difficulté à faire? Comment est la mobilité de votre cou? Avez-vous de la difficulté avec vos angles morts? Êtes-vous capable de marcher autant sans avoir des ” petits bobos “? Pouvez-vous jouer au golf ou autre sport comme avant? La fatigue est-elle plus présente? Avez-vous autant d’énergie pour jouer avec vos enfants? Le sommeil semble-t-il de plus en plus difficile? Trouvez-vous votre système immunitaire plus faible? etc…
Vous aimeriez revenir à votre état de santé optimal? Téléphonez-nous pour un rendez-vous.
Combien de gens autour de vous se plaignent des mêmes restrictions? Vous leur avez parlé de la chiropratique? Ils ont des doutes? Invitez les à téléphoner à la clinique. Il nous fera plaisir de répondre à leurs questions et de leur expliquer les bienfaits de la chiropratique. Ou donnez-nous leurs coordonnées et nous les rejoindrons dans quelques jours. N’hésitez pas à partager cette lettre avec votre entourage.
Puissiez-vous apprécier chaque jour en remerciant la vie pour cette belle journée en santé!
Dr Jasmin R. Pitre, chiropraticien
Leave a Reply