• La chiropratique, c’est un rayon de soleil dans votre vie!

  • Le pouvoir inné de guérison du corps humain. L’homéostasie et la chiropratique.

  • Le pouvoir inné de guérison du corps humain,

    l’homéostasie et la chiropratique

     

    Compte tenu des messages que nous recevons par les diverses publicités auxquelles nous sommes constamment exposées, plusieurs personnes s’imaginent que la santé arrive de l’extérieur de nous-mêmes, un peu comme si on pouvait trouver la solution magique à nos problèmes de santé dans les médicaments ou dans la chirurgie. Certains penseraient que la santé est un bien que l’on peut acheter. Et on dit même qu’à la pharmacie, on trouve de tout et même un ami! Mais la réalité est toute autre. Et de surcroît, cette réalité est simple, facile à comprendre si on prend le temps d’y réfléchir quelques instants. En effet, il est reconnu scientifiquement que le corps humain possède en lui la plus puissante ” pharmacie ” du monde. En effet, notre physiologie ou le fonctionnement normal et naturel du corps humain repose sur un principe d’autorégulation (ou de pilotage automatique) qui est en fonction 24 heures sur 24, sept jours sur sept. Vous êtes donc dotés de la plus puissante machine de surveillance et de maintien de la santé que l’on puisse imaginer.

    Du côté scientifique, ce principe étudié et reconnu se nomme l’homéostasie. En fait, le corps humain est doté d’une capacité innée d’autorégulation et de maintien de ses fonctions physiologiques normales, en autant que le système nerveux soit en état normal de fonctionnement et qu’il n’y ait pas d’interférences.

    Les recherches scientifiques démontrent que la première ou principale source d’interférences au bon fonctionnement du système nerveux est la présence de subluxation vertébrale. Une subluxation vertébrale est un mauvais alignement (position) ou un mauvais fonctionnement (biomécanique, mouvement). Ce mot étant au cœur de la profession chiropratique depuis ses débuts, on pourrait penser que la subluxation a été découverte par cette dernière. Et bien non, ce n’est pas du tout le cas. Hippocrates, le père de la médecine, disait à ses étudiants en médecine, 450 ans a.v. J-C., que ” lorsqu’il y a maladie, n’oubliez pas de regarder à la colonne vertébrale “. Il y a donc un important principe clinique à retenir ici. Plusieurs seront également surpris d’apprendre que la subluxation vertébrale a été mentionnée pour la première fois dans la littérature scientifique en 1746 par un médecin du nom de Hiéronymus. Par la suite, un célèbre physiologiste du nom de Riadore faisait mention dans la littérature médicale de la notion d’irritation spinale.

    Et cela fut repris dans les études des médecins Cruveilliers en France et Brown aux USA qui furent publiées vers le milieu du 19ème siècle dans le journal médical ” Americain Journal of Medical Sciences “. Les recherches effectuées alors démontraient qu’en présence d’une subluxation vertébrale (vertèbre dérangée dans sa position normale ou dans son mouvement), il y avait immédiatement un changement au niveau de la fonction des organes (physiologie) qui étaient reliées au niveau neurologique (neuromère, système nerveux autonome), et éventuellement, un changement ou une altération au niveau de l’état de la structure organique ou viscérale (histopathologie).

    Ces études furent reprises vers les années 1870 par le Dr Daniel David Palmer, un érudit praticien qui fonda une nouvelle philosophie et une nouvelle science de la santé naturelle, qu’il nomma CHIROPRATIQUE, c’est-à-dire ” fait avec la main “. L’ajustement chiropratique, une forme sophistiquée de manipulation, vise à réduire et à corriger cette entité clinique que l’on nomme ” subluxation ” et qui perturbe le bon fonctionnement du corps humain, car en fait elle dérange le principe d’autorégulation du corps humain, soit l’homéostasie.

    L’élimination ou la réduction de cet effet perturbateur ou négatif causé par la subluxation sur la santé humaine constitue la base du travail clinique effectué par votre chiropraticien. En réduisant ou en corrigeant la subluxation vertébrale, celui-ci favorise ainsi un meilleur fonctionnement de votre système nerveux, le système maître de votre corps. On dit du système nerveux qu’il est le ” chef d’orchestre ” des différentes fonctions du corps humain.

    Ainsi, afin d’avoir une santé optimale, il faut s’assurer que votre système nerveux soit libre des interférences causées par les subluxations vertébrales. Et c’est ce que fait votre chiropraticien avec excellence et compétence à chaque fois qu’il procède à un ajustement chiropratique sur son patient.

    La chiropratique est donc une profession pour vous aider à rester en santé, naturellement, sans médicaments ou chirurgies. C’est aussi simple et efficace que cela!

    Dr André-Marie Gonthier, chiropraticien

    print
  • 1 comment

    […] la chiropratique existe toujours. Elle est de plus en plus scientifique et dynamique que jamais.  Pour vous permettre de comprendre encore mieux l’histoire et la philosophie chiropratique, je […]

    Reply