• La chiropratique, c’est un rayon de soleil dans votre vie !

  • LA TROISIÈME CLÉ DE LA SANTÉ: L’EAU – partie 2

  • La troisième des 5 clés de la santé (partie 2), l’EAU

    WaterfallVous recherchez les clés de la santé? Ne cherchez plus, les voici :

    Il en existe cinq qui vous permettront d’atteindre un état de santé optimal. Eh oui, c’est possible! Lorsque ces cinq clés de la santé seront appliquées, vous posséderez les connaissances nécessaires pour vous garder en santé tout naturellement. Les deux premières clés de la santé peuvent être trouvées en suivant ces liens : le système maître du corps et l’attitude et les 4 principes de vie.

    Cet article met à votre disposition des outils naturels et prouvés. Tout naturellement, le corps s’auto-suffit. La science chiropratique croît que l’être humain est né pour être en santé et le demeurer. Elle le prouve depuis 1895. C’est que le chiropraticien rétablit et maintient l’homéostasie (équilibre) du système vital du corps. Une fois cet équilibre neurologique atteint, il est important de bien nourrir vos cellules humaines.

    La deuxième clé de la santé : l’eau et la nutrition

    Nous avons tous appris par expérience que nous devons manger et boire régulièrement  pour demeurer en vie. Pourquoi? Outre l’oxygène, plusieurs éléments sont nécessaires à l’organisme dont l’eau, les éléments nutritifs et énergétiques.

    Tous ces éléments sont tellement importants à votre santé que j’ai dû les diviser en deux parties. Vous ne pouvez vivre 3 minutes sans respirer ou 3 jours sans boire. Vous découvrirez pourquoi en lisant cet article.

    Vous ne pouvez vivre plus de 30 jours sans manger, sinon votre énergie vitale s’éteindra. Les éléments nutritifs et énergétiques sont importants et ils vous ont été expliqués lors de l’article précédent que vous pouvez consulter ici: Pas n’importe quelle nourriture. Abonnez-vous à la Minute Santé du Dr Pitre, chiropraticien, D.C. » pour recevoir automatiquement les prochaines infolettres qui vous partagent des informations pour une meilleure santé, tout naturellement. 

    Quel est l’apport d’eau idéal dont votre corps a besoin? Connaissez-vous la formule pour connaître le minimum d’eau à consommer minimalement pour vivre plus de 3 jours? Vous le découvrirez en lisant ce qui suit.

    L’EAU 

    Les quantité et qualité d’eau nécessaires à une meilleure santé sont des éléments importants à connaître pour améliorer sa qualité de vie et ainsi aider à prévenir les risques de cancer et maladies.

    Chaque cellule du corps est responsable d’au moins une fonction pour votre survie. L‘eau est le médium principal par lequel elle peut remplir ses responsabilités et mener à bien cette fonction. Une réduction de seulement 1% d’eau, en bas du seuil minimum dont votre corps a besoin pour fonctionner, causera une perte de 10 % du métabolisme de la fonction de cette cellule !

    L’eau sert à maintenir le corps à une température interne constante. Lorsqu’on a chaud, que ce soit , par l’effort physique ou de la fièvre, l’eau évacue la chaleur par la transpiration.

    L’eau sert aussi à éliminer les toxines par les reins ou les selles.

    La quantité d’eau à boire

    L’eau représente 60 % de votre poids. Connaissez le pourcentage minimum d’eau que certaines parties de votre corps exigent pour vous garder en santé optimale?  Voici quelques statistiques intéressantes concernant la composition en eau :

    Pour bien fonctionner, le cerveau est composé de 80 à 85% d’eau. Les reins ont besoin de 83 à 88% et les muscles de 73 à 78%.  Le cœur est d’environ 71%, le foie 75% et la rate 77%. Le sang a besoin de 90 à 93% et les os entre 13 et 23 % d’eau pour continuer à remplir leur fonction principale qui est la formation et le transport des cellules sanguines (globules rouges, blanches et plaquettes). 

    D’autres statistiques en rapport à l’âge humain : Un fœtus de 4 mois est composé de 93% d’eau et à 7 mois 85%.  Le nouveau-né est à 80%, l’enfant à 75%, l’adulte à 70% et la personne âgée aurait près de 60% en teneur d’eau.

    Il est donc important de bien s’hydrater. Lorsque votre corps commence à être déshydraté, il favorisera les organes vitaux. C’est-à-dire qu’il enverra l’eau où vous en aurez besoin pour rester en vie. Mais malgré tout, vos fonctions cellulaires diminueront quand même. Tranquillement, vous commencerez à ressentir des malaises qui se transformeront en maladies avec le temps.

    Deux calculs se ressemblent pour connaître la quantité d’eau nécessaire pour une hydratation adéquate :

    1)      Boire 1 litre d’eau par 50 lbs de poids corporel. (ex. : 150 lbs – 3 litres d’eau)

    2)      Poids en livres x 0.55 = nombre d’onces à boire pour la journée. (ex. : 150 lbs = 82.5 onces = 2.34 litres par jour)

    Donc boire de 2.34 à 3 litres d’eau par jour pour une personne de 150 lbs (68 kg). Il est donc essentiel d’en boire un minimum de 2.5 litres et d’ajuster selon le poids, les activités physiques ou tout autre condition qui demanderait à en boire plus.

    La qualité de l’eau est aussi importante à connaître. 

    Pour en apprécier les bienfaits, le pH de l’eau doit être alcalin.  L’eau que nous buvons pour la plupart est acide avec un pH autour de 5.5 à 6.0.  Des études rapportent que des populations ayant peu ou aucune histoire de maladie, tel que cancer, boivent de l’eau avec un pH élevé (alcalin). Une fois que les facteurs de risques furent considérés et éliminés, il est devenu évident que ces gens buvaient l’eau alcaline.  (Dr L. Horowitz)

    L’eau recommandée à boire devrait posséder un pH entre 7.50 à  8.5. Généralement l’eau de source ou de montagne possède ce pH alcalin car la plupart des minéraux sont alcalins.

    Pour tester l’eau, procurez-vous des languettes de pH à la plupart des magasins naturels. Si vous ne pouvez en trouver, laissez-le moi savoir et je vous en procurerai. Le pH de votre urine est un bon indicateur de l’acidité de votre corps. Il doit être pris à la première urine du matin. La plupart des gens que je connais ont un pH de 4.5 à 5.5 (très acide). Quel est le vôtre ?

    Lorsque vous buvez de l’eau plus acide, vous urinez plus souvent car vos cellules “refusent” autant que possible de s’hydrater avec cet eau acide.Le corps doit convertir la partie d’eau utilisée pour le système sanguin, car le pH du sang est très fragile, malgré que la majorité des américains souffrent toujours d’acidité (acidoses). Ces déchets résultants du processus de conversion pour le système sanguin se logeront dans les parties et articulations de votre corps.           

    Si vous commencez à boire de l’eau qui a un pH de 9.0 et que votre système est acide, il commencera un processus de détoxication et vous pourriez expérimenter quelques symptômes un peu désagréables. Mais peu de temps après, vous vous sentirez plus reposé, plus flexible. Vos muscles ne feront plus mal, vos cellules seront hydratées adéquatement.

    Quelques autres bienfaits d’une hydratation adéquate: votre peau est plus élastique. Vous avez moins de rides. Vous éliminez plus régulièrement, aucune constipation.

    Les solutions:

    Assurez-vous de bien vous hydrater tout au long de la journée. Ne pas attendre d’avoir soif, car à ce moment vous avez déjà perdu 1 % de votre poids en eau.

    Il existe des « comprimés » que vous pouvez ajouter à votre eau pour la rendre plus alcaline si elle est trop acide.

    Il existe aussi des « machines » qui rendent l’eau plus alcaline, Je conseille d’utiliser les autres moyens recommandés n’ayant pas encore analysé cette option.

    Évitez les aliments et boissons acides.  Le pH d’une boisson gazeuse est 1 million de fois plus acide qu’un pH de 9.0. En résumé, buvez le minimum d’eau recommandé pour votre situation.

    L’exercice et le sommeil seront les prochaines clés à partager aux cours des prochains articles.

    Je suis disponible pour toutes questions, informations ou commentaires.

    Vous connaissez quelqu’un qui est à la recherche ou qui profiterait d’une meilleure santé? Parlez-leur de nous. Ils demeurent trop loin? Faites m’en part et il me fera plaisir de leur référer un collègue près de chez eux. Mon premier but est de permettre à chaque être humain de connaître les bienfaits des soins chiropratiques.  

    Ma mission: « Permettre à votre santé de reprendre son pouvoir par les conseils et soins chiropratiques tout en augmentant votre vitalité et joie de vivre! »

    La vie et la santé sont les plus beaux cadeaux que vous possédez, appréciez-les!

    Bonne santé!


     

     

     

    Dr Jasmin R. Pitre, chiropraticien 🙂

    www.chiropratiquesante.com      

     

     

    print
  • 10 comments

    […] pH à 7, alors que la moyenne d’un café régulier est de 3.5 à 5.5. Dans mon article sur l‘eau, je parle de l’importance du pH.   Pour en savoir un peu plus sur ce champignon et café […]

    Reply

    […] pH à 7, alors que la moyenne d’un café régulier est de 3.5 à 5.5. Dans mon article sur l‘eau, je parle de l’importance du pH.   Pour en savoir un peu plus sur ce champignon et café […]

    Reply

    […] pH à 7, alors que la moyenne d’un café régulier est de 3.5 à 5.5. Dans mon article sur l‘eau, je parle de l’importance du pH.   Pour en savoir un peu plus sur ce champignon et café […]

    Reply

    […] pH à 7, alors que la moyenne d’un café régulier est de 3.5 à 5.5. Dans mon article sur l’eau, je parle de l’importance du […]

    Reply

    […] pH à 7, alors que la moyenne d’un café régulier est de 3.5 à 5.5. Dans mon article sur l’eau, je parle de l’importance du pH. Pour en savoir un peu plus sur ce champignon et café […]

    Reply

    […] pH à 7, alors que la moyenne d’un café régulier est de 3.5 à 5.5. Dans mon article sur l‘eau, je parle de l’importance du pH.   Pour en savoir un peu plus sur ce champignon et café […]

    Reply

    [...] Les trois premières peuvent être consultées ici: Première clé : le système maître du corps. Deuxième clé: l’attitude. Troisième clé: (partie 1),  la nutrition et la partie 2,. l’eau [...]

    Reply

    s'il vous plait pourriez-vous me dire quels comprimes acheter pour alcaliniser l'eau? j'habite a Ottawa au Canada. Merci beaucoup d'avance

    Reply

    Bonjour, Je ne peux vous donner les informations exactes pour quel comprimé acheter. Je vous recommande d'aller dans un magasin de produits naturels où vous les retourverez et les personnes sur place pourront vous conseiller. N'hésitez pas à me faire part de vos résultats. Bonne santé. :-)

    Reply

    [...] combien d’eau vous devez boire à chaque jour ? Le pH idéal du corps humain ? La troisième clé, l’eau (partie 2) vous en donne les [...]

    Reply
Scroll Up