• La chiropratique, c’est un rayon de soleil dans votre vie !

  • La crème solaire et effets secondaires

  • La crème solaire et effets secondaires ou Santé avec le soleil ? (Mis à jour 2017)

    La crème solaire fait encore parler d’elle cette année. Suite à mon article de l’année dernière sur ce sujet, pour ceux d’entre vous qui ont des questions et à tous les nouveaux abonnés, je vous redonne l’information avec mise à jour sur les dernières recherches et articles dont vous pourrez consulter tous les liens au bas de la page.

    Bonne lecture et surtout bon soleil, qui j’espère sera un peu plus au rendez-vous pour vos vacances !

     

    Votre vie, santé et mieux-être sont naturellement dépendants du soleil. Pour fonctionner, le corps humain a besoin de nourriture, eau et air. Ces derniers sont vitalisés et maintenus par l’énergie solaire.

    Jacob Liberman, OD, Ph D

    Le soleil est la source de toute vie sur terre. Sans soleil: aucune plante, gazon, fruit, légume ou arbre ne feraient partie de cette planète. Aucune vie animale ou humaine n’existerait non plus. Pas étonnant que certaines civilisations ancestrales avaient le soleil en adoration, il est indispensable pour notre santé. Entre autre, le soleil diminue la dépression, élève votre humeur, augmente votre système immunitaire, votre résistance aux infections, rééquilibre votre métabolisme et aide à perdre du poids…

    Alors pourquoi, essayons-nous de l’éviter? Pourtant, il y a des pesticides dans notre nourriture et nous mangeons biologique. Il y a des ingrédients néfastes dans nos produits et nous recherchons de plus en plus des produits bons pour l’environnement.

    DERNIÈRES NOUVELLES (MISE À JOUR 2017) :

    • Enfant brûlé par une crème solaire ? : Un enfant de 14 mois de Terre-Neuve a subi des brûlures de 2e degré au visage après que sa mère eut utilisé une crème solaire de la compagnie Babana Boat. A ce qu’il paraît, ce produit ne serait pas disponible au Canada. Mais le ou les ingrédients qui ont causé cette brûlure se retrouvent-ils dans les produits canadiens à plus petites doses et causent d’autres problèmes dangereux pour la santé ? Le lien est disponible au bas de la page.
    • La crème solaire poison pour les océans, coraux et toute source d’eau : Les océanographes demandent de bannir l’oxybenzone, ingrédient utilisé dans plus de 3500 écrans solaires et plusieurs cosmétiques, tel que rouge à lèvres, mascara, shampoing, etc. Ce produit causerait le blanchiment des coraux qui peut amener à la mortalité des coraux.

    EFFETS RAPPORTÉS SUR LA CRÈME SOLAIRE :

    Le soleil est apparemment dangereux et nous utilisons la crème solaire pour nous « protéger ». Bien que les données scientifiques sur les ingrédients contenus dans les crèmes solaires ne soient pas complètes, de plus en plus de recherches démontrent qu’une sur-utilisation de la crème solaire provoquerait une hausse du cancer de la peau !

    En effet, dû aux nombreux produits chimiques qu’elle contient, la crème solaire produit l’effet qu’elle est supposée combattre. Dr Gordon Ainsleigh en Californie affirme que l’utilisation de la crème solaire supposée prévenir le cancer en provoque plus. Il estime que 17% des cancers du sein observés entre 1981 et 1992 sont le résultat de l’utilisation de la crème solaire. Cette dernière est non seulement dangereuse pour la santé de l’être humain mais aussi pour l’environnement.

    Le Dr Mark Hyman de « The Huffington Post » affirme qu’une insuffisance en Vitamine D contribue à divers cancers, à la haute pression, maladies du cœur, diabète et dépression. La vitamine D est nécessaire pour l’absorption du calcium et est l’un des régulateurs de plus de 1000 gènes du corps humain. Elle est plus qu’une vitamine et certains chercheurs la considère comme une hormone nécessaire pour une vie en santé.  Le corps humain produit naturellement de la Vitamine D lorsqu’il est exposé au soleil. Donc, en se couvrant de crème solaire pour se  »protéger » du soleil, il en adviendra un manque de vitamine D. La vitamine D est aussi disponible dans l’alimentation. Le hareng et l’huile du foie de morue en sont des sources. Pour en apprendre plus sur cette vitamine, vous pouvez consulter mon article sur les bienfaits de la vitamine D.

    La peau (le sixième système d’élimination) est le plus grand organe du corps. C’est elle qui entre en contact direct avec l’environnement extérieur. Elle joue aussi un rôle important dans la thermorégulation du corps (sueur, vaisseaux capillaires…). Ce que vous mettez sur votre peau est absorbé par celle-ci et se répand dans le sang. Donc, lorsque la crème solaire est appliquée sur la peau, les produits chimiques qui s’y trouvent pénètrent dans la peau et finissent par se retrouver dans le sang et éventuellement dans tout le corps humain. Ces produits sont synthétisés par le foie, le cœur, le cerveau et plusieurs autres organes tout en continuant de s’accumuler de plus en plus. À long terme, ces substances néfastes finissent par provoquer différents types de maladies et de cancers.

    Le fait véhiculé que le soleil cause le cancer explique pourquoi les crèmes solaires sont tant en vedette. Il est reconnu que, plus la peau est claire, plus la chance d’attraper un coup de soleil et de brûler est grande. Aucune évidence ne prouve hors de tout doute, que la crème solaire vous protège du cancer de la peau. De plus, 90% des cancers de la peau (carcinomes basocellulaires) sont bénins et facilement enlevés lors d’une visite chez le dermatologue. Pourquoi les personnes ayant la peau claire, n’ont pas toutes de cancer de la peau ? D’autres facteurs, tel qu’une nutrition pauvre ou d’accumulation de toxines sont aussi considérées. Le mélanome, le cancer le plus agressif, est celui qui est retenu par la population. Il est surprenant d’apprendre que ce type de cancer de la peau apparaît dans les régions du corps non exposées au soleil. Dr Sam Schuster, M.D., spécialisé en dermatologie, souligne que les mélanomes sont moins fréquents dans les régions ensoleillées et peuvent augmenter avec l’utilisation de la crème solaire. ([Shuster S. Is sun exposure a major cause of melanoma? No. British Medical Journal. 2008;337:a764.]

    Une autre recherche démontre que la crème solaire stimule l’apparition de naevi qui est souvent associé à la formation du mélanome.  ([Autler P, Dore, JF, Cattaruzza MS et al. Sunscreen use, wearing clothes, and number of nevi in 6- to 7-year-old European children. JNCI. 1998;90(24):1873.] )

    Un rapport fait par le « Environmental Working Group » le 24 mai 2010 rapporte que la crème solaire causerait plus de cancer qu’elle en préviendrait !  [http://www.ewg.org/2010sunscreen/full-report/]

    On ne connaît pas encore l’impact réel des ingrédients inclus dans les crèmes solaires. Il est surprenant d’apprendre que les lotions solaires au Canada sont considérées comme des médicaments et non comme cosmétiques! Dû à cette petite différence volontaire ou non, les fabricants de ces produits n’ont pas à déclarer obligatoirement les ingrédients inactifs ou non médicinaux qu’ils contiennent. Certains le font soit en partie ou au complet.

    Les produits chimiques se retrouvant dans la crème solaire causent trois principaux effets :

    • Certains des produits chimiques tels que le Psoralène, génèrent des radicaux libres, ce qui augmente les dommages causés aux cellules et le risque de cancer de peau.
    • Ils ont souvent une forte activité oestrogénique ce qui interfère avec le développement sexuel normal causant alors différents problèmes (malformation dès la naissance, diminue le nombre de spermatozoïdes chez l’homme, cancer du sein et le l’utérus, cancer des testicules…) Il est maintenant recommandé de ne pas mettre de la crème solaire sur un bébé de moins de 6 mois.
    • Les substances chimiques absorbées s’accumulent dans les réserves de graisse. Le corps humain a été adapté à détoxiquer les éléments biologiques. Cependant, il a souvent du mal à éliminer les composés nouveaux ou non biologiques tels que le DDT, les dioxines et les BPC.

    OPTIONS :

    Plusieurs experts confirment qu’une exposition au soleil sans protection d’une quinzaine de minutes par jour, peut vous protéger contre certaines formes de cancer.

    1) Avant de mettre une crème solaire sur votre peau, essayez ces conseils.

    • Essayez de ne pas brûler au soleil. Le coup de soleil peut augmenter le cancer de la peau.
    • Les vêtements sont déjà un moyen de photoprotection. Un chapeau, chandail et short sont un bon écran protecteur pour votre peau.
    • Utilisez l’ombre.
    • Le soleil peut être utilisé en début de matinée avant midi ou en fin d’après midi après 15 heures, moment où il est moins élevé dans le ciel.
    • Utilisez des lunettes soleil avec écran UV.
    • Suivez au-moins ces conseils pour la vitamine D et recevoir votre dose recommandée de 15 minutes d’exposition solaire.

    2) Vous tenez quand même à utiliser une crème solaire? Voici quelques points importants à considérer :

    • Évitez celles qui contiennent l’un des ingrédients suivants :
      • Oxybenzone (BP-3 ou BZ-3) (responsable de 50 % des allergies aux produits solaires)
      • Benzophénones (BP-1, BP-2, BP-3 ou BZ-3, Escalol 567, Uvinul M40, Uvasorb Met)
      • Octyl-méthoxycinnamate (OMC)
      • 4-méthylbenzylidène camphre (4-MBC)
      • 3-benzylidène camphre (3-BC)
      • PABA (la majorité des produits solaires n’en contiennent plus)
      • Vitamine A. Bien que la vitamine A retrouvée dans l’alimentation est nécessaire pour la santé, celle retrouvée dans plus de 33% des lotions solaires (palmitate de rétinyle) causeraient le développement de tumeurs et lésions plus rapidement sur la peau.
    • Les ingrédients suivants sembleraient être plus sécuritaires, bien que je garde une réserve…
      • Parsol 1789 ou avobenzone avec Mexoryl (SX et XL) ou octocrylène
      • Tinosorb (ou bemotrizinol)
      • Oxyde de zinc
      • Dioxyde de titane (innocuité incertaine)

     

    MES RECOMMANDATIONS :

    Rappelez-vous que votre peau absorbe les différents produits chimiques qui se retrouvent dans vos cosmétiques ou tout autre produit. Le bon état de votre peau est crucial pour votre état de santé général. Alors avant d’y appliquer quoi que ce soit, réfléchissez davantage. Cessez de mettre des produits néfastes pour votre santé et protégez votre peau comme vous le feriez pour tout autre organe de votre corps!

    Je remercie Kayla Pitre pour sa participation à cet article.

    Bon été, bonne santé et bon soleil! Espérant que ces conseils sauront vous aider à améliorer votre qualité de vie.

    Que la santé sous toutes ses formes fasse partie de votre quotidien et puissiez-vous la partager autour de vous afin de permettre à cette planète de connaître le paradis.

    N’attendez pas d’être en douleur avant de chercher une solution, la prévention à bien meilleur coût!

    Pour plus d’informations, visiter mon site internet ou téléphonez au 514-274-2415. J’offre une consultation d’une quinzaine de minutes pour répondre à vos questions sur la santé.

    À votre santé!

     

     

     


    Dr Jasmin R. Pitre, chiropraticien, D.C.

    Je suis disponible pour toutes questions, informations, commentaires, rencontres en entreprises ou en groupe pour partager les connaissances qui vous amèneront à une meilleure santé. La santé c’est un choix, et non de la chance.

    Vous connaissez quelqu’un qui est à la recherche ou qui profiterait d’une meilleure santé? Parlez-leur de nous. Ils demeurent trop loin? Faites m’en part et il me fera plaisir de leur référer un collègue près de chez eux. Mon premier but est de permettre à chaque être humain de connaître les bienfaits des soins chiropratiques.
    www.chiropratiquesante.com
    www.cliniquedemigraines.com

    La vie et la santé sont les plus beaux cadeaux que vous possédez, appréciez-les!

    Liens additionnels :

    http://www.tvanouvelles.ca/2017/05/26/de-graves-brulures-causees-par-une-creme-solaire

    http://www.20minutes.fr/planete/environnement/1663215-20150806-creme-solaire-poison-oceans

    http://www.ledevoir.com/societe/science-et-technologie/453400/etude-la-creme-solaire-mortelle-pour-les-coraux

    http://www.passeportsante.net/fr/Actualites/Dossier/ArticleComplementaire.aspx?doc=protection_solaire_toxicite_do

    http://www.dermatonet.com/danger-risque-creme-solaire.htm

    https://www.santenatureinnovation.com/ce-que-les-gens-ne-comprennent-pas-sur-le-soleil/        

    https://www.meteomedia.com/nouvelles/articles/creme-solaire-les-pires-ingredients-a-eviter/51752  (2015)

    http://www.doctissimo.fr/html/sante/encyclopedie/sa_1263_protect_solaire.htm

    print
Scroll Up