• La chiropratique, c’est un rayon de soleil dans votre vie !

  • Faites vous un cadeau la santé

  • Sante sante coeurFaites-vous un cadeau:
    Les 5 clés de la santé,
    chance ou choix ?

    Selon vous, sommes-nous nés pour être malade ou en santé? Est-ce une question de chance ou de choix?

    Je crois définitivement que la santé, c’est un choix. De plus en plus de connaissances et opportunités émergent pour aider à retrouver et maintenir, tout naturellement, une santé optimale. La santé optimale est composée de cinq clés qui vous sont partagées tout au long de cet article.

    Pour avoir le goût d’être en santé, il faut tout d’abord être fier de vous-même et de ressentir que vous en valez la peine. Comment allez-vous trouver cette fierté? En réalisant tout ce que vous avez accompli cette année. C’est souvent difficile de trouver les bonnes actions, surtout si vous écoutez constamment les « mauvaises » nouvelles et croyez fermement que rien de bon n’arrive sur cette planète. Et bien, détrompez-vous. Il y a plus de bonnes nouvelles que de mauvaises, mais ce sont souvent les mauvaises qui ressortent le plus, n’est-ce pas ?

    Par exemple, on peut faire toute une histoire d’un accident grave d’un piéton qui s’est passé au coin d’une rue, alors que plusieurs milliers ont traversé ce même coin dans la journée sans se faire frapper. Je ne minimise pas l’accident qui s’est produit et je le déplore, mais il est autant important de reconnaître que ce n’est pas la règle. Donc, en essayant d’enlever le côté « négatif » qui nous contrôle à longueur de journée, quelles sont les gains que vous avez réalisés cette année? Avez-vous changé d’emploi pour un meilleur? Avez-vous aidé quelqu’un à retrouver confiance en lui ? Avez-vous réalisé des objectifs que vous vous étiez donnés l’année dernière? Se lever le matin est déjà un gain dans votre vie.

    Ce que vous faites du reste de votre journée ne dépend que de vous et le choix est toujours disponible, avec ses conséquences, mais définitivement vous ne pouvez dire que vous n’avez pas le choix. Tant que le cerveau fonctionne, nous avons le choix d’être maître de notre destinée. Il arrive que le chemin est parsemé de leçons qui vous fait devenir plus fort et plus prêt pour le futur et le présent. Pensez-y, je suis assuré que vous avez atteint plusieurs gains cette année. En voici quelques autres : prendre soin de vous en vous faisant plaisir, faire plaisir à un autre, faire de l’exercice, manger un peu mieux, prendre quelques cours pour vous améliorer, dire à quelqu’un que vous l’appréciez, prendre des vacances, trouver le bien dans toute situation.

    Nous avons tous besoin de nous sentir utiles dans la vie et de faire quelque chose de bien pour se sentir valorisé. C’est normal, c’est un besoin humain, ne le reniez pas. Je suis assuré que vous avez accompli plusieurs bonnes actions depuis le début de l’année. Les années ne sont que des chiffres qui nous donnent des points de repères. Chaque journée est un renouveau pour continuer à avancer. Profitez de chacune pour améliorer vos qualités et faire de cette planète un paradis autour de vous. Vous ne pourrez qu’en profiter.

    Quelque soit votre décision pour la santé, je vous partage un résumé des 5 clés de la santé. Pour plus de détails, consultez la première clé en cliquant ici qui vous amènera ensuite aux suivantes. N’essayez pas de tout changer en même temps, mais plutôt d’intégrer ces concepts à votre rythme. Imprimez ces feuilles comme aide-mémoire.

    Chiro nerve system CCSVLa clé #1 : Le système neurologique  

    Selon vous, quel est le système vital / maître du corps ? Celui qui coordonne et maintient tous les autres systèmes pour fonctionner de façon optimale? Celui qui vous permet de voir, d’écouter, de ressentir les joies, les peines ? Celui qui vous permet de guérir tout naturellement ?

    Le cerveau et par extension le système nerveux est l’unique réponse.

    Cette clé est souvent méconnue. Bien que nous sachions que ce système est le plus important du corps humain, c’est généralement celui dont on ne prend pas soin. On ne nous a pas enseigné ce concept qui est pourtant si important, pourtant on fait les entretiens sur notre automobile, nos dents, la maison etc… Cependant une fois que l’on réalise l’importance de ce système, il devient la priorité numéro un. C’est toujours plaisant lorsque mes patients non seulement comprennent l’importance de ce système, mais expérimentent une meilleure santé alors qu’Ils croyaient qu’ils devaient vivre ainsi le reste de leur vie. Combien de dépression ou de maladies ont été épargnées? Je ne pourrais le dire, mais j’ai plusieurs patients (es) qui m’ont partagé qu’Ils avaient retrouvé le goût de mieux vivre. Consultez ma section témoignages, vous comprendrez pourquoi la chiropratique, c’est bien plus qu’un mal de dos !

    Lorsque le système neurologique, celui qui contrôle tous les autres systèmes, fonctionne de façon optimale, ces derniers ne pourront que mieux fonctionner. Une fois votre système neurologique évalué par votre docteur en chiropratique, le seul formé adéquatement pour prendre soin de ce système vital, il a besoin des autres clés pour fonctionner de façon optimale. Ces dernières devront se greffer à la première clé pour finalement expérimenter la vraie santé! 


    attitudesmileyLa clé #2 : L’attitude

    Cette clé est celle qui vous permet d’avancer dans la vie. « Votre attitude détermine votre altitude » est une phrase souvent entendue et qui a sa part de vérité. Vous trouverez plusieurs exemples et conseils pour vous aider à avancer dans cette voie en cliquant ici. J’aimerais terminer avec 4 principes qu’une coach de vie m’a partagé et qui ont fait une différence additionnelle dans ma vie depuis. Ce sont « The Four Agreements » de Miguel Riuz, dont elle a eu la chance de faire un séminaire en personne avec lui, traduit sur Internet par « Les 4 accords toltèques ». Ces 4 accords ont aidé plusieurs personnes à passer beaucoup plus facilement à travers des situations qu’ils n’auraient jamais cru possible.

    Les 4 accords de vie (entre vous et vous même)  

    Ne prenez rien de personnel – Vous n’êtes pas responsable des actions des autres. Ce que les autres gens disent et font ne sont qu’une projection de leur réalité, leur rêve. Lorsque vous êtes « immunisé » des actions et opinions des autres, vous ne deviendrez pas une victime et ne souffrirez pas pour « rien »

    Soyez impeccable avec vos mots. – Parlez avec intégrité. Dites seulement ce que vous pensez. Évitez les paroles qui parlent contre les autres ou contre vous. Utilisez le pouvoir de la parole pour parler de la vérité et de l’amour.

    Ne faites aucune présomption  – Trouvez le courage de demander des questions et d’exprimer ce que vous voulez vraiment. Communiquez avec votre entourage aussi clairement que possible pour éviter les confusions, mésententes ou drames. Seulement avec ce principe, vous pouvez transformer complètement votre vie.

    Faites toujours de votre mieux – Votre « mieux » changera de temps à autre, il sera différent comparé à lorsque vous êtes en santé ou que vous êtes malade. Quelque soit la circonstance, faites tout simplement de votre mieux. Vous éviterez ainsi de vous auto-détruire en vous jugeant ou en regrettant certains gestes ou paroles.

    La clé #3 : L’eau et la nutrition

    Vous ne pouvez vivre 3 minutes sans respirer, 3 jours sans boire ou 30 jours sans manger. La respiration est primordiale bien entendu. Elle est améliorée par l’exercice et les ajustements chiropratiques qui s’assurent du bon fonctionnement de l’environnement des côtes (ce qui vous aide à respirer). La nutrition et l’eau sont aussi importants, sinon votre corps physique et votre mental ne pourront fonctionner longtemps.

    Combien d’eau une personne devrait boire par jour ? Deux calculs se ressemblent pour connaître la quantité d’eau nécessaire pour une hydratation adéquate: 

    Chute arc en ciel montagne 8001)      Boire 1 litre d’eau par 50 lbs de poids corporel. (ex. : 150 lbs  – 3 litres d’eau)

    2)      Poids en livres x 0.55 = nombre d’onces à boire pour la journée. (ex. : 150 lbs = 82.5 onces = 2.34 litres par jour)

    Donc boire de 2.34 à 3 litres d’eau par jour pour une personne de 150 lbs ( 68 kg ). Il est donc essentiel d’en boire un minimum de 2.5 litres et d’ajuster selon le poids, les activités physiques ou toute autre condition qui demanderait à en boire plus. A faire attention de ne pas augmenter drastiquement le débit d’eau si vous n’en buvez pas beaucoup. Augmenter graduellement.

    Le pH de l’eau que nous buvons est souvent acide avec un pH autour de 5.5-6.0. Les boissons gazeuses et énergisantes (ex. : Red Bull, Coca-cola…) ont un pH entre 2.5 et 3.8 ! L’eau recommandée à boire devrait posséder un pH entre 7.50 à 8.5. Généralement l’eau de source ou de montagne possède ce pH alcalin car la plupart des minéraux sont alcalins.

    Dietamediterranea

    Pour la nutrition, voici quelques points importants à noter. Cette partie à elle seule a fait l’objet d’un article au complet que vous pouvez consulter en cliquant sur le lien plus haut (la première clé). Les éléments énergétiques et nutritifs sont ceux qui vous donnent l’énergie et les nutriments nécessaires au bon fonctionnement de votre corps et cerveau.

     

    Les éléments nutritifs sont les glucides, protéines et lipides. Les éléments nutritifs consistent en vitamines et minéraux. L’alimentation biologique et naturelle est idéale mais pas toujours évidente. On conseille de le faire aussi souvent que possible. Toute nourriture n’est pas nécessairement bonne et nous sommes malheureusement entourés de plus en plus de nutrition chimique. Ce type de nourriture n’offre pas tous les nutriments nécessaires pour maintenir la santé du corps humain et nous occasionne une santé diminuée.

    Certaines personnes ont des allergies avec de la nourriture qui contient l’aliment complet, tel que le blé, certains fruits, noix… Les choix peuvent être un peu plus restreints pour ces personnes, mais les changements qu’elles peuvent faire valent la peine. Une meilleure qualité de vie et une meilleure énergie sera ressentie.

    Une bonne alimentation débute par de bonnes habitudes. En voici quelques unes : éviter tout ce qui est « blanc » (sucre, farine, pain, lait…) et remplacer par des aliments entiers. Éviter toutes charcuteries (la saucisse en fait partie) qui contiennent beaucoup de préservatifs dont le nitrate. Le glutamate monosodique (MSG ou GSM) est aussi à proscrire. Les protéines végétales hydrolysées (PVH) ou protéines de soya hydrolysées (PSH) sont du glutamate monosodique. Vous en retrouverez dans plusieurs aliments transformés.

    Vous voulez perdre du poids ? Mangez de 5 à 6 repas par jour. Prenez vos 3 repas puis 2-3 collations santé. Il est prouvé que lorsque les gens font une diète sévère ou ne mangent qu’une ou deux fois par jour, elles perdent du poids au début. Avec le temps, le corps ne sachant quand il recevra d’autres éléments nutritifs, commencera à absorber plus de calories pour les emmagasiner dans les gras, en plus de descendre son métabolisme. Il dépensera donc moins de calories par jour. Résultat; les gens reprennent du poids et souvent un peu plus qu’avant la perte. Manger régulièrement et faire des exercices légers et réguliers, non seulement vous permettra de perdre du poids, mais maintiendra un taux d’insuline plus régulier, donc moins de sensation de fatigue dans la journée et moins de rage de sucre (glucides simples).

     

     La clé #4 : L’exercice

    Il est de plus en plus prouvé que l’exercice devrait faire partie de votre quotidien dû aux multiples bienfaits sur le corps humain et mental.

    La fondation des maladies du coeur recommande une marche de 30 à 60 minutes de 5 à 7 fois par semaine pour réduire de façon marquée les risques de maladies du coeur et d’accident vasculaire cérébral (AVC) L’hypertension artérielle, l’hypercholestérolémie et l’obésité seront mieux contrôlées naturellement.

    L’exercice contribue au renforcement de la masse osseuse, donc moins de chance d’ostéoporose. Le tonus musculaire et le mouvement des articulations, tendons et ligaments demeurent plus souples. Votre énergie et votre endurance sont meilleures. Votre métabolisme reste plus élevé, ce qui vous fait brûler plus de calories, donc aide à maintenir un poids santé. Votre digestion est souvent meilleure.

    Quelques trucs faciles à incorporer pour votre exercice quotidien: Utilisez les escaliers au lieu de l’ascenseur. Ne stationnez pas votre automobile près de la porte d’entrée des centres d’achat, mais un peu plus loin. Prenez des marches pendant l’heure du dîner au travail ou les pauses. Faites des travaux autour de la maison.

    Choisissez quelques activités qui vous conviennent. Par exemple, la première journée faire du vélo stationnaire ou extérieur. Un ou deux jours après, prendre une marche ou faire du jogging et quelques jours plus tard de la natation. Plusieurs types d’exercices existent. Trouvez ceux qui vous plaisent et adaptez-les à votre condition. Vous pouvez vous trouver un partenaire afin de vous encourager mutuellement. Joignez l’utile à l’agréable en y incorporant de la musique ou de la lecture. La danse est aussi un exercice qui peut-être plaisant.


    matressAClé #5 : Le sommeil

    Dormez-vous comme un bébé? Aimeriez-vous retrouver ce sommeil de jeunesse? Selon vous, combien d’heures de sommeil un adulte a-t-il besoin? Quel matelas est recommandé? Quelle est la meilleure position pour dormir? Quel type d’oreiller doit-on utiliser? Devrait-on ou non faire une sieste ? …. Vous passez le tiers de votre vie à dormir, il est donc important d’en connaître tous les ressorts…..

    Il est recommandé de dormir entre 7 et 8 heures, quoique la moyenne se situe entre 5 et 10 heures de sommeil. Chaque personne est différente. Les points communs à relever sont la posture et le matelas. Dormir sur le côté et le dos sont les postions recommandées. Dormir sur le ventre est moins recommandé dû aux postures inadéquates qui affecteront votre colonne vertébrale.

    Si vous dormez sur le côté, assurez-vous d’utiliser un oreiller qui supportera votre colonne cervicale. L’épaisseur de votre oreiller doit être la même que l’épaisseur de votre épaule lorsque vous dormez sur le côté. Pour la position sur le dos, l’oreiller doit être différent. Le centre de l’oreiller doit avoir un creux afin que l’arrière de votre tête s’enfonce et que le bord soit adapté à l’épaisseur de votre courbe cervicale. Nous avons un oreiller thérapeutique à base d’eau qui permet de s’adapter aux changements de ces positions durant votre sommeil. 95 % des gens rapportent un taux de satisfaction élevé.

    Dormir sur un matelas ferme assorti d’un sur-matelas mou d’une épaisseur de 3 à 5 cm. Il est rapporté qu’un matelas gardera un support adéquat pendant 10 à 12 ans de vie. La garantie de 25 ans n’est que pour les défauts de fabrication.

    Pour connaître celui qui est idéal, allez faire l’essai de plusieurs dans un magasin spécialisé. Vous serez surpris de constater la différence qui existe après quelques minutes d’essai de matelas différents. Si vous ne dormez pas seul, assurez-vous d’y aller ensemble. Vous pourrez ainsi choisir celui qui est le plus compatible à vous deux. Une garantie incluant un essai minimum de 30 jours avec possibilité d’échange est habituellement offerte dans les magasins spécialisés. 

    Acheter un matelas autour du changement d’heure en octobre et autour de février ou mars est beaucoup plus avantageux dues aux promotions offertes pour ces matelas de qualité. Vous pouvez trouver plus de détails pour améliorer votre sommeil en consultant encore une fois le lien plus haut.

    Souvenez-vous que vous avez toujours le choix, quel qu’il soit. Faire un choix, c’est toujours mieux que de le laisser à la chance. 

    Vous connaissez quelqu’un qui est à la recherche ou qui profiterait d’une meilleure santé? Parlez-leur de nous. Ils demeurent trop loin? Faites m’en part et il me fera plaisir de leur référer un collègue près de chez eux. Mon premier but est de permettre à chaque être humain de connaître les bienfaits des soins chiropratiques.

    Dr Jasmin R. Pitre, chiropraticien 🙂

    Je suis disponible pour toutes questions, informations ou commentaires.
    La vie et la santé sont les plus beaux cadeaux que vous possédez, appréciez-les!
    Merci, grâce à vous je vis ma mission qui est de :
    « Permettre à votre santé de reprendre son pouvoir par les conseils et soins chiropratiques tout en augmentant votre vitalité et joie de vivre! »

    print
  • 2 comments

    Merci, merci, merci! J'espère que tout le monde prendra le temps de lire cet article. Il nous aidera à terminer l'année 2018 sur des termes positifs et commencer une nouvelle année avec de bonnes résolutions pour une meilleure forme et santé. Rachel

    Reply

    Bienvenue! Bienvenue! Bienvenue chère Rachel ! Merci pour tes commentaires et je te souhaite une super année 2019 remplie de santé sous toutes ses formes. Au plaisir de se revoir bientôt. :-)

    Reply
Scroll Up