• La chiropratique, c’est un rayon de soleil dans votre vie !

  • DIX AVIS SANTE CANADA 2016

  • medication vs nutritionDIX AVIS DE SANTÉ CANADA ET AUTRES NOUVELLES SUR LES MÉDICAMENTS QUI ONT RETENU MON ATTENTION EN 2016.

    Ils ne sont pas inscrits par ordre d’importance ou de sévérité. Je reçois les mises à jour de Santé Canada sur des avis ou rappels de médicaments ou produits naturels. Je vous en partage dix qui ont retenu mon attention en 2016.  Elles viennent de Santé Canada ou d’articles parus dans l’année.

    Considérez la chiropratique comme étant l’une des solutions naturelles à bien des problèmes de santé avant qu’ils ne deviennent irréversibles.

    www.chiropratiquesante.com

     

    1- De meilleures étiquettes plus claires figureront sur les produits en vente libre contenant de l’acétaminophène afin de réduire davantage le risque d’atteintes hépatiques

    Santé Canada a publié une version actualisée de la Norme d’étiquetage des produits en vente libre contenant de l’acétaminophène afin d’aider les consommateurs à utiliser ces produits de façon plus sécuritaire. L’emballage des produits comportera des instructions plus claires et des mises en garde plus précises pour réduire le risque de dommages au foie. Il s’agit d’une des mesures que Santé Canada a prises à la lumière des résultats d’un examen de l’innocuité publiés en 2015.

    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2016/60198a-fra.php

     

    2-  Nouvelles mesures de sécurité pour resserrer encore l’utilisation de la codéine et de l’hydrocodone sur ordonnance chez les enfants et les adolescents

    Santé Canada prend de nouvelles mesures en vue d’améliorer l’utilisation sécuritaire de deux médicaments opioïdes sur ordonnance, soit la codéine et l’hydrocodone, pour mieux contrer des risques rares de problèmes respiratoires chez les enfants et les adolescents qui peuvent mettre leur vie en danger.

    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2016/59584a-fra.php

     

    3- Santé Canada rappelle aux parents de ne pas donner de médicaments contre la toux et le rhume aux enfants de moins de 6 ans

    Santé Canada rappelle aux Canadiens que les enfants de moins de 6 ans ne doivent pas prendre de médicaments contre la toux et le rhume en vente libre. En 2009, Santé Canada a effectué une analyse et a déterminé que les produits contre la toux et le rhume vendus sans ordonnance n’étaient pas efficaces chez les enfants. De plus, ils pourraient causer des méfaits graves, dont un mauvais usage, une surdose et des effets indésirables.

    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2016/57622a-fra.php

     

    4- Santé Canada rappelle l’importance de prévenir les grossesses pendant la prise d’isotrétinoïne, médicament contre l’acné, afin d’éviter les anomalies congénitales

    Santé Canada rappelle aux Canadiennes le grave risque d’anomalies congénitales associées à la prise d’isotrétinoïne, un médicament contre l’acné, pendant la grossesse. On rappelle aux professionnels de la santé et aux femmes qui prennent ou envisagent de prendre ce médicament qu’il est important d’éviter les grossesses pendant le traitement.

    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2016/60096a-fra.php

     

    4a- Accutane (isotrétinoïne) – Association avec des cas de réactions dermatologiques sévères – Hoffmann-La Roche Limitée

    Des réactions cutanées graves (p. ex., nécrolyse épidermique toxique, syndrome de Stevens-Johnson, et érythème polymorphe) ont été signalées chez des patients prenant Accutane.

    http://hc-sc.gc.ca/dhp-mps/medeff/advisories-avis/prof/_2010/index-fra.php

     

    4b – Risque de graves réactions allergiques aux produits anti-acné topiques en vente libre

    Santé Canada informe les Canadiens que l’utilisation de produits anti-acné en vente libre appliqués sur la peau qui contiennent du peroxyde de benzoyle ou de l’acide salicylique pourrait, dans de rares cas, provoquer de graves réactions allergiques. Santé Canada met à jour sa monographie sur le traitement de l’acné. Les fabricants seront tenus de revoir l’étiquetage de ces produits anti-acné.

    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2015/56268a-fra.php

     

    5- ATARAX (hydroxyzine / antihistaminique) – Risque d’allongement de l’intervalle QT et de torsade de pointes – Erfa Canada 2012 Inc.

    ATARAX (hydroxyzine) est un antihistaminique qui peut augmenter le risque d’allongement de l’intervalle QT et de torsade de pointes, ce qui peut provoquer des étourdissements, des palpitations, une syncope, des convulsions et une mort cardiaque subite.

    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2016/58758a-fra.php

     

    6- ESSURE (système de contraception permanente) – Risque de graves complications – Bayer Inc.

    On a signalé des complications associées à l’utilisation d’ESSURE (système de contraception permanente). Le libellé d’ESSURE sera mise à jour et on y ajoutera des mises en garde encadrées sur les présents renseignements relatifs à l’innocuité. Bayer HealthCare LLC, en collaboration avec Santé Canada, prépare actuellement un feuillet intitulé Renseignements et liste de contrôle à l’intention des patientes, qui a pour objectif d’être consulté et signé avant l’utilisation du dispositif.

    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2016/58638a-fra.php

     

    7- SOLIRIS (éculizumab) – Risque accru d’hémolyse ou de faible taux d’hémoglobine associé au vaccin contre le méningocoque du sérogroupe B – Alexion Pharma Canada

    Un risque accru d’hémolyse ou de faible taux d’hémoglobine a été observé sous SOLIRIS (éculizumab) après une vaccination par Bexsero contre l’infection à méningocoques de sérogroupe B.

    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2016/60752a-fra.php

     

    8- Santé Canada informe les Canadiens des risques liés à certains agents de conservation utilisés dans des cosmétiques, des médicaments en vente libre et des produits de santé naturels

    Santé Canada informe les consommateurs des risques éventuels liés à l’utilisation de la méthylisothiazolinone en association avec la méthylchloroisothiazolinone (MI/MCI) comme agent de conservation dans certains produits sans rinçage, dont des cosmétiques, des médicaments en vente libre et des produits de santé naturels.

    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2016/58290a-fra.php

     

    9- Des essais cliniques internationaux, dont certains menés au Canada, sont interrompus en raison de réactions indésirables graves liées au médicament Zydelig pris en association avec d’autres médicaments contre le cancer

    Santé Canada informe les Canadiens et les professionnels de la santé de l’interruption de quatre essais cliniques canadiens portant sur le médicament contre le cancer Zydelig (idélalisib) pris en association d’autres médicaments anticancéreux, après que des réactions indésirables graves, notamment des décès, aient été signalées. Trois autres essais cliniques seront modifiés afin d’y ajouter des mesures visant à protéger les participants. La présente mise à jour est liée uniquement à des modifications apportées au profil de risque de Zydelig dans le cadre d’essais cliniques.

    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2016/57590a-fra.php

     

    9a- Quatre essais de médicaments anti-cancer (Zydelig) interrompus au Canada dus à des décès

    http://www.lapresse.ca/actualites/201603/18/01-4962465-quatre-essais-de-medicaments-interrompus-au-canada.php

     

    10- La tisane « Acore Vrai Calamus » de Phytovie a été rappelée après que des tests ont permis de trouver des substances qui peuvent poser de graves risques pour la santé

    La tisane « Acore Vrai Calamus » de Phytovie, un produit de santé naturel, fait l’objet d’un rappel après que des tests de Santé Canada ont permis de constater qu’elle contient des niveaux excessifs de bêta-asarone. Le bêta-asarone peut être toxique s’il est consommé en grande quantité. Le produit était vendu par Gourmet Nutrition F.B. inc. sur Internet et peut également être offert dans des commerces de détail.

    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2016/60882a-fra.php

    print
Scroll Up