• La chiropratique, c’est un rayon de soleil dans votre vie!

  • Dix avis Santé Canada 2015

  • allergie pillsDIX AVIS DE SANTÉ CANADA ET AUTRES NOUVELLES SUR LES MÉDICAMENTS QUI ONT RETENU MON ATTENTION EN 2015.

     

    Ils ne sont pas inscrits par ordre d’importance ou de sévérité. Je reçois les mises à jour de Santé Canada sur des avis ou rappels de médicaments ou produits naturels. Je vous en partage dix qui ont retenu mon attention en 2015. Elles viennent de Santé Canada ou d’articles parus dans l’année.

     

    Considérez la chiropratique comme étant l’une des solutions naturelles à bien des problèmes de santé avant qu’ils ne deviennent irréversibles. www.chiropratiquesante.com

     

    1- Matériels médicaux non homologués (cryosaunas) importés illégalement au Canada et possiblement liés à un décès aux États Unis

    Santé Canada avise les Canadiens que de nombreuses cliniques en Ontario, et au moins une au Québec, utilisent actuellement des matériels médicaux importés illégalement, à savoir des cryosaunas, qui pourraient être liés à un décès aux États Unis. Dans les cryosaunas, de l’azote liquide permet d’exposer les utilisateurs à de l’air froid (à une température égale ou inférieure à  -200 ou  -300 °F) pendant plusieurs minutes à des fins de « traitement corporel total ».

    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2015/56382a-fra.php

     

     

    2- Santé Canada songe à réduire la dose quotidienne maximale d’acétaminophène

    Santé Canada songe à réduire la dose quotidienne maximale recommandée pour l’acétaminophène, un ingrédient très courant dans une vaste gamme de médicaments, mais qui peut causer des lésions hépatiques, voire une insuffisance aiguë du foie.

    http://www.lapresse.ca/actualites/sante/201507/09/01-4884353-sante-canada-songe-a-reduire-la-dose-quotidienne-maximale-dacetaminophene.php

     

    2a-Santé Canada propose une norme d’étiquetage révisée pour les produits en vente libre contenant de l’acétaminophène

    Santé Canada souhaite obtenir des commentaires sur les modifications qu’il se propose d’apporter à la norme d’étiquetage des produits en vente libre contenant de l’acétaminophène afin d’aider les consommateurs à utiliser ces produits en toute sécurité. Comme il l’a fait savoir en juillet 2015, cette consultation est l’une des mesures prises par le Ministère pour réduire davantage le risque d’atteintes hépatiques et améliorer l’innocuité de l’acétaminophène.

    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2015/54988a-fra.php

     

     

    3- Les médicaments pour le traitement du trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA) peuvent accroître le risque de pensées et de comportements suicidaires chez certaines personnes; les avantages l’emportent encore sur les risques

    Des mises en garde plus strictes et plus claires sur le risque de pensées et de comportements suicidaires seront incluses dans l’information posologique concernant les médicaments pour le traitement du trouble d’hyperactivité avec déficit de l’attention (THADA).

    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2015/52759a-fra.php

     

     

    4- Risque de graves réactions allergiques aux produits anti-acné topiques en vente libre

    Santé Canada informe les Canadiens que l’utilisation de produits anti-acné en vente libre appliqués sur la peau qui contiennent du peroxyde de benzoyle ou de l’acide salicylique pourrait, dans de rares cas, provoquer de graves réactions allergiques. Santé Canada met à jour sa monographie sur le traitement de l’acné. Les fabricants seront tenus de revoir l’étiquetage de ces produits anti-acné.

    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2015/56268a-fra.php

     

     

    5- Métoclopramide – Mouvements involontaires anormaux (symptômes extrapyramidaux) chez les enfants – Sandoz Canada Inc., Apotex Inc., Laboratoires Oméga Limitée et Pendopharm Division de Pharmascience Inc.

    Des mouvements involontaires anormaux (symptômes extrapyramidaux) peuvent survenir chez les enfants à la dose recommandée de métoclopramide. Ce médicament est maintenant contre-indiqué chez les enfants de moins d’un an puisqu’ils semblent être plus à risque.

    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2015/43167a-fra.php
    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2015/43171a-fra.php

     

     

    6- Risque de lésions hépatiques graves associé aux traitements contre l’hépatite C : Holkira Pak et Technivie

    À la lumière de nouvelles données internationales sur l’innocuité, Santé Canada avise les Canadiens qu’il collabore avec le fabricant d’Holkira Pak et de Technivie en vue de mettre à jour l’étiquette de ces produits (monographies de produits) pour y inclure de nouveaux renseignements sur des cas de lésions hépatiques graves d’insuffisance hépatique, notamment des cas ayant entrainé une greffe du foie ou la mort.

    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2015/55800a-fra.php

     

     

    7- Produit de santé naturel non homologué contenant de l’ibogaïne (Remogen) et risque de rythme cardiaque anormal

    Santé Canada informe les Canadiens qu’il a reçu une déclaration d’effet indésirable grave survenu au pays, soit un rythme cardiaque anormal lié à l’ingestion de « Remogen » (contenant de l’ibogaïne), un produit de santé naturel non homologué au Canada  qui peut poser des risques graves pour la santé. Les Canadiens qui ont utilisé ce produit et sont inquiets pour leur santé doivent consulter leur médecin.

    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2015/54378a-fra.php

     

     

    8- TECFIDERA (fumarate de diméthyle) – Risque d’une condition rare du cerveau appelée leucoencéphalopathie multifocale progressive (LMP) – Biogen Idec Canada Inc.

    De nouveaux renseignements importants en matière d’innocuité sur le risque de LMP associée à TECFIDERA sont communiqués aux professionnels de la santé et au public. La monographie du produit sera mise à jour pour inclure le risque de LMP ainsi que de nouvelles recommandations sur la surveillance de la numération des lymphocytes.

    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2015/43625a-fra.php
    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2015/43627a-fra.php

     

     

    9- Nouveaux avertissements à propos de graves risques de dégradation musculaire et de troubles neurologiques associés au médicament anti-Alzheimer Aricept (donépézil)

    De nouveaux avertissements ont été ajoutés aux renseignements à l’usage des prescripteurs du médicament contre la maladie d’Alzheimer Aricept (donépézil) pour faire mention du risque de deux affections rares, mais potentiellement graves : la dégradation musculaire (rhabdomyolyse) et de troubles neurologiques appelés syndrome malin des neuroleptiques.

    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2015/43469a-fra.php

     

     

    10- Maléate de dompéridone – Association à la survenue de rythmes cardiaques anormaux graves ou de mort subite (arrêt cardiaque)

    La dompéridone peut être liée à un risque légèrement accru de rythmes cardiaques anormaux graves ou de mort subite. L’étiquette révisée inclura une nouvelle dose quotidienne maximale, de nouvelles restrictions et mises en garde plus strictes.

    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2015/43423a-fra.php
    http://canadiensensante.gc.ca/recall-alert-rappel-avis/hc-sc/2015/43449a-fra.php

    print