• La chiropratique, c’est un rayon de soleil dans votre vie!

• Bienfaits du massage pour femme enceinte

• Bienfaits du massage durant et après la grossesse

pregnant and girls hugging

Bonjour, il me fait plaisir de vous informez que je viens de terminer mon cours de massothérapie pour les femmes enceinte, bébés et enfants. Quelle passion la massothérapie !

La grossesse est une période de changement et de transition dans la vie d’une femme et celle d’une mère. Quelques soient les changements, les bienfaits surpassent de beaucoup les changements temporaires de la grossesse. Pour diminuer ces changements, voici les bienfaits que la massothérapie peut apporter. Vous trouverez aussi quelques recettes pour “l’après grossesse”.

Les changements du système de la femme enceinte:

• Une lordose progressive (augmentation de la courbe lombaire) s’installe avec l’accroissement du volume abdominal. Cette hyperlordose peut causer des douleurs dans le bas du dos. Des compensations de la partie supérieure du dos entraînent une projection antérieure de la tête et des épaules causant une traction sur les nerfs brachiaux et une tension supplémentaire sur les muscles postérieurs du cou et des épaules. L’ensemble de ces changements posturaux peut également causer de l’engourdissement et des faiblesses musculaires dans les bras.

• Douleur au bas du dos, cuisse souvent liée au nerf sciatique qui se trouve comprimé.

• Les jambes lourdes, poids plus élevé, circulation sanguine différente, compression au niveau de l’aine dès le 4e et 5e premiers mois.

• La fatigue, plus de difficulté à dormir, posture, changement important dans tout le corps.

• Les problèmes de digestion, nausées (surtout au premier trimestre), brûlement d’estomac constipations, changement hormonaux, maux de tête

• Incontinence urinaire due pression sur la vessie.

Les bienfaits du massage pour les femmes enceintes:

• Soulage les inconforts et tensions musculaires dû au changement de la posture du corps.

• Prépare le corps pour faciliter l’accouchement.

• Procure un bien-être, une bonne santé physique et mentale, épanouissement tout au long de la période des 9 mois jusqu’à l’accouchement.

• Le massage des pieds (réflexologie) peut aussi améliorer la condition de la femme enceinte en affectant plusieurs parties du corps.

• Procure un bien-être au fétus par le massage fait à la mère durant la grossesse.

À savoir:

• Le massage pour une femme enceinte peut commencer à partir de 12 semaines et pour in vitro, dès 16 semaines.

• Après la grossesse, il faut attendre 7 à 8 semaines avant de pouvoir masser et après une césarienne, à partir de 12 semaines, et ce si la guérison s’est passée normalement sans complication.

• On ne masse pas une femme enceinte si lors de la grossesse elle fait de la haute pression, grossesse à risque, problème cutané, antécédents de grossesse compliquée.

Petites recettes femmes enceintes

Les stries et les vergetures

Employer 1 cuiller à soupe d’huile végétale de germe de blé, d’amande douce ou d’onagre et ajouter 5 gouttes d’huile essentielle de boula, de rose, de millepertuis et de souci officinal. Appliquez à l’endroit affecté en début de grossesse jusqu’à disparition.

Pour la cellulite

Vous pouvez utiliser la Boue de Parafango di Battaglia.

Pour conclure, la femme enceinte passe par une gamme d’émotions et de sentiments très variés qui vont affecter tous les aspects d’elle-même et de ses relations avec les autres. Ce sera probablement la phase la plus éprouvante émotionnellement et psychologiquement de toute sa vie, mais combien valorisant en fin de ligne.

Pendant la grossesse, les massages sont à la fois agréables et utiles. Que ce soit un massage-détente ou énergétique, ils aideront à améliorer le stress tout en prévenant le mal de dos et à soulager les jambes lourdes.

Au plaisir de vous rencontrer.

Natalie Côté, massothérapeute

www.chiropratiquesante.com