Ma Page Tripod

·Accueil ·En avez-vous assez? ·Ma mission    ·Approche chiropratique     

· Formation     ·Services et Horaire   ·Liens    ·Témoignages 

·Articles parus dans notre revue trimestrielle ·Produits naturels Mauves

· Inscrivez-vous à "La Minute Santé du Dr Pitre" électronique mensuelle ·Visitez nos archives de la Minute Santé

 

Profitez du mois d'août pour faire ce que vous aimez le plus !  Prenez soin de votre santé tout en utilisant nos conseils santé.

Dr Jasmin R . Pitre , D.C.  (514) 274 - 2415

les suppléments à base d'herbe; pas si dangereux que cela!

Depuis quelques années, l'étude et la tendance de la population à se tourner vers un côté plus naturel a ramené à la surface les plantes et ses vertus. Par contre, la valeur des suppléments nutritionnels inquiète de plus en plus les gens, dû en grande partie aux publications médicales et pharmacologiques.

Ces données sont souvent basées sur des études primaires d'il y a plus de 10 ans. Prenons comme exemple, celle ou l'on nous laisse croire que la vitamine "C" occasionne des pierres aux reins! Au contraire les dernières études ont démontré que les personnes qui utilisaient des suppléments de vitamine "C" avaient moins de pierres!

Il y a beaucoup de publicité qui entoure la toxicité des suppléments. Alors qu'on parle très peu qu'aux États-Unis, annuellement, il y a plus de 100,000 décès et des millions d'hospitalisation qui sont attribués aux effets secondaires des médicaments!

C'est comme la publicité entourant la chiropratique, faite par la communauté médicale qui se base sur des données de 100 ans passés, alors que peu d'effets secondaires existent comparativement à ceux de la médecine!

Il y a effectivement quelques effets néfastes autour des suppléments. Mais selon une étude effectuée en 1999, presque la moitié des américains ont déjà utilisé des suppléments. Même 25% des médicaments contiennent des dérivés des plantes!

Voici un résumé de "Health and Healing" du Dr Julian Whitaker concernant la toxicité et les précautions des suppléments. Vous pouvez visiter son site au www.drwhitaker.com .

La majorité des études des dernières années démontrent l'efficacité et la sécurité des suppléments.

Ces études démontrent que le Millepertuis est efficace pour traiter les dépressions légères et modérées. Le ginseng aide à contrôler le diabète, et le ginkgo améliore la mémoire chez les patients qui souffrent de la maladie d'Alzheimer.

Noter que différemment des vitamines et minéraux qui sont essentiels pour chacun d'entre nous, les plantes ne devraient être utilisées que pour des conditions particulières. De plus, elles ne sont pas toutes utilisées de la même façon.

L'ail peut-être pris journellement sans interruption, alors qu'on conseille des arrêts réguliers pour le ginseng. Certaines conditions exigent d'éviter certains éléments.

Les femmes enceintes et celles qui allaitent ne devraient utiliser que sous la supervision d'un professionnel de la santé.

Les effets néfastes des suppléments sont dus aux interactions avec les médicaments, non à la toxicité de la plante, mais plutôt aux effets des médicaments eux mêmes.

Selon Michael Smith, lors d'une conférence à Harvard en mars 2000, les interactions "plantes médicamenteuses" sont moins fréquentes qu'on nous dit. Il ajoute même que le coupable est le médicament pharmacologique qui est plus actif que les plantes.

Regardons donc à la page suivante les effets les plus importants des plantes combinées avec les médicaments.

Les plantes

Dr Whitaker recommande d'utiliser avec précautions deux catégories de plantes.

Celles qui ont un effet laxatif comme le séné, le cascara sagrada et la feuille externe de l'aloès (le gel à l'intérieur n'a pas cette propriété).

Utilisées pendant de longues périodes ou en excès, une diarrhée, une déshydratation, un débalancement des électrolytes et un dommage aux intestins pourraient être causés.

La deuxième catégorie comprend celles qui agissent sur le système nerveux central, comme l'ephédra et le yohimbe.

Ces plantes peuvent causer de la nervosité, de l'insomnie, de l'irritabilité et des maux de tête.

Consommées en très grande dose, de l'hypertension, de l'arythmie et de la dépendance en résultent. N'utiliser seulement que pour certaines conditions spéciales.

Le millepertuis

Depuis longtemps, on sait que les personnes qui prennent des antidépresseurs doivent éviter de prendre le millepertuis.

De nouvelles recherches recommandent à ceux qui prennent du coumadin, des antidépresseurs, du theophylline (pour l'asthme), du lanoxin (pour le cœur) et les médicaments à base de triptin (pour migraines), d'éviter de prendre le millepertuis.

De plus cette plante peut diminuer les effets de la pilule contraceptive, augmentant ainsi les risques de grossesse.

D'autres médicaments utilisés pour le SIDA, ainsi que les anti-rejets pour les transplantation d'organes font aussi partie des restrictions.

                                         Précédent                       Suivant          

Dr Jasmin R . Pitre , chiropraticien


525 rue Fleury est (coin Berri)  
Montréal, Québec, Canada
H3L 1G6

(514) 274 -2415
Près des métros Sauvé et Henri-Bourassa

 

·Accueil ·En avez-vous assez? ·Ma mission    ·Approche chiropratique     

· Formation      ·Services et Horaire    ·Liens    ·Témoignages 

·Articles parus dans notre revue trimestrielle    

drpitre@chiropratiquesante.com